Anonymat pseudonymat : Différence entre versions

De Wiki ECOPOL
(EEpiku <a href="http://efweipzrinta.com/">efweipzrinta</a>, [url=http://nimmgxcnmwut.com/]nimmgxcnmwut[/url], [link=http://frzkhvscitda.com/]frzkhvscitda[/link], http://dtabuwdxxlix.com/)
 
(37 révisions intermédiaires par 20 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
EEpiku  <a href="http://efweipzrinta.com/">efweipzrinta</a>, [url=http://nimmgxcnmwut.com/]nimmgxcnmwut[/url], [link=http://frzkhvscitda.com/]frzkhvscitda[/link], http://dtabuwdxxlix.com/
+
''Inconnus, réseaux sociaux, anonymat, pseudonymat, peur, faux débat, préférences, conditions générales.''
  
== Titres et intros alternatives ==
+
-----
Non disponible pour le moment
 
 
== Corps de l'article ==
 
Anonymat dans les mondes virtuels
 
  
L’anonymat met en danger toute la confiance qu’on pourrait placer dans un moyen de communication ou dans une personne. Comment se fier à un message anonyme ? C’est là une des grandes peurs des internautes novices : qui croire ? Que croire ? Personne ou tout le monde ? Un médiateur Internet devrait être capable d’aiguiller un utilisateur peu averti. Par contre, lorsqu’on devient plus familier des technologies électroniques, il faut acquérir des notions minimales sur l’identification des informations. Internet recèle de bien des moyens pour avoir de telles informations et permettre à l’utilisateur averti de reconnaître ne bon grain de l’ivraie. Julien Tayon a bien introduit cette problématique dans son article « Hermétisme et sécurité : la valeur de la confiance », qui précédait une conférence de Libroscope à Bourges.
+
=== Choisissez vos réseaux  ===
 +
Vous êtes-vous déjà promené au milieu d’une foule d’inconnus vêtu d’un T-shirt affichant vos nom, prénom, adresse et numéro de téléphone&nbsp;?
  
Un profil contre l’anonymat et les rumeurs.
+
C’est ce que vous faites sur Internet dès que vous pénétrez dans une communauté virtuelle. Vous allez même jusqu’à accrocher à votre T-shirt une carte de visite que n’importe qui peut subtiliser à votre insu.  
  
Connaissant les ressorts de base sur lesquels s’appuie la confiance sur Internet, on en revient bien souvent aux notions que nous abordons dans le monde physique : se présenter !
+
Lili13, qui a 13 ans, «&nbsp;tchatte&nbsp;» sur un forum avec Janysmile, une autre petite fille du même âge. Lili13 propose à Janysmile un rendez-vous réel au parc voisin. En fait Lili13 est un célibataire de 57 ans attiré par les mineurs. Il profite de l'innocence et de l'inconscience de Janysmile. Un pseudonyme peut permettre de cacher de mauvaises intentions. Salam Pax est le pseudo d'un blogueur irakien<ref> http://fr.wikipedia.org/wiki/Salam_Pax </ref>. En 2003, au cœur de la deuxième guerre du Golfe, il publie des articles décrivant sa vie au quotidien. Seul l’anonymat garanti par le pseudonyme le préserve d’une arrestation et des tortures auxquelles l’expose son activité. Ces deux exemples extrêmes illustrent le double usage possible du pseudonyme&nbsp;: la protection et l’abus. Il est vrai que sur le Web, vous vous promenez rarement au milieu d’une foule d’inconnus. Le plus souvent vous êtes plutôt en quête de réseaux de confiance. L’encouragement au pseudonymat et à l’anonymat pour des raisons défensives, par peur de la foule d’inconnus, relève en réalité du faux débat. '''La vraie question qui doit se poser est la suivante&nbsp;: pourquoi laisser les visiteurs du Net se promener parmi des foules d’inconnus, au lieu de les encourager à évoluer dans des environnements de confiance&nbsp;? '''La vraie réponse aux inquiétudes légitimes consiste à favoriser les réseaux qui n’incitent pas, comme Facebook par exemple, à la mise à nu de ses usagers.
  
Le profil individuel placé sur le Web est une manière très élégante de permettre à tous les autres internautes de savoir : - quel genre de personne vous êtes, - où vous vivez, - ce que vous faites, - ce qui vous motive, - ...
+
Gardez également à l’esprit que vos données peuvent être revendues, participant ainsi à la construction d’un tableau statistique recensant vos comportements individuels et collectifs partout où vous vous déplacez – une stratégie inquisitrice qui sert d’abord les intérêts d’oligarchies économiques peu recommandables. '''Il est donc primordial de développer son esprit critique et de rester attentif aux conditions générales de chacune des communautés fréquentées.''' Vous pourrez ainsi privilégier les réseaux offrant des services loyaux, même payants, mais sans vices cachés, au détriment des services gratuits qui, à long terme, de manière directe ou indirecte, collective ou individuelle, vous porteront préjudice.  
  
