Les Ambassadeurs : Différence entre versions

De Wiki ECOPOL
 
(6 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La communication est un facteur-clé de la réussite d'un projet. En choisissant de devenir un Ambassadeur d'Ecopol, tu contribues à ouvrir l'accès à l'information pour tous, et à augmenter le nombre de personnes s'impliquant dans sa mise en œuvre.
+
Il existe des pré-requis avant de pouvoir postuler au poste d'ambassadeur:
 +
*avoir passé l'évaluation de '''micro-compétences'''
 +
*posséder le certificat '''E-portfolio'''
 +
*parler 2 langues
 +
*avoir contribué au moins deux fois au livre
 +
*avoir assisté à une réunion d'ambassadeur
 +
*avoir commencé la présentation du projet de façon informelle (coordonnées des personnes sensibilisées et contenus)
 +
*connaître 5 lieux de l''''économie sociale et solidaire''' où déposer de la documentation.
  
En tant qu'ambassadeur, tu t'engages à soutenir le projet par des démarches de promotion et de présentation, mais également à y apporter tes connaissances afin de l'enrichir et le développer.
 
Plusieurs possibilités s'offrent à toi (et cette liste n'est pas exhaustive!)
 
  
tu contribues à enrichir la présentation et les différentes rubriques du projet sur le site www.ecopol.net, en proposant des modifications et/ou compléments directement sur le web (même principe que Wikipedia).
+
==Quelles sont les missions d'un ambassadeur d'Ecopol?==
  
tu diffuses l'existence d'Ecopol dans tes réseaux sociaux (sur demande, tu peux recevoir des dépliants par poste). C'est une action très utile, car de nombreuses personnes souhaitent participer à ce genre de projet et ont besoin de liens de proximité ou tout simplement d'un indice, car elles n'ont pas accès aux canaux d'informations dominants.
+
*La communication <br> Les ambassadeurs d'Ecopol contribuent à l'accès à l'information. En diffusant auprès d'un large public l'existence de cette '''écoville''', ils permettent à de nombreuses personnes de prendre connaissance du projet. Ils contribuent ainsi à augmenter le nombre de personnes personnes sensibles à s'impliquer dans sa mise en œuvre.
... ?? (y'a certainement d'autres moyens, mais là... je planche! )
+
*Soutien et développement <br> Les ambassadeurs sont aussi acteurs du projet. Ils peuvent apporter leurs connaissances et leurs expériences pour l'enrichir. Ils sont des consultants à distance, qui recueillent des impressions et les transmettent. Leur avis est pris en considération et comptera pour décider des évolutions de fonctionnement.
 +
*Contributions sur www.ecopol.net <br> Les ambassadeurs peuvent partager leurs réflexions et observations en alimentant la plateforme de présentation du projet (même fonctionnement que '''wikipédia'''). Ils pourront proposer des modifications, apporter des compléments.
 +
*Diffusion sur les réseaux sociaux <br> Les ambassadeurs ont aussi un rôle de sensibilisation et d'information sur i
 +
Internet. Au delà des présentations du projet qu'ils organisent (conférences, évènements...), ils peuvent, par le biais des '''réseaux sociaux''', communiquer de façon plus large.
 +
*La promotion des séjours dans Ecopol <br> Lorsque les ambassadeurs rencontrent des personnes ou des entreprises intéressées par le projet, ils peuvent leur organiser un séjour dans l''''écovillage''', en contrepartie ils recevront un intéressement sur le prix du séjour (à hauteur de 5%), il en est de même pour la vente des livres (100% du bénéfice net). S'ils obtiennent des financements pour le lieu, ils sont également intéressés sur le moment collecté (à hauteur de 2%). Ces activités sont similaires à celles d'un agent de tourisme qui vend des moments de vie saine.  
  
