Quatre piliers pour un habitat groupé dans une économie solidaire : Différence entre versions

De Wiki ECOPOL
(Quatre piliers pour un habitat groupé dans une économie solidaire)
Ligne 4 : Ligne 4 :
  
 
==Quatre piliers pour un habitat groupé dans une économie solidaire==
 
==Quatre piliers pour un habitat groupé dans une économie solidaire==
 
Voici comment se présente au public les lieux labellisés Ecopol pour les premiers lieux en cours de création sur 2013-2018 :
 
 
 
# - une grande mixité sociale, culturelle et économique, donc pas de ghetto<br>  
 
# - une grande mixité sociale, culturelle et économique, donc pas de ghetto<br>  
 
# - une écoconstruction au-delà de l'écologie de façade (matériaux naturels, assainissement écologique, toilettes sèches...)<br>  
 
# - une écoconstruction au-delà de l'écologie de façade (matériaux naturels, assainissement écologique, toilettes sèches...)<br>  
 
# - un budget en commun, géré de manière participative, pour partager des espaces, des matériels et des services<br>  
 
# - un budget en commun, géré de manière participative, pour partager des espaces, des matériels et des services<br>  
 
# - des micro-entreprises de services aux habitants, gérées par... les habitants !  
 
# - des micro-entreprises de services aux habitants, gérées par... les habitants !  
 +
 +
Voici comment se présente au public les lieux labellisés Ecopol pour les premiers lieux en cours de création sur 2013-2018 :
  
 
{| class="wikitable"  
 
{| class="wikitable"  

Version du 26 janvier 2014 à 18:17

Ecopol est un service de labellisation pour la construction et surtout l'animation d'écolieux où se pratique l'écologie communautaire. Animation au sens premier du terme : mettre de l'âme, c'est-à-dire favoriser la qualité de vie dans le lieu.

La certification est attribuée individuellement aux co-responsables de chaque communauté d'habitation mais aussi, plus globalement, au lieu lui-même. La certification se base sur un rapport d'évaluation réalisé par les co-habitants et audité (évaluation externe) par des experts ne vivant pas dans le lieu.

Quatre piliers pour un habitat groupé dans une économie solidaire

  1. - une grande mixité sociale, culturelle et économique, donc pas de ghetto
  2. - une écoconstruction au-delà de l'écologie de façade (matériaux naturels, assainissement écologique, toilettes sèches...)
  3. - un budget en commun, géré de manière participative, pour partager des espaces, des matériels et des services
  4. - des micro-entreprises de services aux habitants, gérées par... les habitants !

Voici comment se présente au public les lieux labellisés Ecopol pour les premiers lieux en cours de création sur 2013-2018 :

Concrètement, sur le terrain, ces quatre piliers se déclinent de la manière suivante :
  • Logements privés et indépendants

- de 35 m² (studio) à 200 m² (10 pièces) sur un ou deux étages

- accès de plain-pied pour personnes handicapées

- confort, simplicité, matériaux sains

- économies d’énergies et recyclage.

  • Des espaces partagés

- lieux polyvalents : cafétéria, salle de fête, garage/dépôt, ateliers de bricolage

- à l'extérieur : parcs ou forêts entretenus par la communauté, potager collectif, place du village, four à pain, jeux pour enfants...

- au quotidien : SPA-piscine (type piscine-étang naturelle), épicerie avec produits locaux et service d'achats sur internet, espaces sportifs, salle d'exposition, activités culturelles et environnementales

- vie professionnelle : locaux multi-fonctions, loués à la journée ou au mois.

  • Gestion de la dynamique de groupe

- des personnes ressources expertes en résolution de conflits et en gestion de biens communs

- un contrat social porté par des valeurs humanistes, qui favorise les rapports harmonieux entre les cohabitants

- des outils numériques utilisés pour faciliter la vie de tous et la gestion des biens collectifs, avec une offre de formation continue, des services permettant de déléguer les tâches à des animateurs de l'information sur le web.

  • Des espaces de liberté

- chacun peut créer et proposer sa propre activité pour proposer des services aux habitants ou aux visiteurs (stages, soins...)

- une rencontre entre co-habitants est organisée régulièrement, pour coordonner les échanges et développer des activités, avec PV de séance

- des ateliers de formation permettent de s'impliquer dans l'évolution et le contrôle des règles de gestion des services

- des temps de modération et de dialogue, accompagnés par des médiateurs, permettent de transformer les points de divergence en propositions d'amélioration

- à chacun son espace privé, sans obligation de partage de son logement

- à chacun aussi son rythme de vie

- mis à part la conciergerie de base, tous les services sont proposés et non imposés.

Un chemin vers la qualité

Le label Ecopol peut apporter un vrai plus à la communauté qui l'obtient. Néanmoins ce qui compte, c'est le chemin parcouru par les porteurs de projets de lieux écologiques. Parmi ces lieux, cela peut être un projet d'écoquartier, d'éco-lotissement, de résidence d'artistes ou de seniors, de maison d'accueil pour une fondation d'aide sociale, de résidence d'étudiants...

Ce service est réalisé par un ensemble d'experts qui interviennent au cas par cas selon leurs compétences. Le service est coordonnée par un secrétariat de projet, composé de généralistes qui font le lien avec les spécialistes, comme une entreprise générale, mais pas uniquement sur les aspects techniques : les aspects sociaux et économiques sont aussi pris en compte.

Il est géré par le département “Ecopol” de l'institut de recherche et formation Smala. Ce département a deux missions :
1. Soutenir la création d'écolieux en Suisse romande, en accompagnant des évaluateurs, des co-responsables et des communautés d'écolieux pour l'obtention et le renouvellement de leur label.
2. Soutenir la création de services de labellisation Ecopol similaires dans d'autres régions du monde, en les considérant progressivement comme partenaires, et non pas comme sous-traitants.

Tant au niveau Suisse romand que mondial, les critères du label évoluent en fonction des expériences concrètes. Ils ont néanmoins une forte base commune et des adaptations nécessaires pour chaque situation. Parmi les objectifs communs : l'autonomisation partielle de la communauté, pour que l'intervention des auditeurs externes soit limitée au strict minimum. Il s'agit de confirmer que la dynamique de la communauté est bonne, c'est-à-dire que l'auto-évaluation a été bien faite.

Un réseau d'experts à la carte, mais coordonné

C'est un des principes fondamentaux d'Ecopol : si les compétences des experts n'étaient QUE des experts d'un domaine, comme l'architecture ou les économies d'énergies, et non pas AUSSI d'excellents gestionnaires généraliste pour coordonné les divers artisans éco-constructeurs et experts spécialistes, Ecopol serait une belle initiative qui resterait probablement lettre morte. Les compétences réunies dans un service de labellisation Ecopol doivent justement couvrir tout le panel des expertises nécessaires pour accompagner une démarche d'écolieu, tout en maintenant les dépenses à des prix inférieurs au prix moyen du marché.