Les friches revitalisées : Différence entre versions

De Wiki ECOPOL
Ligne 1 : Ligne 1 :
A partir de 1850, dans de nombreux endroits du globe on a construit des bâtiments industriels destinés à réaliser différents types de production. Ces quartiers se sont vidés progressivement au rythme des délocalisations. Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, ce sont devenus des terrains en friche. Ces lieux ont été progressivement réinvestis par des artistes, des artisans, des micro-entreprises innovantes. Un des grands exemples est le quartier de Soho, mais il y en a plein d'autres:
+
A partir de 1850, des bâtiments industriels destinés à réaliser différents types de production ont émergés en forte concentration. Mais avec la désindustrialisation, ces quartiers se sont vidés progressivement au rythme des délocalisations. Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, ce sont devenus des terrains en friche. <br>Ces lieux ont été réinvestis par des artistes, des artisans, des micro-entreprises innovantes. Un des grands exemples à retenir est le quartier de Soho, à New York, mais il y en a beaucoup d'autres:
*la Friche Belle de Mai à Marseille
+
*la Friche Belle de Mai, à Marseille
*Kalakhuta Republic à Lagos
+
*Kalakhuta Republic, à Lagos
*Christianien à Copenhague
+
*Christianien, à Copenhague
*Emeryville en Californie
+
*Emeryville, en Californie
*Hammarby Sjöstad à Stockholm  
+
*Hammarby Sjöstad, à Stockholm  
*Projet Angus à Montréal ...
+
*Projet Angus, à Montréal ...
*Le Flon, une ancienne plateforme de stockage, 12 m en dessous du centre ville de Lausanne
+
*Le Flon, 12 mètres en dessous du centre ville de Lausanne
  
Ce sont aussi des lieux symboles d'une certaine forme d'écologie: au lieu de tout détruire ils ont été rénovés de manière douce, ce qui a permis à leurs habitants d'y retrouver une place. Ces lieux sont souvent surnommés «petit Soho », car Soho est une des premières friches industrielles à New York qui a réussi sa reconversion en quartier artistique.
+
Ce sont des lieux symboles d'une certaine expression de l'écologie: au lieu d'être rasés, ils ont été rénovés de manière douce, ce qui a permis aux habitants d'y retrouver une place. Ces lieux sont souvent surnommés «petit Soho », une des premières friches industrielles à New York qui a réussi sa reconversion en quartier artistique.
  
Pour approfondir deux cas d'école, La Belle de Mai et le Flon : www.geocarrefour.revues.org/1905
+
Pour approfondir deux cas d'école, <br>
 +
La Belle de Mai et le Flon : www.geocarrefour.revues.org/1905

Version du 19 janvier 2013 à 00:23

A partir de 1850, des bâtiments industriels destinés à réaliser différents types de production ont émergés en forte concentration. Mais avec la désindustrialisation, ces quartiers se sont vidés progressivement au rythme des délocalisations. Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, ce sont devenus des terrains en friche.
Ces lieux ont été réinvestis par des artistes, des artisans, des micro-entreprises innovantes. Un des grands exemples à retenir est le quartier de Soho, à New York, mais il y en a beaucoup d'autres:

  • la Friche Belle de Mai, à Marseille
  • Kalakhuta Republic, à Lagos
  • Christianien, à Copenhague
  • Emeryville, en Californie
  • Hammarby Sjöstad, à Stockholm
  • Projet Angus, à Montréal ...
  • Le Flon, 12 mètres en dessous du centre ville de Lausanne

Ce sont des lieux symboles d'une certaine expression de l'écologie: au lieu d'être rasés, ils ont été rénovés de manière douce, ce qui a permis aux habitants d'y retrouver une place. Ces lieux sont souvent surnommés «petit Soho », une des premières friches industrielles à New York qui a réussi sa reconversion en quartier artistique.

Pour approfondir deux cas d'école,
La Belle de Mai et le Flon : www.geocarrefour.revues.org/1905