Pionniers, ambassadeurs, parrains, etc.

De Wiki ECOPOL

Livre Ecopol, pp. 208-214

Les Pionniers Les pionniers sont les personnes qui décident de participer activement à la construction et à la vie de l'écoville, sur place.

Si participer à cette aventure en tant que pionnier (pionnière) vous tente, inscrivez-vous sur http://www.cooperation.net/ecopol et présentez votre candidature pour faire partie des pionniers qui s'installeront sur place, aux alentours de 2011.

Il n'y a pas de «profil-type» pour faire partie de l'équipe des pionniers. L'essentiel pour participer comme pionnier est le savoir-être. Il s'agit de vos compétences transversales à toute activité, qui se traduisent en capacités :

  • d'intégration dans un groupe
  • d'auto formation par l'action
  • de gestion du changement
  • de création d'un climat constructif de coopération et de cohabitation
  • de votre plaisir à construire un projet innovant
  • à être régulier, positif, modéré, à aller jusqu'au bout de ce que vous entreprenez...

Sur la base d'un auto-diagnostic de compétences, d'un entretien individuel et d'un stage de premier contact, les fondateurs sélectionneront environ 500 pionniers pour planifier un essai de quelques mois.

L'objectif est qu'il y ait en permanence une centaine de participants sur le terrain. Selon nos expériences et les projets existants, environ 20% des participants à une telle dynamique se sentent à l'aise pour s'engager durablement dans la construction d'une communauté intentionnelle d'apprentissage.

Ceci signifie que sur 500 pionniers initialement sélectionnés, selon nos estimations, une centaine seront durablement actifs dans le projet. Les autres réduiront ou stopperont leur engagement durant la période d'essai, et seront remplacés par d'autres pionniers, en fonction des situations.

Si il y a consentement mutuel après 3 à 12 mois d'essai, vous bénéficierez du statut de résident durable, et obtiendrez des certifications de compétences. Le projet fonctionnant aussi comme école technique, en partenariat avec diverses écoles professionnelles et universités.

Une centaine de pionniers pour le lancement sur 3 à 5 ans.

Puis ouverture à d'autres habitants en fonction des premiers résultats.

Le principe adopté est de privilégier en toute circonstance l'équité et la mixité de genres (H/F), de générations, d'origines sociales et ethniques, de standing, de niveau éducatif, de situation socio-professionnelle et de compétences transversales.

Les pionniers sont choisis après un mois d'expérience, pour une période d'essai d'intégration de 3 à 12 mois, avec :

  • 75% de brésiliens dont au moins la moitié résident déjà dans l'état de Bahia depuis au moins 5 ans
  • 25% de personnes de toutes les régions du globe, en fonction des possibilités de permis de résidence


Les Ambassadeurs Il existe des pré-requis avant de pouvoir postuler au poste d'ambassadeur:

  • avoir passé l'évaluation de micro-compétences
  • posséder le certificat E-portfolio
  • parler 2 langues
  • avoir contribué au moins deux fois au livre
  • avoir assisté à une réunion d'ambassadeur
  • avoir commencé la présentation du projet de façon informelle (coordonnées des personnes sensibilisées et contenus)
  • connaître 5 lieux de l'économie sociale et solidaire où déposer de la documentation.


Quelles sont les missions d'un ambassadeur d'Ecopol?

  • La communication
    Les ambassadeurs d'Ecopol contribuent à l'accès à l'information. En diffusant auprès d'un large public l'existence de cette écoville, ils permettent à de nombreuses personnes de prendre connaissance du projet. Ils contribuent ainsi à augmenter le nombre de personnes personnes sensibles à s'impliquer dans sa mise en œuvre.
  • Soutien et développement
    Les ambassadeurs sont aussi acteurs du projet. Ils peuvent apporter leurs connaissances et leurs expériences pour l'enrichir. Ils sont des consultants à distance, qui recueillent des impressions et les transmettent. Leur avis est pris en considération et comptera pour décider des évolutions de fonctionnement.
  • Contributions sur www.ecopol.net
    Les ambassadeurs peuvent partager leurs réflexions et observations en alimentant la plateforme de présentation du projet (même fonctionnement que wikipédia). Ils pourront proposer des modifications, apporter des compléments.
  • Diffusion sur les réseaux sociaux
    Les ambassadeurs ont aussi un rôle de sensibilisation et d'information sur i

Internet. Au delà des présentations du projet qu'ils organisent (conférences, évènements...), ils peuvent, par le biais des réseaux sociaux, communiquer de façon plus large.

