Anonymat pseudonymat

De Wiki ECOPOL

Version PDF et imprimée

Citation: Un pseudo, ca va trois pseudos, bonjour les dégâts ! (Théo)


Vous connaissez sûrement l'histoire de cette petite fille de 13 ans qui "tchat" sur un forum avec une autre petite fille. Cette dernière lui donne rendez-vous au parc. Malheureusement, l'interlocuteur imaginaire n'a rien d'une petite fille. La suite est tragique. A l’inverse, un blogueur irakien [1] publie en 2003 sous pseudonyme des informations essentielles sur la dictature de son pays. Ces deux cas de figure sont possibles grâce à l'anonymat ou le pseudonymat. L'anonymat consiste à ne pas signer ses textes ou ses interventions sur le Web. Le pseudonymat consiste a utiliser un [alias], un autre nom, pour le faire. En cas de changement répété de pseudonyme, le résultat est le même que pour l'anonymat. Alors ? Anonymat, pseudonymat. Bon ou mauvais ?

A l'aide de ces deux exemples, on comprend qu'il ne faut ni interdire ces pratiques qui permettent d'assurer la liberté d'expression voire la protection de certaines personnes ni les encourager pour éviter les abus.

Bien-sûr, certains utilisateurs de pseudonymes respectent leurs interlocuteurs. Mais, trop souvent, l'anonymat ou le pseudonymat non assumés engendrent des comportements irrespectueux et dommageables. Il est donc conseillé de n'utiliser des pseudonymes que dans les situations qui le demandent réellement. C'est une arme, et, comme toute arme, il faut un maniement approprié. Ainsi, quelqu'un utilisant un pseudonyme devra respecter la netiquette et les règles de bienséance sur le réseau.

Reste à faire: évoquer des situations concrètes: Forums, commentaires, réseaux sociaux, blogs, etc.

Faire un Le saviez-vous ?



Faire tableau:

Usage justifié/injustifié

Faire micro glossaire : « alias » => pseudos transparents.



Iconographie: http://chrisabraham.com/wp-content/uploads/2009/01/nobodyknowsyoureadogontheinternet.jpg

Version en ligne