La neutralité des réseaux
Sommaire
Version PDF et imprimée
Dans la forêt amazonienne, les personnes qui détruisent les arbres pour en vendre le bois et pour passer du statut de forêt au statut agricole ont une motivation bien simple : ils se disent que c’est là une source d’argent, qu’ils n’ont pas les moyens de s’offrir le luxe d’avoir une conscience écologique et citoyenne, et que si eux ne coupent pas des arbres d’autres viendront pour le faire.
Au même titre, sur internet, la possibilité de gagner de l’argent est assez grande, et donc il y a beaucoup d’entreprises qui voient cette possibilité de revenus en contrôlant le flux d’information. Donc, celui qui s’abonne à tel opérateur aura la possibilité d’accéder aux informations de manière plus rapide que celui qui sera abonné à un autre opérateur. En conséquence, au même titre que certain se battent pour la préservation de la nature, qui est notre bien commun, en Amazonie et dans tous les écosystèmes de la biosphère, des courageux mènent des combats tout aussi difficiles pour leur santé physique et mentale pour préserver le bien commun dans les environnements numériques, notamment pour préserver la neutralité du réseau. C’est dans ce contexte que s’inscrivent les enjeux de la Net Neutralité
Pourquoi Internet plutôt que Minitel ?
Internet est un système de connexion entre ordinateurs conçu à la fin des années 60. Ses géniteurs sont des informaticiens influencés par la culture de l'époque : nouvel âge, créativité, vie communautaire, peace and love, Mai 68...
Le bonne question est : pourquoi ce système n'a pas de concurrent sérieux depuis l'an 2000, renvoyant aux oubliettes de l'histoire d'autres initiatives bien financées comme le Minitel et le videotexte ? Parce qu'il a été créé selon un principe essentiel pour la durabilité d'un système d'information : la neutralité du réseau.
La neutralité du Net (ou “neutralité des réseaux formant Internet”) est un principe fondateur de la culture numérique. En résumé : dans un réseau, les informations doivent transiter de façon indifférenciée, quels que soient leurs origines, leurs destinations ou leur contenu. Un principe à la fois garant de la liberté d’expression et de la libre concurrence sur Internet.
Une preuve ? Des années 70 aux années 90, pendant 20 ans, mis à part le courriel, aucun système commun n'a permis le déploiement d'Internet au-delà des militaires et des universités. Explication : il n'y avait aucun système commun pour afficher des documents. Les universités créaient des sous-réseaux différents. Ainsi, les universités américaines ne pouvaient pas nécessairement partager des textes, des images ou des sons avec des universités européennes, chacune ayant leur protocole. De nombreux projets d'informaticiens proposaient un système différent. Et qui a gagné ? Le web, au début des années 90, dont le développement est fulgurant. Pourquoi un usage exponentiel du web tout d'un coup ? A cause des entreprises privées qui y ont vu un potentiel commercial ? Pas du tout, car ce potentiel était présent dès les débuts de l'informatique. C'est à cause du fait que le Web est, lui aussi, basé sur le principe de neutralité des réseaux. Le protocole du Web, nommé HTTP, est le seul connu du grand public. Il est utilisable librement, sans payer de redevance à qui que ce soit, et respecte le principe de net-neutralité.
Imaginons que la neutralité des réseaux informatiques comme Internet puisse s'appliquer à un autre réseau qui vous est sans doute plus familier : le réseau routier. S'il n'y avait pas de neutralité dans ce type de réseau, on pourrait envisager de nombreuses dérives. Par exemple, pour un trajet de vacances passant par l'autoroute, le trafic serait modifié selon :
- l'endroit d'où vous partez, éventuellement la marque de votre voiture ou encore l'identité de votre employeur
- l'endroit où vous vous rendez, l'endroit où vous comptez loger
- les motivations pour vous rendre à ce lieu de destination : travail, vacances, famille...
