Pourquoi ce livre, et pour qui ? : Différence entre versions
(→Un manuel pour vous appuyer dans vos projets) |
|||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | '' | + | '' agents du changement, porteur de projet, netizen, créatifs culturels, entreprenariat social, avant-garde, responsabilité, éco-conscience, écologie communautaire, écologie pratique. '' |
--------------------------- | --------------------------- | ||
''Faites ce que je dis, pas ce que je fais''... C'est souvent par cette expression qu'on taquine les donneurs de leçons. | ''Faites ce que je dis, pas ce que je fais''... C'est souvent par cette expression qu'on taquine les donneurs de leçons. |
Version du 14 janvier 2014 à 16:41
agents du changement, porteur de projet, netizen, créatifs culturels, entreprenariat social, avant-garde, responsabilité, éco-conscience, écologie communautaire, écologie pratique.
Faites ce que je dis, pas ce que je fais... C'est souvent par cette expression qu'on taquine les donneurs de leçons.
Dans ce livre, aussi bien sur la forme que dans le fond, nous avons essayé d'incarner les valeurs et pratiques de l'écologie communautaire promues au fil des pages. Même si nous n'y arrivons pas toujours, nous aimons « faire ce que nous disons ». C'est un souci de cohérence.
Vous tenez donc entre vos mains un ouvrage participatif qui met en actes les quatre libertés fondamentales de la culture Libre que nous évoquons dans notre article Les netizens et la culture libre. Par le biais de la licence libre, chacun peut accéder à des informations de première importance et surtout les partager. Nous révélons sans hésiter les recettes d'une bonne dynamique d'écolieux. Nous avons dit adieu ! au fameux « secret de fabrication », propre au modèle d'exclusivité.
C'est un ouvrage honnête intellectuellement et transparent dans ses pratiques : vous pouvez consulter son historique sur la plateforme wiki, avec une complète traçabilité des contributions. Si vous repérez une erreur, vous pouvez la rectifier vous-même. Comme ça, en passant. C'est une liberté offerte. A chacun de l'exercer !
Nous avons tenté d'incarner au maximum la vision écosystémique que nous valorisons dans l'article consacré aux gestionnaires de la complexité. Nous essayons de développer une vision à 360°, autour de sujets variés, révélant des interactions subtiles. Car dans la vision écosystémique tout est connecté. Tout élément/agent/facteur a potentiellement un impact direct ou indirect sur les paramètres/sujets/domaines connexes. C'est ce que rappelle l'article consacré à deux philosophies écosystémiques, Anthroposophie et permaculture. L'idée est de vous donner quelques points d'ancrage solides pour tisser la grande toile du sujet qui nous occupe, l'écologie communautaire.
Enfin, ce livre répond aux préoccupations environnementales actuelles (gaspillage du papier, pollution liées aux encres...). Il est imprimé en petits tirages ou à la demande, auprès d'un imprimeur responsable (label Imprim'vert). L'impression petit tirage s'inscrit aussi dans la culture numérique : publier maintenant, mettre à jour souvent ! Mais au fait, quelle version lisez-vous ?
Un manuel pour vous appuyer dans vos projets
Avez-vous déjà envisagé de vous installer dans un éco-lieu ou encore de le créer vous-même? Ce livre permet à tous ceux qui sont intéressés par l'écologie communautaire de mieux la comprendre. C'est en quelque sorte un catalogue de propositions pour fortifier votre motivation et vos projets.
Ce livre vous permettra de mieux cerner le contexte dans lequel vous vous inscrivez. Et donc d'élargir votre vision. Vous n'êtes pas seuls à participer à cette transition. Autour de vous, de nombreux change makers (voir notre article sur Les entrepreneurs sociaux) ont réfléchi et réfléchissent encore à ce vaste sujet. Vous trouverez ici leurs idées et leurs innovations condensées ! A vous de dérouler ensuite la pelote de laine par vos recherches personnelles.
L'esprit d'Ecopol s'inspire d'une nouvelle vague de chercheurs des sciences de la vie, d'économistes, de mathématiciens et d'artistes, qui croient et réussissent à démontrer par leurs œuvres que la compétition et l'individu ne sont qu'une petite partie d'un grand ensemble basé sur l'esprit communautaire et coopératif. Cette faculté de coopération, un des piliers du bon fonctionnement d'Ecopol, s'incarne dans cet ouvrage issu de la culture collaborative. Ce livre vous rappellera que vous pouvez, vous aussi, mettre cette coopération en oeuvre dans vos plans d'action !
Si vous devez solliciter l'appui de l'aide extérieure : pouvoirs publics, décideurs locaux, futurs acteurs/partenaires, voici enfin un livre d'une grande utilité pour fortifier l'argumentaire de votre projet. Vous pourrez poser le bouquin sur la table.
Vous tenez là une vraie source d'inspiration pour :
- motiver des troupes,
- aller à la pêche au financement,
- développer avec cohérence les modalités pratiques de votre projet.
Un condensé d'espoirs
Finalement, ce livre s'adresse à tous ceux qui ont envie d'être acteur de leur vie et de la société. Il parlera à tous ceux ne sont pas satisfaits du pessimisme ambiant, qui cherchent une troisième voie (peut-être vous reconnaîtrez-vous dans notre article Slow life, buen vivir, objecteurs de croissance et autres colibris...).
On nous dit souvent qu'on ne peut ni changer le monde ni changer les gens. Dans ce livre, vous trouverez un catalogue d'expériences et de solutions. Ça bouge en effet dans de nombreux domaines, et plutôt dans le bon sens. De quoi vous redonner espoir sur : l'économie, le social, la démocratie, les technologies numériques, l'environnement, les rapports humains, l'urbanisme, l'agriculture, l'éducation... Nous espérons, par ce livre, apporter de l'eau au moulin des nombreux colibris que vous êtes, si soucieux de faire votre part !