  • La promotion des séjours dans Ecopol
    Lorsque les ambassadeurs rencontrent des personnes ou des entreprises intéressées par le projet, ils peuvent leur organiser un séjour dans l'écovillage, en contrepartie ils recevront un intéressement sur le prix du séjour (à hauteur de 5%), il en est de même pour la vente des livres (100% du bénéfice net). S'ils obtiennent des financements pour le lieu, ils sont également intéressés sur le moment collecté (à hauteur de 2%). Ces activités sont similaires à celles d'un agent de tourisme qui vend des moments de vie saine.

Le réseau Ecopol

Les différentes actions qu'auront menées les ambassadeurs, leur auront permis de récolter des adresses de personnes intéressées par le projet.
Cette liste d'adresse permettra de ne contacter que des personnes déjà sensibilisées à la vision proposée par Ecopol. En sachant comment cette personne a été sensibilisée, il sera plus simple de définir comment la contacter.
A chaque communication avec une nouvelle personne on mentionnera comment son contact a été obtenu et on lui proposera d'agrandir le réseau Ecopol, en suggérant des personnes de son entourage qui pourraient être intéressées.
Petit à petit, les réseau de soutien d'Ecopol s'agrandira et les personnes désirant y séjourner seront de plus en plus nombreuses.


Les parrains

Quand les gens arrivent dans Ecopol ils passent un diagnostic de compétences transversales. Ensuite, ils restent quelques mois en résidence et cherchent des parrains en interne qui vont les accompagner pendant les premiers mois, donner un feedback de leur auto-évaluation et les aider à s'intégrer. Le parrainage est donc une fonction rémunérée à but d'intégration où, pendant plusieurs heures par semaine, ils vont juste faire des choses avec l'autre, dire « moi je fais ça, viens avec moi ». Ensuite les parrains donnent un feedback sur l'auto-évaluation ce qui va générer une cartographie du savoir être pour la personne, comme on établirait une carte astrologique avec une astrologue ou un bilan de santé chez un médecin. Au final, une somme est définie en fonction de la cartographie.
Il y a trois niveaux de compétences dans le savoir-être: la connaissance, le savoir-faire, l'expertise et on dira pour chaque domaine à quel niveau se situe la personne. Chacun pourra proposer des pondérations en définissant, par exemple, la capacité de trier les déchets ou l'hygiène de santé communautaire comme essentielle, celle de gestion de conflits aussi, ou encore le fait que la personne ne sache pas parler plusieurs langues secondaires.

Encart de cet article

Chaque personne sur tout sujet peut faire un recours. Pas indéfiniment, mais les deux ou trois premiers sont dans leur forfait.
On peut donc faire recours, plusieurs fois par année, dans tous les domaines, et demander une médiation.



Experts et transitionneurs Pour chaque activité professionnelle, trois niveaux de compétences sont distingués:

