Se former toute sa vie
Sommaire
Reste à faire
théo et samuel réviser
Scan illustration de singer "4 personnes au travail"
== Titres et intros alternatives
Compétences transversales, les clé du nouveau monde.
Citations diverses (en option)
Nous ne sommes pas humains, nous sommes en voie d'hominisation. Patrice Van Eersel, journaliste-enquêteur et écrivain, dans "le 5e rève".
Encart-s (en option)
ENCART 1 :
Exemples concrets de capacités transversales
Prendre des notes, analyser, comparer, déduire, appliquer, analyser, transposer, interpréter, évaluer, structurer un discours, manipuler des concepts, travailler un groupe, participer aux institutions de citoyenneté, réaliser des projets personnels ou professionnels, écouter un interlocuteur dont on ne partage pas les idées, s'exprimer en public ...
ENCART 2 : D'après Currie (1991) les 10 aptitudes les plus prisées par les employeurs sont les suivantes :
* Habiletés analytiques * Flexibilité/talents variés * Aptitude interpersonnelle * Aptitude à la communication orale et écrite * Organisation/Planification * Gestion du temps * Enthousiasme/motivation * Qualités de chef (Leadership) * Initiative/dynamisme * Esprit d'équipe
Source : http://australie.uco.fr/~cbourles/OPTION/Competences/Comptran.htm
Ces savoir être s'acquièrent particulièrement bien en devenant un acteur de la société de l'information, par exemple en prenant des responsabilité de modération sur Wikipedia ou un blog collectif.
ENCART 3
Un vaste programme démarré dans l'union Européenne dès les années 2000 permet de documenter et certifier les compétences des autodidactes et des personnes au parcours atypique. Nommé ECVET (European Credit system for Vocational Education and Training), ce système se développe comme la citoyenneté numérique : lentement et en profondeur.
Avec l'ECVET, à tout âge, il est de plus en plus possible de faire reconnaitre ses acquis au-delà des frontières d'un pays ou des compétences spécifiques d'un métier.
Plus d'informations sur http://www.europe-education-formation.fr/ecvet.php
Corps de l'article
Avant le numérique, apprendre était concentré sur la notion de métier et de début de vie. La formation continue des adultes était peu connue, rarement mise en valeur. Au 21ème siècle, il n'est pas absurde d'imaginer que chacun d'entre nous changera plusieurs fois de métier dans sa vie. Plus incroyable encore, il est probable que nous pratiquerons demain des métiers qui n'existent pas aujourd'hui. Plus important, plus central encore: pour trouver sa place dans ce nouveau monde numérique, il est essentiel de développer non plus seulement des compétences d'un métier, tel que journaliste, électricien ou pilote d'avion; il est essentiel d'être conscient de l'existence des compétences de savoir-être, et de les acquérir. Ces nouvelles compétences ont toujours existé, mais aujourd'hui, dans un monde de plus en plus complexe, elles sont essentielles. Elles nous permettent d'avoir un lien avec l'autre, de ne plus se limiter à une tâche productive mais de s'ouvrir à la remise en question, au partage, à la différence, à la coopération, qui transcende les disciplines. Que je sois opticien, dentiste ou livreur à vélo, je dois de plus en plus être capable de gérer des situations de conflit, de me remettre en question, de mettre à jour mes compétences, de participer à des groupes de travail, etc. