Anonymat pseudonymat : Différence entre versions
(→Encadré mots-clés) |
|||
Ligne 4 : | Ligne 4 : | ||
− | Vous êtes-vous déjà baladés avec un t-shirt sur lequel | + | Vous êtes-vous déjà baladés avec un t-shirt sur lequel étaient imprimés votre prénom, votre nom, votre adresse et numéro de téléphone, dans une foule d’inconnus ? |
== Choisissez vos réseaux == | == Choisissez vos réseaux == |
Version du 4 septembre 2011 à 15:23
Sommaire
Encadré mots-clés
Inconnus, réseaux sociaux, anonymat, pseudonymat, peur, faux débat, préférences, conditions générales.
Vous êtes-vous déjà baladés avec un t-shirt sur lequel étaient imprimés votre prénom, votre nom, votre adresse et numéro de téléphone, dans une foule d’inconnus ?
Choisissez vos réseaux
Sur Internet c’est ce que vous faites si vous entrez dans une communauté virtuelle. Pire c’est comme si vous accrochiez à votre t-shirt une carte de visite que des inconnus peuvent vous subtiliser sans même que vous vous en rendiez compte !
Lili13, une petite fille de 13 ans. Lili13 "tchat" sur un forum avec Janysmile, une autre petite fille de 13 ans. Lili13 propose à Janysmile un rendez-vous pour se voir dans la vie réelle au parc à 18h. En fait, Lili13 ... c'est un vieux célibataire de 57 ans, attiré par les mineurs. Il profite de l'innocence et l'inconscience de Janysmile. Un pseudo peut être le moyen de cacher de mauvaises intentions.
Salam Pax est le pseudo d'un blogueur irakien [1]. En 2003, en pleine 2e guerre du golfe, il publie des articles pour partager sa vie au quotidien. Seul son anonymat garanti par son pseudo le préserve de l’emprisonnement et des tortures auxquels il aurait dû faire face.
A l’issue de ces deux histoires vous comprendrez donc aisément la raison de l’utilisation d’un pseudonyme. Protection et/ou abus.
Néanmoins vous êtes rarement dans une foule d’inconnus. Bien souvent vous êtes plutôt en quête de réseaux de confiance. Encourager le pseudonymat et l’anonymat pour se protéger, par peur de la foule d’inconnus est un faux débat. Le vrai débat se situe au moment où on laisse les utilisateurs se promener dans des foules d’inconnus plutôt que de les encourager à travailler uniquement avec des foules de connus. Le vrai débat c’est de favoriser les réseaux qui n’encouragent pas la mise à nu, tel que Facebook.
Vie privée
Si vous êtes dans un environnement où la foule d’inconnus peut accéder à vos données, mieux vaut vérifier le degré de loyauté et de confidentialité qui vous est garanti. Plutôt que d’entrer dans l’anonymat ou le pseudonymat, vérifiez vos préférences dans les conditions générales de ce réseau et gardez en mémoire que vos données peuvent toujours être revendues sans qu’elles ne soient adaptées à vos coordonnées. Typiquement vous pouvez encourager l’émergence d’un graphique géant de vos comportements individuels et collectifs sur les communautés dans lesquelles vous évoluez. Il est donc primordial de développer votre esprit critique en étant attentif aux conditions générales de chacune des communautés que vous utilisez. Vous pourrez ainsi privilégier les réseaux qui offrent des services loyaux et sans vices cachés (même payant) plutôt que de miser sur le service gratuit qui à long terme, de manière directe ou indirecte, collective ou individuelle, vous prétérite. Dans ce dernier cas, les données ou les informations que vous avez publiées sont reprises et servent des intérêts des minorités qui influent sur l’opinion publique. Ces minorités encouragent l’acquisition de produits inutiles, qui mettent de la pression sur la démocratie, la concurrence loyale et les pratiques écoresponsables.
Sources et notes
Article sur les Anonymous (en anglais) : http://www.theatlantic.com/technology/archive/2010/12/what-its-like-to-participate-in-anonymous-actions/67860/ Un manifeste des Anonymous (en anglais) : http://img842.imageshack.us/img842/4416/manifestoh.jpg
Sources iconographiques
http://chrisabraham.com/wp-content/uploads/2009/01/nobodyknowsyoureadogontheinternet.jpg