La boîte à outils : Différence entre versions

De Wiki ECOPOL
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''Compléter avec enregistrement audio'''
 
'''Compléter avec enregistrement audio'''
  
 +
 +
''A supprimer et mettre uniquement l'intro e-com à mettre ailleurs''
  
 
Qu’est-ce qu’une boîte à outils ?  
 
Qu’est-ce qu’une boîte à outils ?  

Version du 19 août 2010 à 09:29

Compléter avec enregistrement audio


A supprimer et mettre uniquement l'intro e-com à mettre ailleurs

Qu’est-ce qu’une boîte à outils ?

Une boîte outil sert à ce que tous les producteurs et utilisateurs aient des références communes, et ainsi bénéficient d’un réseau qui fonctionne bien.

Dans le domaine des systèmes de transports, la boîte à outil c’est : - les règles de la circulation et les panneaux indicateurs - les normes de fabrication des véhicules, - les contrôles de conformités des véhicules - les permis de conduire et les procédures pour l’obtenir - les réseaux de transports publics et leur utilité sociale - les fédérations de producteurs et de consommateurs, qui défendent leurs intérêts - les systèmes tarifaires de maintenance et réparation (garages, mécaniciens..) - etc…

Avant l’adoption de ces outils par les gouvernements et leurs citoyens, le système de transports de personnes et marchandises par avion, voiture, bateau, était chaotique. Il y avait beaucoup plus d’accident proportionnellement, beaucoup plus de gaspillage, d’abus. Devant l’augmentation des accidents sanglants, spectaculaires, l’opinion publique a poussé les administrations à éviter les complications en régulant le système des transports au moyen de tous ces outils. Ces outils au service des citoyens s’ils sont bien utilisés. Sont-ils bien utilisés ? Tout dépend de la manière dont est géré le système global d’E-communication sur les transports. .

Dans le domaine des systèmes de d’alimentation, la boîte à outil c’est : - les règles nutritionnelles (un peu de sucré et de salé chaque jour, des vitamines…) - les normes sanitaires de conditionnement des aliments (assemblages, emballages, conservation durant le transport…) - les contrôles de conformités des cultivateurs (limitation des engrais toxiques…) - les règles d’exploitation d’un restaurant ou d’un magasin d’alimentation - les fédérations de producteurs et de consommateurs, qui défendent leurs intérêts - les systèmes tarifaires de maintenance et réparation (garages, mécaniciens..) - etc…

Avant l’adoption de ces outils par les gouvernements et leurs citoyens, le système de d’alimentation des personnes était source de nombreuses maladies. Il y a un lien direct entre l’augmentation de la durée moyenne de vie des humains et la qualité de leur alimentation. Devant l’augmentation des épidémies mortelles et spectaculaires, l’opinion publique pousse les administrations à éviter les complications en régulant le système de production et de consommation des aliments, et cela permet l’émergence des ces outils. Ces outils au service des citoyens s’ils sont bien utilisés. Sont-ils bien utilisés ? Tout dépend de la manière dont est géré le système global de d’information dans le domaine l’alimentation : à quel point est-il contrôlé par des intérêts privés et commerciaux, ou par des intérêts publics et citoyens ?

Dans le monde de l’E-communication, la boîte à outil c’est notamment :

- des règles de communication (la netiquette par exemple pour l’email) - des normes de fabrication des matériels, logiciels et réseaux - des chartes pour les lignes éditoriales des médias - les contrôles de conformités des services d’E-communication - des politiques et procédures de modérations des contenus - les centres d’accès publics et leur utilité sociale - les systèmes tarifaires de maintenance et réparation (des ordinateurs, des logiciels…) - les licences d’exploitation des informations - un système de débat et de vote par Internet

Comme le système des transports physiques avec des moteurs a plus de 100 ans, et que le système des transports virtuels avec l’Internet a seulement 15 ans, il est normal que la boîte à outil de l’E-communication ne soit pas très connue, qu’il n’y ait pas conscience du danger d’une science de l’E-communication sans conscience. Devant l’augmentation des accidents socio-économiques dû aux mauvais usages de la Société de l’Information, tel la Guerre du Golfe, tels les scandales Enron ou Parmalat, etc… l’adoption de normes d’E-communication pour tous devraient logiquement être renforcées : c’est une question d’équité des chances, insufflée sous la pression de l’opinion publique.