Dans un tel cas, on pourrait voir apparaître :
- un partenariat entre la société de gestion de l'autoroute empruntée et l'office du tourisme d'une ville de la Côte d'Azur. Dans ce cas, les vacanciers pourraient être privilégiés par rapport au reste des voyageurs (fret de marchandises, particuliers se rendant à leur travail...).
- un partenariat entre une ville et une chaîne d'hôtels qui sponsoriserait le trafic routier des administrés de cette localité pour qu'ils se rendent dans un des hôtels de la chaîne.
- un ralentissement artificiel des voyageurs ne faisant l'objet d'aucune mesure préférentielle.
- et la liste est potentiellement infinie...
Internet : base commune neutre pour toutes les initiatives
Sur Internet, les fournisseurs d'accès sont généralement des sociétés commerciales privées, car il faut des fonds considérables pour se lancer dans la fourniture d'accès à Internet, donc des investisseurs qui attendent des retours rapides. Les fournisseurs d'accès sont également souvent des producteurs de contenus -sites Web, sites de vente en ligne, fournisseurs de services vidéo à la demande.... Sans une neutralité du Net encadrant leurs pratiques, elles pourraient tout à fait privilégier les internautes accédant à leurs propres sites et services. Par exemple
Un autre type d'outil est également concerné : les moteurs de recherche. Leur rôle est très important, car si la nature d'internet est d'être un grand bazar et non pas une cathédrale d'informations bien rangées par une autorité centrale. Donc pour bien communiquer nous dépendons des moteurs de recherches, eux aussi souvent propriété privées d'actionnaires et à but lucratif. La neutralité du Net appliquée à leur activité sous-entendrait un fonctionnement semblable pour toute requête, indépendamment de partenariats ou clients ayant intérêt à se hisser au premier rang des résultats. Jusqu'à ce jour, le principe de neutralité semble être respecté, mais sous la pression d'actionnaires, par exemple, les dirigeants de sociétés puissantes pourraient prendre la décision d'enfreindre la neutralité du Net.
Plusieurs indices [[1]http://fr.readwriteweb.com/2010/08/26/a-la-une/orange-donne-aperu-de-linternet-sans-neutralit-du-net/] laissent à penser que le danger de voir disparaître l'un des principes fondateur de l'Internet se fait plus précis. La mobilisation pour défendre la Net Neutrality est toutefois très importante sur la Toile [voir par exemple http://www.savetheinternet.com/]. Cela sera-t-il suffisant ?
Encart 1
Six principes en anglais: http://www.physorg.com/news175767162.html
Benjamin Bayart, pionnier de l’internet en France, a proposé quatre principes essentiels à la neutralité du Net:
- Transmission des données par les opérateurs sans en examiner le contenu
- Transmission des données sans prise en compte de la source ou de la destination des données
- Transmission des données sans privilégier un protocole de communication
- Transmission des données sans en altérer le contenu
---
Encart 2
Les 4 libertés fondamentales du logiciel libre et les 4 principes de la net-neutralité ont tous les deux la même finalité : être radicalement non-discriminatoire . Mais ils sont formulés différemment car elles concernent des outils différents.
Encart 3
Le saviez-vous ? Le Chili est le premier pays au monde à avoir voté une loi garantissant la neutralité des réseaux. Le projet de loi avait été déposé dès 2007, à l’époque où ce sujet était moins médiatique qu’aujourd’hui, par une dizaine de députés de différent bord politique, et soutenue par le gouvernement. La loi a été largement votée, pour ne pas dire plébiscitée, puisque 100 députés ont voté pour alors qu’un seul s’est abstenu. Source :
Sources et notes
http://journalduhack.wordpress.com/2010/08/05/neutralite-du-net-une-fin-annoncee/
http://journalduhack.files.wordpress.com/2010/08/net_neutrality.png?w=499&h=312
http://www.youtube.com/watch?v=JP_3WnJ42kw&feature=player_embedded#!
http://foureyedmonsters.com/neutrality/
http://www.savetheinternet.com/
Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Neutralit%C3%A9_du_r%C3%A9seau