  • Le savoir-faire ou savoir réaliser quelque chose,
    Exemples: cuire du pain, aider un couple à dialoguer calmement, ou utiliser un téléphone portable.
  • L'expérience aussi appelée "compétences avancées" ou "bon niveau",
    Ce niveau demande d'être capable d'apprendre de ses expériences et développer ses propres améliorations.
    Exemples: Un boulanger créatif formant un apprenti et disposant d'une clientèle fidèle. Un conseiller conjugal réputé et recommandé par des couples épanouis grâce à lui. Un geek capable de téléphoner, lire ses e-mails et filmer un flash-mob en même temps.
  • L'expertise.
    Au delà de la réalisation de tâches complexes, il s'agit d'être un vrai expert dans le domaine: l'histoire, les tendances passées, actuelles et naissantes.
    Exemples: le boulanger qui crée un nouvelle recette, en utilisant un authentique four en pierre. Le conseiller conjugal qui établit un programme de cours de communication de couple. L'informaticien qui développe un système de communication mobile gratuite via le wifi, en peu de temps utilisable par le monde entier.
    Les experts maitrisent une approche globale qui permet non seulement de transmettre le savoir-faire comme dans le niveau deux. Mais aussi de reconnaître et valider les compétences de personnes expérimentées, de publier des conseils, des guides et des recommandations, de superviser des équipes, de définir des stratégies pour Monsieur et Madame Tout-le-Monde et plus généralement de réagir à n'importe quelle situation imprévue avec justesse, calme et efficacité.

Les transitionneurs

Pour développer avec succès un projet, il faut savoir faire appel aux bonnes personnes. Il est important que ceux qui assureront la bonne conduite d'un projet possèdent deux qualités.
La première est l'expertise dans un voire plusieurs domaines. Ils sont ainsi capables de gérer des situations imprévues et de toujours garder le nord.
La deuxième est la transversalité, la capacité à utiliser des outils différents pour résoudre des problématiques diverses.
Ce serait par exemple: faire le lien entre la question de l'alimentation, celle des dynamiques de groupe et des systèmes de communication. Les personnes qui parviennent à ce niveau de compétence sont rares mais elles existent. Elles exercent notamment dans les domaines suivants: accompagnement au changement, gestion de la complexité, et peuvent être appelées transitionneurs. Ce titre est justifié par le fait qu'elles accompagnent souvent les transitions. Reprenons les exemples précédents, un "transitionneur" est celui qui assure le passage des anciennes vers les nouvelles méthodes de fabrication du pain, gère dans un couple les conflits et propose des méthodes universelles de résolution, ou l'informaticien qui déploie un nouveau système de téléphonie portable.
Généralement, seuls les experts dont la motivation est la recherche du bien commun et non pas du profit à court terme s'appellent "transitionneurs". Ce mot, encore peu utilisé, fait référence à des actions assez pures.
Le transitionneur est une sorte d'accoucheur pour passer d'une société de consommation non durable à une société plus durable basée sur le partage du savoir, l'usage raisonnable des ressources minérales, végétales et animales et le passage des sciences sans conscience vers des sciences pratiquées avec conscience.

Les "transitionneurs" de Ecopol

Dans Ecopol, dès ses débuts, la priorité est donnée aux experts en gestion de la complexité, en suivi de projets à plusieurs facettes, en accompagnement au changement et en culture des transitions.
On reconnaît un vrai expert, une personne dotée d'une culture de la transversalité au fait qu'il additionne trois qualités.
Premièrement, son objectivité et sa capacité à prendre de la distance. Le fait qu'il soit extérieur aux sujets traités lui permet d'avoir le recul nécessaire pour porter un regard clair et utile pour dépasser les situations conflictuelles.
Deuxièmement, sa capacité de compréhension, combinée à celle de décision et d'action. Lorsqu'on fait appel à lui, il ne se limite pas au conseil ou à l'analyse, il s'implique réellement. Il est apte à intervenir dans beaucoup de domaines, capable d'apprendre rapidement, et ainsi analyse de façon pertinente les problèmes.
Troisièmement, sa capacité de mise en relation et en réseau. Pour faciliter la transition, il connecte différents éléments pour leur objectivité et leur réalisme.

Les transitionneurs font généralement preuve d'un grand détachement et d'une grande sagesse. Ils ne réclament rien et obtiennent le respect par leur charisme naturel. Ce sont eux qui représentent le mieux les idées émergentes, qui sont au cœur de ce livre et de la proposition de ce pôle international d'écologie communautaire. Ce sont eux qui vont donner les principales orientations d'Ecopol au gré de leurs contributions. Leur tâche n'est pas simple : réussir le changement est une mission difficile. --Tducret assist (discussion) 31 août 2013 à 12:32 (CEST)