FUD: peur, incertitude, doute : Différence entre versions

De Wiki ECOPOL
(Version en ligne)
(Version en ligne)
Ligne 10 : Ligne 10 :
 
Tableau en 2 parties.
 
Tableau en 2 parties.
  
Le FUD Fear Uncertainty and Doubt (FUD, littéralement « peur, incertitude et doute », prononcé « feude ») est une manière de communiquer en distillant
+
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Cette citation de Mark Twain pourrait s'appliquer à un jeune alpiniste intrépide qui ouvre une voie autrefois réputée impossible. Ce dernier, sans laisser la peur le retenir, ou l'incertitude l'envahir, matérialise l'essence de cette phrase célèbre :"là où il y a une volonté, il y a un chemin."
 +
Aujourd'hui les commentateurs politiques répètent inlassablement que nous vivons dans un monde incertain. Que tout change trop vite, que tout empire. Ce refrain pessimiste est l'écho des actions politiques de maints gouvernements agitant des peurs diffuses leur permettant l'instauration de lois liberticides. Des individus gagnés par la peur, l'incertitude ou le doute, sont vulnérables et donc manipulables.
  
Ceux qui connaissent son existence ne le pratiquent pas.
+
Le FUD Fear Uncertainty and Doubt (FUD, littéralement « peur, incertitude et doute », prononcé « feude ») est une manière de communiquer en distillant "des informations négatives, souvent vagues et inspirant la peur." Ce terme fut initialement utilisé pour qualifier une tactique de désinformation d'IBM. Le FUD est utilisé plus largement au XXIe siècle.
Ceux qui ne connaissent pas le pratique. Et ça freine notre développement social, individuel et collectif.
+
Il s'agit d'une technique rhétorique utilisée également dans la vente, le marketing ou les relations publiques.
 
+
Le FUD est aussi une méthode régulièrement utilisée par certains marchands de "solutions" informatiques poursoutenir la diffusion de leurs produits ou services. En résumé, il s'agit d'instiller un sens de la peur, d'incertitude et de  
''Wikipedia et liens externes :
+
doute dans les esprits des consommateurs à propos du produit d'un concurrent (*ou encore de toutes les NTIC, voire de l'internet dans sa totalité*). En instillant le FUD dans l'esprit des consommateurs, le marchand garantit que le pire est encore à venir si la cible visée n'achète pas son produit.
''
 
C'est une expression utilisée pour fustiger la communication de certaines entreprises, groupes de pression ou organisations politiques.
 
 
 
Il s'agit d'une technique rhétorique utilisée notamment dans la vente, le marketing, les relations publiques et le discours politique. Elle consiste à tenter d'influencer la perception de son audience en disséminant des informations négatives, souvent vagues et inspirant la peur. Terme initialement utilisé pour qualifier une tactique de désinformation d'IBM, la FUD est utilisé plus largement au XXIe siècle.
 
 
 
 
 
Le FUD est aussi une méthode régulièrement utilisée par certains  
 
(en l'occurrence, les marchands de "solutions" informatiques) pour
 
soutenir la diffusion de leurs produits ou services. En résumé,  
 
il s'agit d'instiller un sens de la peur, d'incertitude et de  
 
doute dans les esprits des consommateurs à propos du produit d'un  
 
concurrent (*ou encore de toutes les NTIC, voire de l'internet  
 
dans sa totalité*). En instillant le FUD dans l'esprit des  
 
consommateurs, le marchand garantit que le pire est encore  
 
à venir si la cible visée n'achète pas son produit.
 
  
 
'''Tableau'''
 
'''Tableau'''

Version du 4 février 2011 à 19:37

Version PDF et imprimée



Version en ligne

Comment produire et éviter le FUD? Tableau en 2 parties.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Cette citation de Mark Twain pourrait s'appliquer à un jeune alpiniste intrépide qui ouvre une voie autrefois réputée impossible. Ce dernier, sans laisser la peur le retenir, ou l'incertitude l'envahir, matérialise l'essence de cette phrase célèbre :"là où il y a une volonté, il y a un chemin." Aujourd'hui les commentateurs politiques répètent inlassablement que nous vivons dans un monde incertain. Que tout change trop vite, que tout empire. Ce refrain pessimiste est l'écho des actions politiques de maints gouvernements agitant des peurs diffuses leur permettant l'instauration de lois liberticides. Des individus gagnés par la peur, l'incertitude ou le doute, sont vulnérables et donc manipulables.

Le FUD Fear Uncertainty and Doubt (FUD, littéralement « peur, incertitude et doute », prononcé « feude ») est une manière de communiquer en distillant "des informations négatives, souvent vagues et inspirant la peur." Ce terme fut initialement utilisé pour qualifier une tactique de désinformation d'IBM. Le FUD est utilisé plus largement au XXIe siècle. Il s'agit d'une technique rhétorique utilisée également dans la vente, le marketing ou les relations publiques. Le FUD est aussi une méthode régulièrement utilisée par certains marchands de "solutions" informatiques poursoutenir la diffusion de leurs produits ou services. En résumé, il s'agit d'instiller un sens de la peur, d'incertitude et de doute dans les esprits des consommateurs à propos du produit d'un concurrent (*ou encore de toutes les NTIC, voire de l'internet dans sa totalité*). En instillant le FUD dans l'esprit des consommateurs, le marchand garantit que le pire est encore à venir si la cible visée n'achète pas son produit.

Tableau

Colonne 1 Colonne 2 Colonne 3
Ligne 1
Ligne 2
Ligne 3
Ligne 4