Netiquette
Sommaire
Reste à faire
A finaliser par Sam
Titres et intros alternatives
Non disponible pour le moment
Citations diverses (en option)
La bénédiction des Netizen "Que nos langues soient douces, nos emails simples et nos sites web accessibles". Le prêtre anglican David Parrott, in Courrier international n° 1004, Bénédiction des téléphones mobiles
Encart-s (en option)
Le saviez-vous ?
La netiquette a été définie par l'IETF (Internet Engineering Task Force ) dans la RFC (Request For Comment) 1855 qui date de 1995.
Encart [issu de Netizenship 2010_V0_3]
Ne dis rien en ligne que tu ne répèterais pas ou que tu ne dirais pas en personne. Pourquoi? Parce que l’anonymat d’Internet peut pousser des gens à faire des commentaires inappropriés, grossiers ou humiliants en ligne qui peuvent avoir des conséquences hors ligne, comme la perte d’un ami.
Ne trompe personne par malveillance; c’est à dire, ne prétend pas être quelqu’un d’autre et ne mens pas à une personne en ligne si tes intentions ne sont pas bonnes.
N’oublie pas que tout ce que tu écris en ligne peut être lu par tout le monde. Certaines personnes ont tendance à l’oublier et écrivent des commentaires qu’elles ne devraient pas formuler ou qu’elles ne voudraient pas que les autres voient.
Comme dans le monde réel, tu dois respecter le droit d’une personne à mettre fin à une conversation qu’elle a avec toi. Le non respect de l’autre personne est un type de harcèlement.
Corps de l'article
Il y a des dizaines de façons de dire bonjour. Elles varient selon les cultures. On peut se toucher la main, s'étreindre, s'embrasser, se regarder dans les yeux, ou pas. Toutes ces pratiques font sens. Elles correspondent à des environnements culturels différents.
Quand vous partez pour un pays lointain, il vous est d'ailleurs recommandé de potasser un guide de voyage afin que votre destination de rêve ne se transforme pas en terre hostile dès votre arrivée. Vous devez apprendre les coutumes et les règles de savoir-vivre de vos futurs hôtes. Par respect pour eux. Et pour vous.
Internet et le Web fonctionnent de la même manière. Des protocoles ont été mis en place afin de faciliter les rapports entre les personnes utilisant les outils numériques et éviter ainsi les pertes de temps et d'énergie. On les appelle la nétiquette. C’est la combinaison de ‘Network’ (GB) et de ‘Étiquette’ (F).
La nétiquette est un véritable trésor caché. En effet, elle n’a jamais été suffisamment mise en avant. Elle rendra pourtant votre vie virtuelle plus agréable et constructive une fois que vous l’aurez adoptée. Pour faire simple, la nétiquette est une somme de principes protocolaires posant une base solide pour une communication saine sur les réseaux. Ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant, ne prenez pas l’Internet comme bouclier pour le faire. Voici une application simple : lorsque vous envoyez un courriel à plusieurs personnes qui ne se connaissent pas ou peu, leur adresse électronique n'est pas mise en destinataire direct, mais en « copie cachée » (Bcc ou Cci). Ceci a pour but d'éviter, d'une part, qu'une personne réponde à tous les destinataires en pensant ne répondre qu'à une personne, d’autre part de limiter la propagation de virus et enfin de préserver la discrétion de nos interlocuteurs.
Il existe certains principes généraux dans la nétiquette. D'autres se déclinent selon des environnements spécifiques: les réseaux sociaux, les blogs, les forums, etc. [voir schéma]
Encart La Fondation Ynternet.org, ainsi que d’autres organismes [exemples ?], accompagnent la rédaction et l'adoption de chartes dans entreprises et les établissements scolaires. Des conférences sont aussi possibles sur ce thème.
Iconographie (en option)
http://blogs.wefrag.com/files/2009/05/computers10.gif
http://www.etwinning.net/files/jpg1/netiquette1.jpg
http://www.xmission.com/~fozz/GuideToWWW/AppendixA/BUTLER.png
Sources (en option)
http://www.mosaiquedumonde.org/mom/article.php3?id_article=184
C'est les règles du forum, elles sont donc assez spécifiques, mais elles vont à l'essentiel.
http://www.reseau-medias.ca/francais/ressources/projets_speciaux/toile_ressources/netiquette.cfm
Aussi court et direct à l'essentiel.
http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9tiquette
La netiquette selon Wikipedia.
http://www.rfc1149.net/documents/whynotword
Concentrer sur pourquoi utiliser des formats standards dans la diffusion des documents.
http://www.ccr.jussieu.fr/ccr/doc/divers/Netiquette.htm
Règles d'utilisation des moyens informatiques d'une université. Donc y a des parties très spécifiques à ça, mais tout le reste est général et détaillé.
http://www.linux-france.org/prj/jargonf/N/netiquette.html
La netiquette en une suite de 20 phrases clés.
http://www.lousonna.ch/indexnetiquette.html
Vient du guide de loisirs de Lausanne. Y a notamment ce que Moise a téléchargé sur son iPhone il y a quelques milliers d'années :
LES DIX COMMANDEMENTS [certains points sont contestables-proposer un autre résumé]
1) Tu n'utiliseras point l'ordinateur pour causer un préjudice à autrui. 2) Tu ne t'immisceras point dans le travail informatique d'autrui. 3) Tu ne fouineras point dans les fichiers d'autrui. 4) Tu n'utiliseras point un ordinateur pour voler. 5) Tu n'utiliseras point un ordinateur pour porter un faux témoignage. 6) Tu n'utiliseras ou ne copieras un logiciel que tu n'as point payé. 7) Tu n'utiliseras point les ressources d'autrui sans autorisation. 8) Tu ne voleras pas la propriété intellectuelle d'autrui. 9) Tu réfléchiras aux conséquences de ton programme pour l'humanité. 10) Tu n'utiliseras l'ordinateur qu'avec considération et respect pour autrui.
Autres documents pour usages complémentaires (en option)
Non disponible pour le moment