Introduction générale : Différence entre versions

De Wiki ECOPOL
(Sources, notes et références sur la partie web du livre)
 
(Une révision intermédiaire par un autre utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
=== Sept ans pour digérer ===
+
=== Prenez une page au hasard et hop ! C'est parti ! ===
 +
L'Internet est composé de nombreux petits morceaux, comme des pièces de puzzle. Ce livre aussi. Pour aimer cet ouvrage, mieux vaut le voir comme une collection de petits savoirs différents. De ceux qui peuvent toucher tant le cœur que l'esprit, tant la raison que la passion.
  
Débuter sur Internet, c'est risquer de céder au stress. Alors que faire ? Trembler devant les pédophiles, les arnaqueurs et l'infobésité qui nous guettent ? Tout larguer et redevenir chasseur-cueilleur ? Attendre d'avoir fait inconsciemment plein de bêtises pour constater les dégâts, puis crier au scandale et prendre les « mesures qui s'imposent » ? Ou rester dans l'inertie de son cocon d'amis sur Facebook, où au moins on peut parler de trucs légers, futiles, rigoler un bon coup ''sans se prendre la tête'' à analyser l'impact de ses actes.
+
Les articles peuvent sembler sauter du coq à l'âne. Ils mélangent connaissances de bases et avancées, attisant la curiosité. Ils offrent un tour d'horizon qui peut être utilisé dans la vie pratique. Comme pense-bête. Comme solution dans des moments délicats. Comme soupape de décompression après une rude journée ou comme divertissement dans le métro. Il existe tout de même une progression logique du premier au dernier chapitre.
  
Dans ce livre, nous proposons une autre option : aborder les enjeux fondamentaux le plus simplement possible, avec un langage abordable, des anecdotes, des métaphores, des illustrations, des quiz, des conseils pratiques. Faire rire et pleurer sur les pratiques des citoyens du net. Et un parti pris : ne pas céder à la tentation de se focaliser sur les phénomènes de mode comme Facebook et Google. Tentons plutôt d'expliquer les aspects fondamentaux et invariables qui seront encore valables dans dix ans, vingt ans, voire plus...  
+
Quand on parle de politique, on fait référence à la vie de la cité. Aussi, le terme « netoyenneté », qui donne ''netizenship'' en anglais, évoque la « vie de la cité à l'ère du numérique ». Le terme « netizen », pour citoyens du Net est utilisé dès la fin des années 1990 dans diverses études. Le mot politique est trop souvent associé aux affaires politiciennes, notamment de malversations, qui ternissent l'image des élus et perturbe le bon fonctionnement des institutions. Or, on peut aborder sous l'angle citoyen tout acte de relation sociale, pas uniquement le fait de voter. Voilà pourquoi ''Citoyens du Net'' explique les coulisses du monde numérique. Il s'adresse à tous ceux qui utilisent l'Internet au quotidien et souhaitent mieux comprendre le fonctionnement social de ce nouvel univers. Il synthétise et vulgarise les connaissances disponibles, afin de fournir une base culturelle générale. Ce manuel a vocation à être encore d'actualité dans vingt ans. Étant le fruit d'une expérience collective, toutes les contributions sont les bienvenues. Comme sur ''Wikipedia'', vous pouvez donc contribuer à l'améliorer, puis le diffuser de manières diverses, comme décrit dans ce premier chapitre.
  
Nous vous conseillons aussi d'être patients et indulgents envers vous-mêmes, et de vous laisser plutôt sept ans que sept semaines pour avoir digéré ces notions. Ce serait normal, nous sommes face à une transition à faire en douceur, un long voyage intérieur. Par exemple, prenez un article au hasard, et hop, c'est parti... <ref> Extraits revus et adaptés de l'article "e-Culture pour patients et facilitateurs" de Théo Bondolfi et Raphaël Rousseau, paru dans "e-Learning for adults in hospital"</ref>
+
C'est un manuel de vie, et non de survie. Il peut être utile au travail, en formation, en famille.  
  
== L'origine des idées ==
+
=== Sept ans pour digérer ===
 
+
Débuter sur l'Internet, c'est risquer de céder au stress. Alors que faire&nbsp;? Trembler face aux arnaqueurs et à l'infobésité qui nous guettent ? Tout larguer et retourner à l'age des cavernes&nbsp;? Attendre d'avoir fait inconsciemment plein de bêtises virtuelles pour constater les dégâts, puis crier au scandale et prendre les «&nbsp;mesures qui s'imposent&nbsp;» ? Ou encore rester dans l'inertie de son cocon d'amis sur un réseau social, où au moins on peut parler de trucs légers, futiles, rigoler un bon coup sans se prendre la tête à analyser l'impact de ses actes&nbsp;?
Si vous trouvez dans ce livre des concepts nouveaux, innovants, ils sont en fait tous le produit d'une formidable intelligence collective.
 
