Et si j'ai envie de partir : Différence entre versions

De Wiki ECOPOL
(Page créée avec « Sélection des gens Avec ce genre de situation là les gens vont dire « si j'avais pu accumuler l'argent j'aurais pu faire ce que je veux, maintenant je suis dans la merde… »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
Sélection des gens
 
Sélection des gens
  
Avec ce genre de situation là les gens vont dire « si j'avais pu accumuler l'argent j'aurais pu faire ce que je veux, maintenant je suis dans la merde ». C'est pour ça qu'il fait essayer de travailler en amont. Comment? En demandant aux gens des noms de personnes chez qui ils pourraient rebondir quand ils viennent. Et ensuite de demander à ces gens de devenir des parrains formels donc d'envoyer vraiment un signal qu'ils acceptent d'être parrain c'est-à-dire au cas où ça ne marche pas, de fournir à la personne un logement pour quelque mois, de l'aide qui permet à la personne de rebondir et de se réinsérer dans un environnement inéquitable mais facile. Alors que l'Ecopol est un environnement équitable et difficile.
+
Après quelques années passées dans Ecopol, une personne ne se sent plus à sa place. Elle souhaite quitter le lieu. Mais elle vit mal son départ et regrette de nombreuses choses: <br> « si j'avais pu accumuler l'argent j'aurais pu faire ce que je voulais, maintenant je suis dans la merde ».  
Le problème est que les gens ne croient pas entièrement en le projet. Cette notion de entièrement est basée sur un système universitaire, sur le fait d'avoir déjà expérimenté un système d'hyper-consommation, mais beaucoup de gens n'y ont simplement jamais eu accès et sont encore dans une situation dans laquelle ils espèrent pourvoir avoir tout ça. Ils espèrent pouvoir avoir leur télévision à écran plat à la maison, leur voiture personnelle. On peut leur proposer autre chose mais pour eux cet autre chose est un intermédiaire. Et il est très fréquent d'avoir une situation où les gens les plus durables ne sont pas dans l'hyper consommation où n'y sont pas encore arrivés. Parce que ce sont des gens qui sont aussi dans une dynamique de générosité, de simplicité volontaire profonde. Alors qu'inversement des gens qui ont fait un parcours universitaire et qui décident de se lancer dans une coopérative, dès qu'il auront un problème ils vont crier au loup, dire que c'est dégueulasse, que c'est mal gérer, injuste, ils vont faire beaucoup de bruit.
+
 
Pour conclure et juste pour terminer cette liste les gens auront une liste des règles de fonctionnement et pourront dire les gens qui à leur avis n'ont pas respecter ces règles de fonctionnement.
+
Pour éviter ce genre de situation, il s'y préparer.  
 +
<br>Mais comment?  
 +
<br>En demandant aux gens, dès leur arrivée dans Ecopol, une liste de proches qui pourraient les accueillir en cas de départ, et qui pourraient les aider à retourner dans la vie « normale ». Pour être sûr que ces personnes veulent et peuvent remplir ce rôle, il leur sera demande de devenir des parrains formels. Si ils acceptent, ils se devront fournir à la personne un logement pour quelque mois, et l'aide nécessaire à la réinsertion.
 +
 
 +
Dans Ecopol vivent ensemble, les brésiliens de la région et des gens venus de partout. Il sera plus facile pour les brésiliens de s'adapter aux règles que pour les occidentaux qui doivent changer de logique.
 +
<br> Pour les brésiliens Ecopol sera considéré comme un lieu de transition. Pour eux, ce sera un manière d'accéder à la société de consommation dont ils rêvent. Mais à vivre dans Ecopol et en  pouvant offrir leur générosité et leur simplicité, il découvriront un modèle intermédiaire qui leur plaira et qu'il ne voudront plus quitter.
 +
<br> Pour les occidentaux, vivre à Ecopol demande d'oublier et de dépasser le système d' hyper-consommation dans lequel ils ont toujours vécu. Leur esprit critique et leurs habitudes seront difficiles à oublier. La période d'intégration sert à voir, si les gens sont vraiment capable de vivre différemment.  
 +
 
 +
C'est en établissant des règles de fonctionnement et en permettant à chacun de donner son avis et de proposer des changements que l'on pourra créer un environnement sain et qui convient à tous.

Version du 8 mars 2011 à 12:57

Sélection des gens

Après quelques années passées dans Ecopol, une personne ne se sent plus à sa place. Elle souhaite quitter le lieu. Mais elle vit mal son départ et regrette de nombreuses choses:
« si j'avais pu accumuler l'argent j'aurais pu faire ce que je voulais, maintenant je suis dans la merde ».

Pour éviter ce genre de situation, il s'y préparer.
Mais comment?
En demandant aux gens, dès leur arrivée dans Ecopol, une liste de proches qui pourraient les accueillir en cas de départ, et qui pourraient les aider à retourner dans la vie « normale ». Pour être sûr que ces personnes veulent et peuvent remplir ce rôle, il leur sera demande de devenir des parrains formels. Si ils acceptent, ils se devront fournir à la personne un logement pour quelque mois, et l'aide nécessaire à la réinsertion.

Dans Ecopol vivent ensemble, les brésiliens de la région et des gens venus de partout. Il sera plus facile pour les brésiliens de s'adapter aux règles que pour les occidentaux qui doivent changer de logique.
Pour les brésiliens Ecopol sera considéré comme un lieu de transition. Pour eux, ce sera un manière d'accéder à la société de consommation dont ils rêvent. Mais à vivre dans Ecopol et en pouvant offrir leur générosité et leur simplicité, il découvriront un modèle intermédiaire qui leur plaira et qu'il ne voudront plus quitter.
Pour les occidentaux, vivre à Ecopol demande d'oublier et de dépasser le système d' hyper-consommation dans lequel ils ont toujours vécu. Leur esprit critique et leurs habitudes seront difficiles à oublier. La période d'intégration sert à voir, si les gens sont vraiment capable de vivre différemment.

C'est en établissant des règles de fonctionnement et en permettant à chacun de donner son avis et de proposer des changements que l'on pourra créer un environnement sain et qui convient à tous.