 +
==Le réseau Ecopol==
  
Les ambassadeurs récoltent un pool d'adresse et ils mentionnent toujours par qui ils ont obtenu l'adresse, qui la recommandée. L'idée est qu'il n'y ait pas une seule personne contactée qui ne soit pas recommandée par quelqu'un d'autre, ce qui crée un schéma où on voit qui a recommandé qui, qui s'occupe de quel contact et qui permet de mieux faire le suivit avec les clients d'Ecopol. Notamment lors de l'envoi d'un message, il faudra toujours indiquer quelle personne m'a recommandé à vous. On cherchera les personnes à qui on peut parler en demandant dans son entourage qui connaissez vous qui s'intéresse à l'écologie? Qui me recommandez-vous? Et de fil en aiguille on présentera les choses aux gens.
+
Les différentes actions qu'auront menées les ambassadeurs, leur auront permis de récolter des adresses de personnes intéressées par le projet. <br> Cette liste d'adresse permettra de ne contacter que des personnes déjà sensibilisées à la vision proposée par Ecopol. En sachant comment cette personne a été sensibilisée, il sera plus simple de définir comment la contacter. <br> A chaque communication avec une nouvelle personne on mentionnera comment son contact a été obtenu et on lui proposera d'agrandir le réseau Ecopol, en suggérant des personnes de son entourage qui pourraient être intéressées.<br> Petit à petit, les réseau de soutien d'Ecopol s'agrandira et les personnes désirant y séjourner seront de plus en plus nombreuses.

Version actuelle datée du 4 juin 2011 à 15:32

Il existe des pré-requis avant de pouvoir postuler au poste d'ambassadeur:

  • avoir passé l'évaluation de micro-compétences
  • posséder le certificat E-portfolio
  • parler 2 langues
  • avoir contribué au moins deux fois au livre
  • avoir assisté à une réunion d'ambassadeur
  • avoir commencé la présentation du projet de façon informelle (coordonnées des personnes sensibilisées et contenus)
  • connaître 5 lieux de l'économie sociale et solidaire où déposer de la documentation.


Quelles sont les missions d'un ambassadeur d'Ecopol?

  • La communication
    Les ambassadeurs d'Ecopol contribuent à l'accès à l'information. En diffusant auprès d'un large public l'existence de cette écoville, ils permettent à de nombreuses personnes de prendre connaissance du projet. Ils contribuent ainsi à augmenter le nombre de personnes personnes sensibles à s'impliquer dans sa mise en œuvre.
  • Soutien et développement
    Les ambassadeurs sont aussi acteurs du projet. Ils peuvent apporter leurs connaissances et leurs expériences pour l'enrichir. Ils sont des consultants à distance, qui recueillent des impressions et les transmettent. Leur avis est pris en considération et comptera pour décider des évolutions de fonctionnement.
  • Contributions sur www.ecopol.net
    Les ambassadeurs peuvent partager leurs réflexions et observations en alimentant la plateforme de présentation du projet (même fonctionnement que wikipédia). Ils pourront proposer des modifications, apporter des compléments.
  • Diffusion sur les réseaux sociaux
    Les ambassadeurs ont aussi un rôle de sensibilisation et d'information sur i

Internet. Au delà des présentations du projet qu'ils organisent (conférences, évènements...), ils peuvent, par le biais des réseaux sociaux, communiquer de façon plus large.

  • La promotion des séjours dans Ecopol
    Lorsque les ambassadeurs rencontrent des personnes ou des entreprises intéressées par le projet, ils peuvent leur organiser un séjour dans l'écovillage, en contrepartie ils recevront un intéressement sur le prix du séjour (à hauteur de 5%), il en est de même pour la vente des livres (100% du bénéfice net). S'ils obtiennent des financements pour le lieu, ils sont également intéressés sur le moment collecté (à hauteur de 2%). Ces activités sont similaires à celles d'un agent de tourisme qui vend des moments de vie saine.

Le réseau Ecopol

Les différentes actions qu'auront menées les ambassadeurs, leur auront permis de récolter des adresses de personnes intéressées par le projet.
Cette liste d'adresse permettra de ne contacter que des personnes déjà sensibilisées à la vision proposée par Ecopol. En sachant comment cette personne a été sensibilisée, il sera plus simple de définir comment la contacter.
A chaque communication avec une nouvelle personne on mentionnera comment son contact a été obtenu et on lui proposera d'agrandir le réseau Ecopol, en suggérant des personnes de son entourage qui pourraient être intéressées.
Petit à petit, les réseau de soutien d'Ecopol s'agrandira et les personnes désirant y séjourner seront de plus en plus nombreuses.