Des convergences à découvrir : Différence entre versions

De Wiki ECOPOL
(Des applications dans tous les domaines)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
Anthroposophie et culture Libre sont les deux principales philosophies écosystémiques qui inspirent le projet Ecopol. Ce projet est en quelque sorte un "répertoire des bonnes pratiques" (voir notre article à ce sujet) véhiculés par les apports de ces deux courants. <br>
 
Anthroposophie et culture Libre sont les deux principales philosophies écosystémiques qui inspirent le projet Ecopol. Ce projet est en quelque sorte un "répertoire des bonnes pratiques" (voir notre article à ce sujet) véhiculés par les apports de ces deux courants. <br>
Structurellement, le projet de pôle d'écologie communautaire est issu de l'expérience pratique de l'association La Smala, qui œuvre pour l'écologie communautaire et l'insertion sociale, et de la fondation Ynternet.org, engagée dans l'"écologie numérique". La réunion de ces deux approches a permis de construire un projet cohérent, doté d'une culture écosystémique à la fois libre et anthroposophique.
+
Structurellement, le projet de pôle d'écologie communautaire est issu de l'expérience pratique de l'association La Smala, qui œuvre pour l'écologie communautaire et l'insertion sociale, et de la fondation Ynternet.org, engagée dans l'"écologie numérique". La réunion de ces deux approches a permis de construire un projet cohérent, doté d'une culture écosystémique à la fois libre et anthroposophique. Un point important à noter : d'autres termes décrivent des domaines très proches, comme permaculture et écologie profonde (proches d'anthroposophie) et société ouverte et opensource (proches de culture libre).
  
 
== Des applications dans tous les domaines ==
 
== Des applications dans tous les domaines ==

Version actuelle datée du 10 juin 2013 à 18:19

Anthroposophie et culture Libre sont les deux principales philosophies écosystémiques qui inspirent le projet Ecopol. Ce projet est en quelque sorte un "répertoire des bonnes pratiques" (voir notre article à ce sujet) véhiculés par les apports de ces deux courants.
Structurellement, le projet de pôle d'écologie communautaire est issu de l'expérience pratique de l'association La Smala, qui œuvre pour l'écologie communautaire et l'insertion sociale, et de la fondation Ynternet.org, engagée dans l'"écologie numérique". La réunion de ces deux approches a permis de construire un projet cohérent, doté d'une culture écosystémique à la fois libre et anthroposophique. Un point important à noter : d'autres termes décrivent des domaines très proches, comme permaculture et écologie profonde (proches d'anthroposophie) et société ouverte et opensource (proches de culture libre).

Des applications dans tous les domaines

Domaines d'application Anthroposophie Culture libre
Médecine Médecine anthroposophique : synthèse de l'homéopathie, de la naturopathie et de l'ayurvéda. Produits cosmétiques "weleda" Promotion des médicaments génériques, libre partage du savoir médical et des traitements (usage du wiki par des professionnels), forums santé (culture Do it yourself)
Pédagogie Ecole Steiner et Waldorf (plusieurs milliers), apprentissage par la pratique Méthodes collaboratives Agile ou Scrum pour le développement du logiciel qui sont des extensions de la pédagogie socio-constructiviste, c'est à dire avec l'apprentissage par l'action et l'accompagnement par les pairs.
Architecture Architecture anthroposophique dite "organique", incluant la dynamique du vivant, reliant le spirituel et le matériel, susceptible d'élever l'humain Open architecture : partage de plan et de modes de construction, sous licence libre. Extension vers le design industriel avec le mouvement Open Source Ecology et son kit de démarrage d'une nouvelle civilisation.
Agriculture Courant biodynamique, ayant son label mondial (Demeter). Avec le courant permaculture, formations et documentation plus librement accessible. Partage des semences "libres" (Association Kokopelli, pour la libération de la semence et de l'humus...), mouvements de réformes agraires avec redistribution des terres.
Intégration sociale Forte implication sociale. Prise en charge des handicaps (physique ou mental) autour d'un large réseau de centres d'accueil. Méthodes de dynamisation des publics. Licence libre favorisant l'égalité des chances d'accès, d'usage, de contribution, etc. Grâce à des standards ouverts, possibilité d'améliorations adaptées à des publics cibles (par exemple pour les aveugles). Toute initiative peut être lancée pour intégrer toujours plus de personnes et favoriser l'interconnexion entre les machines, les outils et les méthodes. Culture inclusive et non exclusive. Le développement de l'open source permet l'émancipation des pays en voie de développement.
Transmission des savoirs Cours, ateliers, base documentaire conséquente; communautés de pratiques (dans les écoles, les exploitations agricoles ou les centres de soins). Transmission des pratiques et des savoirs par le biais de diverses communautés : Gnu/Linux et Debian pour le logiciel, Art Libre pour les arts, Open Sciences pour le partage de données scientifiques et de résultats d'expériences, Wikipédia pour le savoir encyclopédique, les réseaux pour les monnaies complémentaires, etc!
synthèse du profil Savoir codifié, labellisé, standardisé, peu évolutif, émanant d'un homme (source exogène). Né au début du XXe siècle. Basé sur le principe du mouvement, du bon rythme. Savoir diversifié, coordonné, endogène, en perpétuelle innovation. Basé sur les quatre libertés fondamentales de l'information : accès/usage, reproduction, modification, redistribution/diffusion. Mouvement plus jeune, né à la fin du XXe siècle (1980-1990)