Pour en savoir plus, lire 7 articles de base pour un bon site perso.  
+
=== Vie privée ===
 +
Si vous vous trouvez dans un environnement où une foule d’inconnus est susceptible d’accéder à vos données, mieux vaut vérifier le degré de loyauté et de confidentialité qui vous est garanti. Plutôt que de plonger dans l’anonymat ou le pseudonymat, vérifiez donc les préférences que vous avez sélectionnées dans les conditions générales du réseau.
  
=== Générique ===
 
Non disponible pour le moment
 
 
=== Dominant ===
 
Non disponible pour le moment
 
 
=== Citoyen ===
 
Non disponible pour le moment
 
  
== Citations diverses (en option) ==
 
Non disponible pour le moment
 
 
== Encart-s (en option) ==
 
Non disponible pour le moment
 
 
== Iconographie (en option) ==
 
Non disponible pour le moment
 
 
== Sources (en option) ==
 
Non disponible pour le moment
 
 
== Autres documents pour usages complémentaires (en option) ==
 
Ycampus
 
  
On appelle « identité numérique » : Veuillez choisir une réponse. a. Le nom ou le pseudonyme avec lequel un utilisateur s'identifie sur le web. b. Les données d'état civil d'un individu, à partir du moment où elles sont numérisées, intégrées à une base de données et accessibles par Internet. c. Les données formelles (coordonnées, pages profil...) et informelles (notes, commentaires, billets...) produites ou mises à disposition par tout utilisateur d'Internet et qui révèlent les différentes facettes de sa personnalité. d. Toutes les données chiffrées relatives à un individu : date de naissance, numéro de permis de conduire, de carte d'identité, de passeport...
+
[[Fichier:Nobodyknowsyoureadogontheinternet.jpg|thumb|center|300px|''On the Internet, nobody knows you're a dog.'']]
  
2 Modifier Points: --/1 Je voudrais savoir si mon nom apparaît souvent sur le web. Comment vais-je effectuer ma recherche pour obtenir un meilleur état des lieux ? Veuillez choisir une réponse. a. Je vais envoyer un courriel à tous les gens que je connais, en leur demandant s'ils ont déjà vu mon nom sur des pages web. b. Je vais poster un message dans les sites web que je visite régulièrement, en demandant aux autres visiteurs s'ils ont déjà entendu parler de moi. c. Je vais effectuer une recherche sur mes prénom et nom dans un moteur de recherche et analyser les résultats. d. Je vais consulter l'annuaire papier du web de ma ville et vérifier que mon nom y paraît à la bonne page, suivi des bonnes informations.
+
[[Fichier:petiteshistoires.jpg|thumb|center|300px|''...'']]
  
 +
== Notes et références ==
 +
<references/>
  
Lorsque je choisis la partie précédant le signe @ d'une adresse électronique pour mon usage professionnel, je m'abstiens : (plusieurs réponses) Veuillez choisir au moins une réponse. a. De mentionner mes noms et prénoms pour éviter les longueurs. b. D'utiliser un surnom qui serait trop familier dans un contexte professionnel. c. De mentionner mes noms et prénoms pour éviter que mes coordonnées personnelles ne soient trop facilement accessibles. d. D'utiliser un pseudonyme, car cela ferait douter de ma crédibilité.
+
== Annexes ==
  
Le terme « alias » est synonyme de : Veuillez choisir une réponse. a. Pseudonyme. b. Personnel. c. Secret. d. Électronique.
+
=== Liens externes ===
 
+
*Article sur les Anonymous (en anglais) : http://www.theatlantic.com/technology/archive/2010/12/what-its-like-to-participate-in-anonymous-actions/67860/
 
+
*Un manifeste des Anonymous (en anglais) : http://img842.imageshack.us/img842/4416/manifestoh.jpg
1 Modifier Points: --/1 Sur le Web, je laisse des traces de mon passage : Veuillez choisir une réponse. a. Uniquement si je m'inscris en indiquant mes nom et prénom. b. A chaque visite sur n'importe quel site, simplement en visitant une page. c. Seulement si j'accepte de signer le livre d'or . d. Seulement si je suis connecté depuis mon ordinateur personnel.
 
