Dessine-moi un écolieu

De Wiki ECOPOL

communauté, vivre-ensemble, empreinte écologique, écosystémie, autonomie, production locale, éco-habitat, écovillage, éco-hameau, humanisme, alimentation saine, biodynamie, formation, éducation, bien-être, recyclage, holisme, modèle de société.


Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
© CC BY-NC 2.0 Steve Barringer 2010

« Qu'est ce qu'un « écolieu » ?... Les définitions sont nombreuses, et parfois contradictoires... De l’habitat groupé à l’éco-quartier, en passant par la coopérative d’habitants, le cohabitat, la communauté intentionnelle, l’écovillage ou l’éco-hameau, ces termes renvoient à une diversité d’initiatives portées par des individus, des groupes ou des collectivités qui ont en commun de repenser le rapport à l’habitat, à l’urbanisme. Plus largement, ils ont le besoin d’expérimenter d’autres projets de société en mettant en œuvre un mode de vie collectif, écologique et solidaire. Que ce soit en milieu rural ou urbain, en rénovation ou en construction, en autopromotion ou par le biais d’un promoteur, toutes ces initiatives, qu'elles aient vu le jour ou échoué, enrichissent une histoire commune des démarches participatives d’habitat. »[1]
Nombreuses sont les expériences tentées à travers le monde. Elles nous enseignent que vivre ensemble différemment est tout à fait possible. Quelles sont les conditions idéales ? Il est bon de s'interroger sur les ingrédients qui peuvent entrer dans la recette d'un écolieu. Nous explorerons ensuite les différents modes de vie mis en place à diverses époques. Chacun possède sa spécificité, ses avantages, ainsi que ses limites.

Les principaux ingrédients d'un écolieu

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
Matériaux naturels. © Collectif INATER.net sous LAL
  • Forte autonomie : pourvoir aux besoins, en biens et services, par une production sur place ou par l'échange avec des acteurs responsables.
  • Empreinte écologique très faible sinon nulle : tendre vers l'objectif 100% recyclage et 0% pollution. Construire en respectant la nature, développer une architecture intégrée à l'écosystème, en utilisant des matériaux naturels et locaux, suivre les principes de la bio-construction[2]. Chacun de nos actes est instinctivement pensé pour laisser le moins de traces possibles, en s'inspirant des animaux dans la nature.
  • Alimentation saine : proposer à chacun des produits naturels issus d'une agriculture naturelle, visant l'enrichissement des sols plus que leur appauvrissement, comme le propose l'agriculture biodynamique par exemple.
  • Placer l'Homme au centre du projet :
    • Favoriser l'initiative individuelle, faciliter la création d'entreprises.
    • Assurer l'équité des chances, en offrant à tous la chance d'apprendre et de se former.
    • Tendre vers l'équilibre des richesses, respecter les valeurs de l'économie sociale et solidaire en limitant la lucrativité.
  • Apprentissage par la formation continue et le partage des savoirs-faire : développer l'entraide afin de favoriser le développement personnel, le bien-être de chacun, avec, par exemple, le développement des thérapies douces et la possibilité de réaliser des projets personnels.

Dans un écolieu, l'écologie est donc perçue comme un tout, c'est une démarche complète (dite holistique). C'est ainsi une approche complexe, qui intègre les impacts directs et indirects de tous les aspects de la vie en société.