Les artisans du DIY
Depuis de le développement de l'ère industrielle, nous avons accès à davantage de bien de consommation courante : prêt-à-porter, prêt-à-cuisiner, prêt-à-poser... Parallèlement, nous perdons aussi un peu de nos savoir-faire. Par exemple, un geste de base comme la fabrication d'un pain maison est désormais presqu'une affaire d'expert! Face à cette évolution, il existe un courant qui prône l'autonomie des individus face à la société du "pré-fabriqué". Il s'agit du do it yourself (DIY) ou Faites-le vous-même.
Dans la culture punk
Même si la débrouille, le bricolage, les activités créatrice pour enfants existaient déjà, le DIY comme sous-culture s'est afirmé avec le mouvement punk des années 1970[1].. L'éthique DIY est liée à la vision punk anti-consumériste; c'est un rejet de la nécessité d'acheter des objets ou d'utiliser des systèmes ou des procédés existants.
En musique les groupes punk émergents effectuent souvent des spectacles dans les sous-sol des habitations, plutôt que sur des scènes traditionnelles, pour éviter le mécénat d'entreprise ou pour assurer la liberté de la performance. De même, l'éthique punk DIY s'applique également à la vie quotidienne, tels que l'apprentissage de réparation de vélos plutôt que les conduire à l'atelier, la couture (réparation/modification des vêtements plutôt que d'acheter de nouveaux), la culture de jardins potagers, la récupération de produits réutilisables dans les poubelles. Certains enseignants se livrent aussi à des techniques d'enseignement de bricolage, parfois appelé Edupunk. De ce fait, le mouvement DIY est une approche concrète et une mise en pratique de l'écologie et de l'anticapitalisme, par l'anti-consumérisme.
De nombreux domaines d'application
On peut associer la formule « Do it yourself » au bricolage ou à la débrouillardise mais cela ne s'arrête pas là. Différents domaines adopte et enrichissent la philosophie du DIY. Toute activité où l'on n'est pas seulement spectateur ou consommateur est potentiellement concernée :
- Participer, et échanger ses connaissances, sa culture, son information, débattre et décider par exemple sur une encyclopédie libre, telle Wikipédia.
- Les loisirs créatifs.
- Le recyclage ou détournement d'objets.
- L'auto-édition de livres, magazines...
- Les groupes ou artistes solo libérant leur musique (musique libre) ou la finançant sans les maisons de disques.
- En informatique, les logiciels libres, ou le hacking.
- Dans le façonnage d'objets, les fab labs.
- L'autorégulation, l'auto-organisation, la démocratie directe.
Des laboratoires d'avant-garde
L’entraide et la collaboration sont aussi des valeurs centrales que l’on retrouve dans de nombreux projets de laboratoires de création industrielle animés par la philosophie du DIY. Pour citer quelques exemples :
- Open Source Ecology
- Laboratoire Entropie
- Wikispeed
Opensourceecology, mais aussi laboratoire entropie, adabio-autoconstruction, blueberry pie, arduino et bien sûr la cerise sur le gateau : wikispeed
points communs :
DIY, sous licence libre, dans le monde entier, utilisent les wiki, fort potentiel de transformation industrielle
vision partagée : le meilleur de l'artisanat et le meilleur de l'industrie...
cf photo à mettre sur cet article
- ↑ Source Wikipédia, article DIY.