Les critères de notre labellisation

De Wiki ECOPOL
Révision datée du 23 septembre 2013 à 02:49 par Move (discussion | contributions) (Page créée avec « Évaluer la viabilité d'une communauté, n'est-ce pas un peu loin de nos réalités quotidiennes du métro-boulot-dodo ? Un peu sûrement, car notre style de vie rend cet... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Évaluer la viabilité d'une communauté, n'est-ce pas un peu loin de nos réalités quotidiennes du métro-boulot-dodo ? Un peu sûrement, car notre style de vie rend cette démarche encore difficile. Avec qui évaluer quoi ? Nos voisins de palier dans un écoquartier ? Ont-ils le temps ? L'enjeu réside donc bien dans la transition progressive de nos modes de vie, pour mieux vivre ensemble et entrer dans cette démarche en groupe (tout en gardant, rappelons-le encore une fois, sa liberté de rythme et la privacité de son foyer).

Evaluer la viabilité d'une communauté d'habitant dans un lieu écologique comme un co-habitat ou un éco-quartier, c'est bien là tout le propos de ce livre, dont tous les articles de ce livre convergent vers cet article. Si ce que vous avez lu précédemment vous a convaincu qu'il est utile d'aller plus en avant dans les pratiques écologiques, voici le meilleur des outils que nous avons trouvé : l'évaluation de la viabilité d'une communauté. C'est une liste de critères concrets, légèrement adaptés du fabuleux travail de pionnière entrepris dès le début des années 1990 par Linda Joseph, Hildur Jackson, Karen Svensson et toute l'équipe qui a démarré le réseau global des écovillages.

C'est le but à atteindre année après année, c'est le chemin sur lequel avancer.