Depuis 25 ans, le mouvement ''de la culture libre'' a mis en valeur un principe fondamental : celui de la '''découverte plutôt qu'invention.'''
 
Lorsque que l'on souhaite trouver l'origine d'une idée, d'un mode de fonctionnement, d'un processus, d'une pratique, d'une manière de faire, d'un art, on cherche ceux qui ont inspiré ceux qui ont inspiré, et ainsi de suite. On arrive souvent à ce constat : « celui qui a inventé tout ça, c'était l'homme des cavernes ! ».
 
Il est plus sain, pour le cœur et l'esprit, de considérer que nous ne sommes à l'origine de rien, que nous les humains, et toutes formes de vie sur Terre, ne sommes que le produit et le fruit d'un processus, d'une dynamique. Nous négocions avec d'autres formes de vies et empruntons des codes, des informations, des modes d'emploi, des processus, pour les associer et en faire quelque chose de légèrement modifié.
 
  
== Sources, notes et références sur la partie web du livre ==
+
Dans ce livre, nous proposons une autre option&nbsp;: aborder les enjeux fondamentaux le plus simplement possible, avec un langage abordable, des anecdotes, des métaphores, des illustrations, des quiz, des conseils pratiques. Faire rire et pleurer sur les pratiques des citoyens du Net. Et un parti pris&nbsp;: ne pas céder à la tentation de se focaliser sur les phénomènes de mode comme Facebook et Google. Tentons plutôt d'expliquer les aspects fondamentaux et invariables qui seront encore valables dans dix ans, vingt ans, voire plus...
  
Ainsi dans ce livre, il n'est pas question de nouveautés, de créations, mais plutôt d'une compilation de dynamiques émergentes, d'anciens et de nouveaux paradigmes, d'innovation à partir de découvertes anciennes. Ces petites nuances sont cependant fondamentales. Nous tenterons de citer au maximum les sources, mais elles ne sont pas toujours disponibles, vous les trouverez www.zen3.net''. C'est une plate-forme Web communautaire permettant de prolonger ce livre.
+
Nous vous conseillons aussi d'être patients et indulgents envers vous-mêmes, et de vous laisser plutôt sept ans que sept semaines pour avoir digéré ces notions. Ce serait normal, nous sommes face à une transition à faire en douceur, un long voyage intérieur.  
  
Cette approche dynamique, en nuances, permet d'éviter la frustration, le sentiment de se faire voler des idées. La culture libre favorise l'esprit de partage et l'amélioration participative, afin de dépasser l'esprit de contrôle de la propriété intellectuelle et le sentiment d'esprit incompris.  
+
=== L'origine des idées  ===
 +
Si vous trouvez dans ce livre des concepts nouveaux, innovants, ils sont en fait tous le produit d'une formidable intelligence collective. Depuis 25 ans, le mouvement de la culture libre a mis en valeur un principe fondamental&nbsp;: celui de la '''découverte plutôt qu'invention.''' Lorsque que l'on souhaite trouver l'origine d'une idée, d'un mode de fonctionnement, d'un processus, d'une pratique, d'une manière de faire, d'un art, on cherche ceux qui ont inspiré ceux qui ont inspiré, et ainsi de suite. On arrive souvent à ce constat&nbsp;: «&nbsp;Celui qui a inventé tout ça, c'était l'homme des cavernes&nbsp;!&nbsp;» Il est plus sain, pour le cœur et l'esprit, de considérer que nous ne sommes à l'origine de rien, que nous les humains, et toutes formes de vie sur Terre, ne sommes que le produit et le fruit d'un processus, d'une dynamique. Nous négocions avec d'autres formes de vies et empruntons des codes, des informations, des modes d'emploi, des processus, pour les associer et en faire quelque chose de légèrement modifié.  
  
<references/>
+
=== Sources, notes et références : sur la partie Web du livre ===
 +
Ainsi dans ce livre, il n'est pas question de nouveautés, de créations, mais plutôt d'une compilation de dynamiques émergentes, d'anciens et de nouveaux paradigmes, d'innovation à partir de découvertes anciennes. Ces petites nuances sont cependant fondamentales. Les sources, notes et références sont disponibles sur la version Internet de l'ouvrage, à l'adresse http://www.netizen3.org. Vous pouvez contribuer à les compléter et mettre à jour pour les prochaines versions, car c'est un site Internet de type participatif (wiki)...

Version actuelle datée du 1 août 2012 à 13:56

Prenez une page au hasard et hop ! C'est parti !

L'Internet est composé de nombreux petits morceaux, comme des pièces de puzzle. Ce livre aussi. Pour aimer cet ouvrage, mieux vaut le voir comme une collection de petits savoirs différents. De ceux qui peuvent toucher tant le cœur que l'esprit, tant la raison que la passion.

