La construction : Différence entre versions

De Wiki ECOPOL
(Page créée avec « De la théorie à la pratique Comment seront construites les maisons? Quels matériaux au sol, quelles toitures? Comment sera gérée l'agriculture? Et la reforestation? Les… »)
 
 
(5 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
De la théorie à la pratique
+
==De la théorie à la pratique==
  
Comment seront construites les maisons? Quels matériaux au sol, quelles toitures? Comment sera gérée l'agriculture? Et la reforestation? Les principes théoriques sont connus mais pour aller jusqu'à la pratique il y a un chemin à parcourir. On dit d'ailleurs souvent plus facile à dire qu'à faire. La méthode pour démarrer chaque activité sera toujours la suivante:
+
Comment seront construites les maisons ?  
1. inviter plusieurs experts qui sont reconnus dans leur domaine spécifique et qui ont une culture pratique avec des résultats concrets plus une culture transversale pour la capacité de communication, d'échange, de négociation avec d'autres.
+
<br>Quels matériaux au sol, quelles toitures ?  
2. Les réunir sur place, leur donner des critères généraux sur la base du livre Ecopol et de la situation du lieu et des personnes.
+
<br>Comment sera gérée l'agriculture ?  
3. Leur demander une expérience test pour démontrer si ça marche concrètement.
+
<br>Et la reforestation ?  
  
Ainsi, il y aura déjà une pratique concrète à petite échelle avant de se lancer à plus grande échelle.  
+
De nombreux écrits théoriques existent, mais la mise en pratique est souvent peu décrite. On dit d'ailleurs souvent: "plus facile à dire qu'à faire".
 +
<br>Ecopol propose une méthode pour démarrer une activité:
 +
# Inviter plusieurs expert reconnus, capables de proposer des résultats concrets et maîtrisant des '''compétences transversales''' telles que: la communication, l'échange, la négociation...
 +
# Les réunir sur place, leur présenter les critères généraux décrits dans ce livre ''Ecopol''.
 +
# Leur demander de réaliser une expérience test pour démontrer si ça marche concrètement.  
  
Encart: exemple avec la construction
+
==Exemple avec la construction==
  
L'équipe d'Ecopol travaille avec plusieurs réseaux d'éco-construction avec des matériaux entièrement naturels comme les réseau INATER et Team Éco-construction en Europe mais aussi le réseau mondial des éco-villages. Plus spécifiquement au Brésil avec le centre IPEC www.ecocentro.org qui a développé une méthode qui permet de construire dans chaque région différemment en fonction de la géologie du lieu, des minéraux, de la terre, des matériaux disponibles dans la région. Elle fera aussi appel aux experts en auto-construction et en construction avec des matériaux de recyclage telles que des bouteilles en verre ainsi que des bourses aux matériaux de seconde main d'autres mécaniques seront utilisées telles que des démarches en vue d'obtenir la possibilité de racheter les bois de contrebande saisis par les gardes forestier qui ne peuvent au Brésil n'être revendu qu'à des associations non lucratives à but écologique. Une rencontre initiale sera organisée avec ces experts qui chacun donneront leur point de vue, le cadre qui sera donné sera une médina, un lieu concentré avec des critères standards de type maison qui dure, traitement de l'eau, énergie renouvelable, maisons bioclimatiques pour créer des puis d'air frais sans climatisation, isolation phonique pour que chaque habitant puisse avoir son intimité dans sa chambre, toilettes sèches, etc. C'est sur cette base que plusieurs plans seront utilisés par exemple plusieurs systèmes de planchers; en terre, en bois, en pierre, et que chaque projet sera testé dans différents espaces du lieu afin de définir une série de modèles qui sont ensuite testés dans la pratique avant d'être appliqué au tout pour qu'on puisse bien vérifier.
+
L'équipe d'Ecopol travaille avec plusieurs réseaux d'écoconstruction avec des matériaux entièrement naturels:
L'éco.village de Piracanga qui est implanté dans la même région servira aussi d'exemple et pourra être visité par ces gens pour qu'ils se rendent compte d'exemples de modes de construction intéressants.
+
*INATER  
 +
*Team Éco-construction en Europe  
 +
*Réseau mondial des écovillages.  
 +
<br>Au Brésil, un partenariat est envisagé avec le centre IPEC (www.ecocentro.org). Ce centre a développé une méthode permettant de construire, dans chaque région, en prenant compte de la géologie du lieu, des minéraux, de la terre et des matériaux disponibles dans la région.  
 +
 