 
 
2 Modifier Points: --/1 Quelle adresse est automatiquement identifiée lorsqu'une personne visite une page web ? Veuillez choisir une réponse. a. Son adresse postale personnelle. b. Son adresse de messagerie électronique. c. Son adresse IP. d. Son adresse postale professionnelle.
 
 
 
3 Modifier Points: --/1 Lorsque, sur une page web, il m'est demandé d'entrer mon adresse de courrier électronique, que dois-je faire ? (plusieurs réponses) Veuillez choisir au moins une réponse. a. J'entre une fausse adresse pour ne pas recevoir de messages non désirés dans ma boîte de courrier électronique. b. Je mets ma véritable adresse car les responsables du site ont les moyens de savoir si je mens. c. Je mets l'adresse d'un ami pour qu'il reçoive les messages non désirés à ma place. d. Je mets ma véritable adresse seulement si cette dernière est nécessaire à l'opération que je souhaite réaliser (par exemple, valider une inscription par un lien adressé dans un courrier électronique).
 
 
 
4 Modifier Points: --/1 Pour visiter un site tout en maquillant ma véritable identité, le plus efficace est de : Veuillez choisir une réponse. a. Passer par un site anonymiseur. b. Mettre un faux nom et une fausse adresse si je dois m'inscrire. c. Me connecter depuis l'ordinateur de mon voisin. d. Ne jamais laisser une tierce personne accéder à mon ordinateur.
 

Version actuelle datée du 17 août 2012 à 11:22

Inconnus, réseaux sociaux, anonymat, pseudonymat, peur, faux débat, préférences, conditions générales.


Choisissez vos réseaux

Vous êtes-vous déjà promené au milieu d’une foule d’inconnus vêtu d’un T-shirt affichant vos nom, prénom, adresse et numéro de téléphone ?

C’est ce que vous faites sur Internet dès que vous pénétrez dans une communauté virtuelle. Vous allez même jusqu’à accrocher à votre T-shirt une carte de visite que n’importe qui peut subtiliser à votre insu.

Lili13, qui a 13 ans, « tchatte » sur un forum avec Janysmile, une autre petite fille du même âge. Lili13 propose à Janysmile un rendez-vous réel au parc voisin. En fait Lili13 est un célibataire de 57 ans attiré par les mineurs. Il profite de l'innocence et de l'inconscience de Janysmile. Un pseudonyme peut permettre de cacher de mauvaises intentions. Salam Pax est le pseudo d'un blogueur irakien[1]. En 2003, au cœur de la deuxième guerre du Golfe, il publie des articles décrivant sa vie au quotidien. Seul l’anonymat garanti par le pseudonyme le préserve d’une arrestation et des tortures auxquelles l’expose son activité. Ces deux exemples extrêmes illustrent le double usage possible du pseudonyme : la protection et l’abus. Il est vrai que sur le Web, vous vous promenez rarement au milieu d’une foule d’inconnus. Le plus souvent vous êtes plutôt en quête de réseaux de confiance. L’encouragement au pseudonymat et à l’anonymat pour des raisons défensives, par peur de la foule d’inconnus, relève en réalité du faux débat. La vraie question qui doit se poser est la suivante : pourquoi laisser les visiteurs du Net se promener parmi des foules d’inconnus, au lieu de les encourager à évoluer dans des environnements de confiance ? La vraie réponse aux inquiétudes légitimes consiste à favoriser les réseaux qui n’incitent pas, comme Facebook par exemple, à la mise à nu de ses usagers.

Gardez également à l’esprit que vos données peuvent être revendues, participant ainsi à la construction d’un tableau statistique recensant vos comportements individuels et collectifs partout où vous vous déplacez – une stratégie inquisitrice qui sert d’abord les intérêts d’oligarchies économiques peu recommandables. Il est donc primordial de développer son esprit critique et de rester attentif aux conditions générales de chacune des communautés fréquentées. Vous pourrez ainsi privilégier les réseaux offrant des services loyaux, même payants, mais sans vices cachés, au détriment des services gratuits qui, à long terme, de manière directe ou indirecte, collective ou individuelle, vous porteront préjudice.

Vie privée

Si vous vous trouvez dans un environnement où une foule d’inconnus est susceptible d’accéder à vos données, mieux vaut vérifier le degré de loyauté et de confidentialité qui vous est garanti. Plutôt que de plonger dans l’anonymat ou le pseudonymat, vérifiez donc les préférences que vous avez sélectionnées dans les conditions générales du réseau.


Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
On the Internet, nobody knows you're a dog.
Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
...

Notes et références

Annexes

Liens externes