École socio-technique : Différence entre versions
m (a renommé Ecole technique et certification en École socio-technique) |
|
(Aucune différence)
|
Version du 8 février 2011 à 10:30
Les personnes entrent dans un lieu où ils étudient tout en logeant sur place, genre internat. Cet internat est ouvert, participatif, vivant. Néanmoins, il a des règles claires qui servent les intérêts communs permettant une véritable équité des chances.
On peut commencer l'école et sortir entre 3 et 15 ans plus tard avec un emploi durable, modulaire et évolutif en fonction de son propre chemin de vie. Comme dans le système universitaire, un certain nombre de crédits doivent être obtenus vu qu'il s'agit de compétences transversales. Il n'est pas nécessaire de toutes les acquérir car il n'est pas demandé qu'une personne soit parfaitement équilibrée, mais juste globalement équilibrée.
C'est-à-dire au moins un certain pourcentage qui évoluera en fonction des résultats jusqu'à ce qu'ils réussissent à passer à l'étape de conservation et renforcement des compétences et non plus l'acquisition des compétences minimales nécessaires pour travailler de manière autonome.
Sur la base des référentiels en compétences transversales développés depuis les années 90 dans l'Union Européenne et des méthodes de validation des acquis qui s'en suivent, chaque habitant doit acquérir et faire valider cinquante compétences de base sur un ensemble d'une centaine de compétences transversales. La formation est d'une durée de 1 à 15 ans en fonction du bilan initial de compétences transversales.
Exemples de micro-compétences transversales :
- traitement des courriels
- formulation de requêtes d'intervention sur le web
- traitement de requêtes d'intervention sur le web
- auto-formation
- auto-évaluation
- intégration de nouveaux habitants
- animation d'un groupe de travail
- résolution de conflits
- promotion de projets
- prise en charge d'un client
- psychologie de la nutrition - comportements alimentaires
- culture maraîchère biodynamique
- entretien des infrastructures communes
- gestion des déchets
- ...
Certification
Pour obtenir le certificat final, il faut un minimum de 50 validations sur un total de 100 micro-compétences référencées et documentées, avec des scénarios pédagogiques et des experts de niveau académique pour valider chacune d'elles.
Un système de bourses (sur donations) permet de donner la chance à 25% de personnes ne possédant les 1'000€ à 2'000€ nécessaires pour bénéficier d'un essai d'intégration sur 3 à 6 mois.
Toutes les personnes perdant leur statut de résident bénéficient des certificats pour les micro-compétences déjà validées.
Les certificats feront l'objet d'une reconnaissance institutionnelle progressive, en fonction des partenariats avec les centres académiques et les agences intergouvernementales, qui sont actuellement en cours d'établissement.