Les articles peuvent sembler sauter du coq à l'âne. Ils mélangent connaissances de bases et avancées, attisant la curiosité. Ils offrent un tour d'horizon qui peut être utilisé dans la vie pratique. Comme pense-bête. Comme solution dans des moments délicats. Comme soupape de décompression après une rude journée ou comme divertissement dans le métro. Il existe tout de même une progression logique du premier au dernier chapitre.

Quand on parle de politique, on fait référence à la vie de la cité. Aussi, le terme « netoyenneté », qui donne netizenship en anglais, évoque la « vie de la cité à l'ère du numérique ». Le terme « netizen », pour citoyens du Net est utilisé dès la fin des années 1990 dans diverses études. Le mot politique est trop souvent associé aux affaires politiciennes, notamment de malversations, qui ternissent l'image des élus et perturbe le bon fonctionnement des institutions. Or, on peut aborder sous l'angle citoyen tout acte de relation sociale, pas uniquement le fait de voter. Voilà pourquoi Citoyens du Net explique les coulisses du monde numérique. Il s'adresse à tous ceux qui utilisent l'Internet au quotidien et souhaitent mieux comprendre le fonctionnement social de ce nouvel univers. Il synthétise et vulgarise les connaissances disponibles, afin de fournir une base culturelle générale. Ce manuel a vocation à être encore d'actualité dans vingt ans. Étant le fruit d'une expérience collective, toutes les contributions sont les bienvenues. Comme sur Wikipedia, vous pouvez donc contribuer à l'améliorer, puis le diffuser de manières diverses, comme décrit dans ce premier chapitre.

C'est un manuel de vie, et non de survie. Il peut être utile au travail, en formation, en famille.

Sept ans pour digérer

Débuter sur l'Internet, c'est risquer de céder au stress. Alors que faire ? Trembler face aux arnaqueurs et à l'infobésité qui nous guettent ? Tout larguer et retourner à l'age des cavernes ? Attendre d'avoir fait inconsciemment plein de bêtises virtuelles pour constater les dégâts, puis crier au scandale et prendre les « mesures qui s'imposent » ? Ou encore rester dans l'inertie de son cocon d'amis sur un réseau social, où au moins on peut parler de trucs légers, futiles, rigoler un bon coup sans se prendre la tête à analyser l'impact de ses actes ?

Dans ce livre, nous proposons une autre option : aborder les enjeux fondamentaux le plus simplement possible, avec un langage abordable, des anecdotes, des métaphores, des illustrations, des quiz, des conseils pratiques. Faire rire et pleurer sur les pratiques des citoyens du Net. Et un parti pris : ne pas céder à la tentation de se focaliser sur les phénomènes de mode comme Facebook et Google. Tentons plutôt d'expliquer les aspects fondamentaux et invariables qui seront encore valables dans dix ans, vingt ans, voire plus...

Nous vous conseillons aussi d'être patients et indulgents envers vous-mêmes, et de vous laisser plutôt sept ans que sept semaines pour avoir digéré ces notions. Ce serait normal, nous sommes face à une transition à faire en douceur, un long voyage intérieur.

L'origine des idées

Si vous trouvez dans ce livre des concepts nouveaux, innovants, ils sont en fait tous le produit d'une formidable intelligence collective. Depuis 25 ans, le mouvement de la culture libre a mis en valeur un principe fondamental : celui de la découverte plutôt qu'invention. Lorsque que l'on souhaite trouver l'origine d'une idée, d'un mode de fonctionnement, d'un processus, d'une pratique, d'une manière de faire, d'un art, on cherche ceux qui ont inspiré ceux qui ont inspiré, et ainsi de suite. On arrive souvent à ce constat : « Celui qui a inventé tout ça, c'était l'homme des cavernes ! » Il est plus sain, pour le cœur et l'esprit, de considérer que nous ne sommes à l'origine de rien, que nous les humains, et toutes formes de vie sur Terre, ne sommes que le produit et le fruit d'un processus, d'une dynamique. Nous négocions avec d'autres formes de vies et empruntons des codes, des informations, des modes d'emploi, des processus, pour les associer et en faire quelque chose de légèrement modifié.

Sources, notes et références : sur la partie Web du livre

Ainsi dans ce livre, il n'est pas question de nouveautés, de créations, mais plutôt d'une compilation de dynamiques émergentes, d'anciens et de nouveaux paradigmes, d'innovation à partir de découvertes anciennes. Ces petites nuances sont cependant fondamentales. Les sources, notes et références sont disponibles sur la version Internet de l'ouvrage, à l'adresse http://www.netizen3.org. Vous pouvez contribuer à les compléter et mettre à jour pour les prochaines versions, car c'est un site Internet de type participatif (wiki)...