 +
Il est aussi envisagé de faire appel aux experts en auto-construction et en construction avec des matériaux de recyclage.
 +
<br>Pour obtenir des matériaux tous les réseaux de récupération seront sollicités:
 +
*bourses aux matériaux de seconde main  
 +
*rachat de bois de contrebande saisis par les gardes forestiers brésiliens, lequel ne peut être revendu qu'à des associations non lucratives à but écologique.  
 +
 
 +
Une rencontre initiale sera organisée avec ces experts afin d'établir les critères de construction "standard" pour une maison durable:
 +
*traitement de l'eau
 +
*énergie renouvelable
 +
*maisons bioclimatiques pour créer des puits d'air frais sans climatisation
 +
*isolation phonique pour que chaque habitant puisse avoir son intimité dans sa chambre
 +
*toilettes sèches, etc.  
 +
<br>C'est sur cette base que plusieurs plans seront utilisés. Imaginons par exemple le cas du plancher (terre, bois, pierre,...) : chaque projet sera à petite échelle sur un espace, puis une série de modèles sera définie qui seront appliqués à plus grande échelle, avec des vérifications permanentes.
 +
 
 +
L'écovillage de Piracanga qui est implanté dans la même région servira aussi d'exemple et pourra être visité pour que chacun voie des exemples de modes de construction durable.

Version actuelle datée du 5 juin 2011 à 09:34

De la théorie à la pratique

Comment seront construites les maisons ?
Quels matériaux au sol, quelles toitures ?
Comment sera gérée l'agriculture ?
Et la reforestation ?

De nombreux écrits théoriques existent, mais la mise en pratique est souvent peu décrite. On dit d'ailleurs souvent: "plus facile à dire qu'à faire".
Ecopol propose une méthode pour démarrer une activité:

  1. Inviter plusieurs expert reconnus, capables de proposer des résultats concrets et maîtrisant des compétences transversales telles que: la communication, l'échange, la négociation...
  2. Les réunir sur place, leur présenter les critères généraux décrits dans ce livre Ecopol.
  3. Leur demander de réaliser une expérience test pour démontrer si ça marche concrètement.

Exemple avec la construction

L'équipe d'Ecopol travaille avec plusieurs réseaux d'écoconstruction avec des matériaux entièrement naturels:

  • INATER
  • Team Éco-construction en Europe
  • Réseau mondial des écovillages.


Au Brésil, un partenariat est envisagé avec le centre IPEC (www.ecocentro.org). Ce centre a développé une méthode permettant de construire, dans chaque région, en prenant compte de la géologie du lieu, des minéraux, de la terre et des matériaux disponibles dans la région.

Il est aussi envisagé de faire appel aux experts en auto-construction et en construction avec des matériaux de recyclage.
Pour obtenir des matériaux tous les réseaux de récupération seront sollicités:

  • bourses aux matériaux de seconde main
  • rachat de bois de contrebande saisis par les gardes forestiers brésiliens, lequel ne peut être revendu qu'à des associations non lucratives à but écologique.

Une rencontre initiale sera organisée avec ces experts afin d'établir les critères de construction "standard" pour une maison durable:

  • traitement de l'eau
  • énergie renouvelable
  • maisons bioclimatiques pour créer des puits d'air frais sans climatisation
  • isolation phonique pour que chaque habitant puisse avoir son intimité dans sa chambre
  • toilettes sèches, etc.


C'est sur cette base que plusieurs plans seront utilisés. Imaginons par exemple le cas du plancher (terre, bois, pierre,...) : chaque projet sera à petite échelle sur un espace, puis une série de modèles sera définie qui seront appliqués à plus grande échelle, avec des vérifications permanentes.

L'écovillage de Piracanga qui est implanté dans la même région servira aussi d'exemple et pourra être visité pour que chacun voie des exemples de modes de construction durable.