Introduction au chapitre II : Différence entre versions

De Wiki ECOPOL
 
(7 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Ce chapitre plante le décor sous un angle plus technique. En 2011, utiliser Internet peut paraître aussi compliqué que de conduire une voiture aux débuts de l'automobile !
+
Ce chapitre plante le décor du monde numérique sous l'angle fonctionnel. Imaginez qu'au début du xxi<sup>e</sup> siècle, utiliser Internet est aussi compliqué que de conduire une voiture au début du xx<sup>e</sup> siècle. Cherche chauffeur désespérément. Désolé M'sieur, ils sont tous pris, apprenez par vous même.
  
Nous ne nous pencherons pas sur les détails d'un programme en particulier: ils sont si spécifiques et si nombreux que la lecture serait certainement fastidieuse ! Cependant, quels que soient les logiciels, le matériel ou les réseaux que vous rencontrerez, il existe des repères communs, des concepts et un vocabulaire avec lesquels nous allons tenter de vous familiariser, en faisant preuve d'autant de tact et de pédagogie qu'il le faudra. Notre objectif sera de vous montrer en quoi ces outils seront utiles pour vos interactions futures avec d'autres humains au travers des canaux d'Internet.
+
Ouille !
  
Pour reprendre l'exemple de la voiture, on passe bien aujourd'hui un permis de conduire avant de se lancer seul sur les routes. Ce n'est pas obligatoire pour Internet, mais nous vous initions ici au code de la route et aux pratiques de la circulation de l'information sur ces autoroutes électroniques.  
+
Le truc est simple&nbsp;: sortir de l'idée que les programmes sont utiles. Ce qui compte, ce sont les fonctions. Fonctions, fonctions, fonctions. Ainsi, vous pouvez utiliser différents programmes, comme s'ils s'agissait de différents véhicules, dans la même catégorie&nbsp;: vélos, patins, auto, moto, bateau...
  
Attachez vos ceintures !
+
Il existe des repères communs ; des concepts et un vocabulaire avec lesquels nous allons tenter de vous familiariser, en faisant preuve d'autant de tact et de pédagogie qu'il le faudra. On parlera énergie, moteur, voiture, et non pas diesel, explosion et Toyota.
 +
 
 +
Au fait, vous l'avez passé votre permis de conduire sur les autoroutes de l'information, avant de vous lancer sur les vagues de l'Internet ?
 +
 
 +
''Attachez vos ceintures ! ''

Version actuelle datée du 11 août 2012 à 17:01

Ce chapitre plante le décor du monde numérique sous l'angle fonctionnel. Imaginez qu'au début du xxie siècle, utiliser Internet est aussi compliqué que de conduire une voiture au début du xxe siècle. Cherche chauffeur désespérément. Désolé M'sieur, ils sont tous pris, apprenez par vous même.

Ouille !

Le truc est simple : sortir de l'idée que les programmes sont utiles. Ce qui compte, ce sont les fonctions. Fonctions, fonctions, fonctions. Ainsi, vous pouvez utiliser différents programmes, comme s'ils s'agissait de différents véhicules, dans la même catégorie : vélos, patins, auto, moto, bateau...

Il existe des repères communs ; des concepts et un vocabulaire avec lesquels nous allons tenter de vous familiariser, en faisant preuve d'autant de tact et de pédagogie qu'il le faudra. On parlera énergie, moteur, voiture, et non pas diesel, explosion et Toyota.

Au fait, vous l'avez passé votre permis de conduire sur les autoroutes de l'information, avant de vous lancer sur les vagues de l'Internet ?

Attachez vos ceintures !