La collection eCulture : Différence entre versions

De Wiki ECOPOL
(Conditions de reproduction)
(Conditions de reproduction)
 
(4 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
''' La collection eCulture''' est une antichambre pour d'autres accords de (co-)éditions, sans exclusivité.
 
Elle propose un répertoire de solutions et des clés de réflexion pour tous les publics intéressés par les enjeux de société à l'ère numérique. Les ouvrages proposés, fruits d'une démarche collaborative, peuvent se décliner en de nombreux outils pédagogiques selon les besoins de nos interlocuteurs. Dans l'esprit de la culture Libre, nous partageons notre documentation avec toute personne souhaitant copier/redistribuer une de nos publications, sous forme de déclinaison, sous licence libre.<br>
 
Le parti pris, la ligne éditoriale, est de :
 
* Traiter des biens communs au XXI<sup>e</sup> siècle.
 
* Privilégier une approche transdisciplinaire, des tours d'horizons, des synthèses d'ouvrages existants.
 
* Être sous licence libre (les textes sous licence d'Art Libre, les images en fonction des auteurs), permettant la libre copie, modification et redistribution pour autant que la licence initiale et les auteurs soient mentionnés.
 
* Co-rédiger les mises à jour sur une plate-forme collaborative, de type wiki.
 
* Permettre à tous d'éditer/publier un livre sur mesure à partir de nos travaux, en utilisant l'option « créer un livre » depuis le site web www.netizen3.org.
 
  
 +
'''La collection eCulture''' est une série de livres sous licence libre édités à compte d'auteur par Théo Bondolfi avec de nombreuses aides de transcripteurs, rédacteurs, relecteurs... Les livres sont diffusés par la fondation Ynternet.org et l'association Smala, toutes deux sans but lucratif, lors d'événements, sur le web et en librairie.
 +
Cette collection est dédiée aux répertoires de pratiques durables, sous forme de solutions globales sur les enjeux de société à l'ère numérique. La ligne éditoriale choisie consiste à :
 +
 +
*  Traiter des biens communs au XXIe siècle.
 +
 +
*  Privilégier une approche transdisciplinaire, des tours d'horizons, des synthèses d'ouvrages existants, une vision de société.
 +
 +
*  Le mettre à jour sur une plate-forme collaborative de type wiki.
 +
 +
'''Pourquoi acheter le livre ?'''
 +
 +
*  Pourquoi l'acheter s'il est en libre accès sur le web et que tout le monde peut le copier ?
 +
 +
*  Pour le plaisir d'annoter, de lire dans le train, en vacances...
 +
 +
*  Pour qu'il puisse mieux passer de mains en mains. Un livre bien relié dure plus longtemps qu'une copie d'imprimante.
 +
 +
*  Pour participer à cette œuvre collective. Acheter prend alors une dimension citoyenne : vous comprenez que « libre n'est pas gratuit ». Vous montrez que vous croyez que si un livre est disponible librement sur le web, l'acheter est un acte politique.
 +
 +
*  Vous lui permettez de mieux exister, vous donnez les moyens aux auteurs de continuer à coordonner sa mise à jour et ses extensions : traductions, illustrations, déclinaisons sous forme de film.
 +
 
== Pourquoi acheter le livre ? ==
 
== Pourquoi acheter le livre ? ==
 +
 
Pourquoi l'acheter s'il est en libre accès sur le web et que tous le monde peut le copier ?<br>
 
Pourquoi l'acheter s'il est en libre accès sur le web et que tous le monde peut le copier ?<br>
 
* Pour le plaisir d'annoter, de lire dans le train ou en vacances sur un support non numérique...
 
* Pour le plaisir d'annoter, de lire dans le train ou en vacances sur un support non numérique...
Ligne 15 : Ligne 29 :
  
 
==Comment l'acheter ?==
 
==Comment l'acheter ?==
 +
 
*Vous pouvez aussi acquérir ce livre sur le site [http://www.ecopol.net www.ecopol.net] pour avoir une version papier et, ainsi, soutenir la démarche.<br />
 
*Vous pouvez aussi acquérir ce livre sur le site [http://www.ecopol.net www.ecopol.net] pour avoir une version papier et, ainsi, soutenir la démarche.<br />
 
*En librairie, en donnant le numéro ISBN. <br />
 
*En librairie, en donnant le numéro ISBN. <br />
Ligne 22 : Ligne 37 :
 
== Conditions de reproduction ==
 
== Conditions de reproduction ==
  
Les Licence Art Libre (utilisée pour ce livre) et Creative Commons BY-SA (utilisée sur ''Wikipedia'' notamment) autorisent expressément la copie et diffusion grâce à l’autorisation des ayants droit. Cette pratique est surnommée le Copyleft. Elle s’est généralisée notamment dans l’enseignement et sur l'Internet. Elle provoque une hausse importante du partage et des échanges d’œuvres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui plus facile et plus favorable pour leur développement social, culturel et professionnel.
+
Les Licence Art Libre (utilisée pour ce livre) et Creative Commons BY-SA (utilisée sur ''Wikipedia'' notamment) autorisent expressément la copie et diffusion grâce à l’autorisation des ayants droit. Cette pratique est surnommée le ''Copyleft''.
 
