A l'arrivée dans l'Ecopol

De Wiki ECOPOL

Toute personne qui rejoint l'aventure est accompagnée pour mener au mieux sa transition et son adaptation. L'idée est de faciliter au maximum son projet d'intégration, de changement de vie, ou tout simplement son expérience temporaire au sein de l'Ecopol.

Evaluation des compétences

A l'arrivée, le diagnostic des compétences est une option-clé. Il sert à définir les aptitudes et les attentes du futur résident, ainsi que des outils des coopérations comme :

  • le temps nécessaire pour atteindre la certification
  • le type d'activités potentiellement réalisables
  • le temps nécessaire pour commencer une activité rémunératrice


Ce diagnostic se base sur les compétences transversales acquises par les nouveaux arrivants au cours de leur vie et sur leurs envies et engagements durant leur séjour à Ecopol.

Choix des conditions de vie

Les habitants d'Ecopol sont différents face à leurs envies et leurs besoins. Ils sont libre de s'accorder le temps nécessaire pour s'adapter à la vie communautaire, avant de s'y impliquer plus totalement. Ecopol propose ainsi différentes dynamiques de vie, notamment :

  • La simplicité volontaire
  • L'existence classique
  • Le confort


Chaque niveau a un coût différent et offre des conditions diverses.

Choix du type de formation

Etudier les disciplines de son choix dans un lieu enchanteur, cela fait rêver, non? Multiplier les découvertes intellectuelles, développer de nouvelles visions, participer à des expériences ouvrant sur d'autres horizons, le tout dans un cadre pédagogique aussi poétique que scientifique, cela favorise l'apprentissage, n'est-ce pas?

Telle est la vocation de l'école sociotechnique d'Ecopol. Elle propose à tous les habitants de suivre des formations pour acquérir les compétences transversales qu'ils ne maîtrisent pas. Cette montée en compétences peut se faire de deux façons différentes:

  • cours au forfait:
    sur la base du diagnostic, il est établi pour chaque personne un programme de formation.
  • cours à la carte:
    ceux qui ne désirent pas suivre le programme de formation qui leur est proposé peuvent choisir les cours qui les intéressent.

Des échanges équitables

Les bons comptes font les bons amis. Dans l'Ecopol, la philosophie du commerce équitable est à l'oeuvre.

Il est demandé aux habitants de participer au coût qu'engendre leur séjour. Pour que le l'écovillage puisse fonctionner, chacun doit régler ce qu'il coûte à la communauté. Cette participation est calculée selon le degré de confort souhaité et le volume de formation nécessaire à l'acquisition des compétences de base.

De façon à n'exclure personne, ceux qui ne peuvent avancer la somme nécessaire à financer leur vie dans l'Ecopol, peuvent demander une bourse. En effet, des donateurs indépendants parrainent l'intégration de personnes méritantes.

La contribution à la pension complète mensuelle payée de manière anticipée, ne concerne que la période d'intégration. Passé cette période, chaque habitant exercera une activité dont les revenus financeront la pension complète.

En matière de gestion financière, la barre est placée au niveau des standards internationnaux (norme Iso). Ecopol est à la fois un endroit hyper créatif, ludique, ouvert, mais aussi très rigoureux sur les flux financiers, avec l'aide d'outils numériques performants, efficaces, intuitifs. Dans Ecopol, on ne subit pas les finances, on les pilote.

Si un nouvel arrivant possède les compétences transversales permettant une bonne culture du partage, il peut immédiatement lancer sa propre activité au service de la communauté. Après avoir laissé un simple dépôt garantie, il lui appartient de générer facilement des revenus tout en évoluant dans un contexte de vacances! C'est une expérience, un test que certains poursuivront, dans la dynamique de l'échange équitable.