2004-2009: Incubation d'APRES-VD et de Bâtir Groupé

De Wiki ECOPOL
Révision datée du 22 septembre 2013 à 22:35 par Move (discussion | contributions) (Une coopérative pour des lieux durables)

Une chambre pour l'Économie à visage humain

Après avoir activement participé aux forums sociaux mondiaux de 2002 et 2003, nous soutenons le démarrage de la chambre genevoise de l'Economie Sociale et Solidaire (APRES-GE) en 2004 puis incubons son homologue vaudoise. C'est une des grosses incubations réalisées, qui termine en beauté les 8 et 9 mai 2009, avec près de 200 acteurs locaux de cette économie à visage humain réunis pour 2 jours de colloques festifs à Pully, au bord du lac, avant de donner corps à cette nouvelle association.

Voici ce qu'écrit à ce sujet Didier Planche dans Moneta, le journal de la Banque Alternative Suisse :
« Le forum pour la promotion de l’écologie locale et associative du canton de Vaud (APRES-VD) a été créé en 2005 par huit responsables d’associations ; il cherche à mettre en relation des acteurs collectifs et individuels, développant des initiatives économiques à vocation sociale et plaçant l’être humain au centre de leurs préoccupations. APRES-VD œuvre en outre à l’organisation d’une grande rencontre destinée à valoriser la solidarité dans l’économie vaudoise.
« Forte d’une trentaine d’organisations, dont la Banque alternative BAS, Actares, Smala, Terrespoir (commerce équitable avec l’Afrique), Lausanneroule (vélo en ville et aide à la réinsertion des demandeurs d’emploi), SOS Futures Mamans, etc., APRES-VD prépare une Rencontre vaudoise de l’économie locale et associative; celle-ci aura lieu à Lausanne pendant deux jours, en automne 2008. Elle vise la participation d’au moins 120 organisations. Son but sera de renforcer, densifier et améliorer les liens entre des organisation actives dans l’habitat associatif, les coopératives agricoles, les services environnementaux, la finance solidaire, etc., afin de faciliter l’établissement de partenariats durables, aux fins de dynamiser l’économie sociale et solidaire. »

Une coopérative pour des lieux durables

2006 : on en a marre de déménager. On décide de créer une coopérative d'habitation pour qu'elle achète des maisons ou des terrains et qu'on puisse y développer des activités sur des décennies et non plus des années. Mariette propose le nom de Bâtir Groupé, clin d'œil à la transformation du passé en avenir. On l'adopte immédiatement. On anime la maison de la rue Curtat, sous la cathédrale, un lieu proche en tous points de l'esprit initial au Labyrinthe de 1993.

Nous proposons un projet social et culturel sur le long terme à la Ville de Lausanne, dans l'esprit de ruche créative qui nous amime. Il nous permettrait d'inscrire nos activités dans la durée et apporterait à la Ville une expérience sociale novatrice. Hélas le projet n'est pas accepté.