 
Le Copyleft favorise les artistes et les éditeurs, et la peur que la copie à grande échelle tue les revenus des artistes et producteurs n'est pas justifiée dans les faits. Globalement, on peut mieux gagner sa vie en adoptant progressivement et profondément la culture du Copyleft.
 
 
 
Essayez&nbsp;: en application de la Licence Art Libre ou la Creative Commons BY-SA, vous pouvez reproduire et adapter intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, tant qu’il est fait mention des auteurs, de l’éditeur et de la licence.
 
  
 +
En application de la Licence Art Libre ou la Creative Commons BY-SA, vous pouvez reproduire et adapter intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, tant qu’il est fait mention des auteurs, de l’éditeur et de la licence.
  
'''Vous avez prévu de reproduire et/ou modifier un ou plusieurs articles de cet ouvrage ? '''
+
Vous avez prévu de reproduire et/ou modifier un ou plusieurs articles de cet ouvrage ?  
  
 
Voici la mention complète de la licence (un article complet ou plus) pour tous usages, qui est '''obligatoire'''.
 
Voici la mention complète de la licence (un article complet ou plus) pour tous usages, qui est '''obligatoire'''.
  
Copyright Théo Bondolfi & divers contributeurs.  
+
'''''Copyright Théo Bondolfi & divers contributeurs'''''.  
Edition Ynternet.org, collection eCulture.
+
'''''Edition Ynternet.org, collection eCulture.CC-BY-SA'''''.

Version actuelle datée du 22 août 2016 à 13:51

La collection eCulture est une série de livres sous licence libre édités à compte d'auteur par Théo Bondolfi avec de nombreuses aides de transcripteurs, rédacteurs, relecteurs... Les livres sont diffusés par la fondation Ynternet.org et l'association Smala, toutes deux sans but lucratif, lors d'événements, sur le web et en librairie. Cette collection est dédiée aux répertoires de pratiques durables, sous forme de solutions globales sur les enjeux de société à l'ère numérique. La ligne éditoriale choisie consiste à :

  • Traiter des biens communs au XXIe siècle.
  • Privilégier une approche transdisciplinaire, des tours d'horizons, des synthèses d'ouvrages existants, une vision de société.
  • Le mettre à jour sur une plate-forme collaborative de type wiki.

Pourquoi acheter le livre ?

  • Pourquoi l'acheter s'il est en libre accès sur le web et que tout le monde peut le copier ?
  • Pour le plaisir d'annoter, de lire dans le train, en vacances...
  • Pour qu'il puisse mieux passer de mains en mains. Un livre bien relié dure plus longtemps qu'une copie d'imprimante.
  • Pour participer à cette œuvre collective. Acheter prend alors une dimension citoyenne : vous comprenez que « libre n'est pas gratuit ». Vous montrez que vous croyez que si un livre est disponible librement sur le web, l'acheter est un acte politique.
  • Vous lui permettez de mieux exister, vous donnez les moyens aux auteurs de continuer à coordonner sa mise à jour et ses extensions : traductions, illustrations, déclinaisons sous forme de film.

Pourquoi acheter le livre ?

Pourquoi l'acheter s'il est en libre accès sur le web et que tous le monde peut le copier ?

  • Pour le plaisir d'annoter, de lire dans le train ou en vacances sur un support non numérique...
  • Pour qu'il puisse mieux passer de main en main, vu qu'un livre bien relié dure plus longtemps qu'une copie d'imprimante.
  • Pour participer à cette œuvre collective. Acheter prend alors une dimension politique : vous lui permettez de mieux exister, vous donnez les moyens aux auteurs de continuer à coordonner sa mise à jour et ses extensions : traductions, illustrations, déclinaisons sous forme de film...

Comment l'acheter ?

  • Vous pouvez aussi acquérir ce livre sur le site www.ecopol.net pour avoir une version papier et, ainsi, soutenir la démarche.
  • En librairie, en donnant le numéro ISBN.
  • Imprimé sur demande et livré en 2 à 10 jours, nous évitons ainsi les pertes dues aux vieilles versions.
  • Enfin, pour saluer les auteurs et éviter le papier, vous pouvez le télécharger et faire un don.

Conditions de reproduction

Les Licence Art Libre (utilisée pour ce livre) et Creative Commons BY-SA (utilisée sur Wikipedia notamment) autorisent expressément la copie et diffusion grâce à l’autorisation des ayants droit. Cette pratique est surnommée le Copyleft.

En application de la Licence Art Libre ou la Creative Commons BY-SA, vous pouvez reproduire et adapter intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, tant qu’il est fait mention des auteurs, de l’éditeur et de la licence.

Vous avez prévu de reproduire et/ou modifier un ou plusieurs articles de cet ouvrage ?

Voici la mention complète de la licence (un article complet ou plus) pour tous usages, qui est obligatoire.

Copyright Théo Bondolfi & divers contributeurs. Edition Ynternet.org, collection eCulture.CC-BY-SA.