Validation d'acquis : Différence entre versions
(Page créée avec « ===Certificat final=== Pour obtenir le certificat final, il faut au minimum trois quarts des micro-compétences validées sur un total de 120 micro-compétences référen... ») |
(Aucune différence)
|
Version actuelle datée du 17 août 2013 à 16:17
Certificat final
Pour obtenir le certificat final, il faut au minimum trois quarts des micro-compétences validées sur un total de 120 micro-compétences référencées et documentées. Chaque compétence correspond à un ou plusieurs scénarios pédagogiques et peut être transmise et validée par un ou plusieurs experts. On peut faire valider chaque micro-compétence de manière individuelle.
Bien que soumise à évolution, l'idée est que, sur environ 120 micro-compétences de bases, les apprenants en maitrisent au moins 75. Ils doivent acquérir, chaque année, au minimum 5 nouvelles micro-compétences. Il est à noter qu'une personne qui arrive avec une grande expérience de vie peut valider l'intégralité des compétences en un an.
La validation est acquise tant que quelqu'un ne la remet pas en question.
Par exemple: Quelqu'un a la compétence de gestion de conflit. Une personne fait savoir qu'elle ne lui reconnaît pas ce savoir-faire, qu'il a sollicité son expertise mais qu'il a eu en réponse une attitude inadéquate. Dans ce cas, la personne se verra perdre temporairement sa compétence et devra suivre un cours de rappel.
Les trois niveaux de compétence
Pour chacune des compétences il existe trois niveaux: la
- compétence de base « savoir-faire »,
- compétence avancée « maîtrise »,
- compétence supérieure « expertise ».