Economie fonctionnelle
Cet article est la déclinaison pratique de l'article du même nom de l'acte 1.
Une partie de l'activité des résidents de l'Ecopol répond aux principes de l'économie fonctionnelle. Par rapport aux sociétés modernes, c'est une inversion entre ce qui appartient à tous et ce qui appartient à l'individu. Ce qui appartient à l'individu c'est le fruit de son travail, c'est principalement un patrimoine immatériel.
Par exemple, cela peut être une liste de clients satisfaits ou en général de tout ce qui est lié à une micro-entreprise.
Ce qui est partagé est essentiellement matériel: maison, voiture, etc. On a un droit d'usage prioritaire et exclusif à partir du moment où on a accès à l'objet. Sa maison, sa chambre, tant qu'on décide de la garder, personne ne peut nous dire de la quitter. On peut ainsi posséder des biens pour la vie.
Des exemples pour mieux comprendre
Je fais des bonnes pâtisseries, je les fais pour l'écoville mais je les distribue dans les hôtels chics de la région. J'ai une petite boutique au bord de la route qui passe à proximité. Les gens adorent ce Tea-room, il est réputé, connu. Au total, je fais vivre une quinzaine de personnes, je forme des gens à s'en occuper. Je décide un jour de quitter mon activté. Année après année, j'ai fait augmenter le chiffre d'affaire. "Est ce que je peux dire à la communauté ça a de la valeur? J'aimerais vous transmettre ça. Vous voyez que ça permet à vingt personnes de gagner leur vie. Si je faisais des pâtisseries que pour l'Ecopol je n'empoierais que deux personnes. Il y a quand même une sacrée différence donc ça a de la valeur!".
"Je vous vends le fichier client, les tutoriels que j'ai fait pour faire les gâteaux sans gluten. J'ai aussi écrit un livre ou un manuel à ce sujet. Je vous vends aussi le partenariat que j'ai avec deux écoles à travers le monde et qui m'envoient de apprentis chaque année. Ils apprennent et ils transfèrent le savoir-faire localement. Je fais maintenant partie des pâtissiers innovants. Je vends le fond de commerce et les murs."
Celui qui dit je peux vous amener Al Gore qui vient faire une conférence ou qu'il soit parrain pour un projet, mais je demande que ça soit valorisé parce que c'est moi qui vous ai donnée le contact et j'accepte que cette personne là ensuite soit directement contactée par la communauté et que sa personne de contact soit le délégué à la communication avec les VIP de la communauté et plus moi. Donc à ce titre je vous ai amené quelqu'un, ça a de la valeur, et au moment où je voudrais partir je demande que ça soit pris en compte. Mais en échange je m'engage à envoyer un courrier à ce VIP, à lui dire je quitte la communauté, ta personne de contact est cette personne, je te la recommande, et de pas envoyer un message caché en parallèle en disant c'est des salops, ça s'est très mal terminé surtout leur cause pas. C'est ça le problème. Il faut plutôt partir en disant, ça s'est très bien terminé, j'y retournerai surement à l'occasion mais j'avais envie de continuer ma vie avec autre chose, je n'étais pas d'accord avec tout mais globalement ça s'est terminé on était tous les deux satisfaits, on a fait une clôture à l'amiable et c'est ce qui compte
Quand vous arriverez dans l'Ecopol voilà la liste des choses qui ne seront pas privées
je peux choisir | c'est obligatoirement privé | c'est obligatoirement partagé |
---|---|---|
|
|
|
Tout ce qui est intellectuel est la propriété privée. Donc typiquement la propriété privée sera la micro-entreprise que je gère. J'en suis le seul maître à bord. Mais la possibilité de revendre l'entreprise a un tarif négocié année après année avec la communauté. Chaque année on peut remettre en question, dire: « Moi je trouve que j'ai amené une forte valeur ajoutée mon entreprise a pris beaucoup de valeur ». Il y a une liste de conditions à respecter pour que cette valeur soit effective. Par exemple il n'y a pas de changements effectifs dans l'activité. Par exemple le gars qui vend du pain dans la région c'est clair qu'il a créé son réseau, s'il décide de le quitter parce que ça va plus ou qu'il a décidé de faire autre chose, il va pouvoir revendre son entreprise, elle aura plus de valeur. Il aura en général contracté un prêt et il y a une liste de conditions à respecter pour qu'il puisse revendre son entreprise mais il ne pourra pas choisir à qui il la revend. Il la revend invariablement à la communauté qui va ensuite faire un appel d'offre pour que quelqu'un vienne et la prenne.Mais il peut décider de quitter quand il veut. Plus il décide de retirer l'argent rapidement, moins il va toucher d'argent, plus il laisse du temps, plus il dit « moi je m'engage à ce que l'entreprise tienne la route jusqu'à al fin de l'année », plus il laisse passer du temps plus il va toucher. Donc c'est un système où si les choses se font de manières brutales et rapides tout le monde est perdant, personne gagne rien alors que si les choses se font de manière délicate et lente tout le monde est gagnant. Celui qui a lancé l'affaire gagne et la communauté gagne aussi. Parce que ce que la communauté gagne, c'est une affaire florissante, mais il ne faut pas que le type la foute en l'air au dernier moment. Il faut qu'il planifie, qu'il dise par exemple je souhaite quitter dans deux ans, je vais former des gens, leur transmettre le savoir-faire, et un des grands indicateurs c'est que les trois derniers mois on continue à jouir de son entreprise mais on y travaille plus. C'est entièrement gérer par d'autre. Et c'est souvent ce que les gens vont faire. Il y aura des créateurs d'entreprise qui vont créer et passer autre chose pour continuer à être des incubateurs, des coachs.