Autodidactisme et RTFM

De Wiki ECOPOL

L'école d'Ecopol

Dans l'école d'ECOPOL, il n'y pas d'enseignant mais des coachs (peu nombreux). Il n'y a pas de programme obligatoire. Il n'y a pas d'amphithéâtre mais des bureaux. On y apprend en faisant (learning-by-doing) et sous supervision. L'apprentissage se développe grâce à un dialogue fluide entre participants qui s'entraident dans la réalisation de prestations, en cherchant simplement des validations.

Les apprenants sont libres et responsables de leur parcours d'apprentissage. Ils choisissent les disciplines. Ils ont accès à des suggestions de compétences à développer en priorité, en fonction des travaux proposés par les responsables des micro-entreprises. C'est une école de vie sociale et professionnelle : les responsabilités sont réelles, l'intervention de l'équipe pédagogique est réelle, la facturation est réelle… Les cours avec des élèves assis et un professeur qui parle sont de petits flashes de quelques minutes pour bien se concentrer sur un sujet, et ils sont rares. Chaque étape du projet, chaque difficulté rencontrée est l'occasion d'un apprentissage, d'un approfondissement, d'un échange. Chaque initiative, chaque idée, peut être testée et enrichie par le groupe. Les résultats seront donc rapidement visibles.

Formation complète

A l'issue du test de compétences, un programme de formation sera établi. Il peut durer de 1 à 15 ans, généralement 3 à 8 ans. Opter pour la formation complète sous-entend vivre durablement dans Ecopol. Les personnes ayant fait ce choix sont des résidents à part entière. Leur formation leur laisse du temps libre pour mettre en application tout ce qu'ils apprennent.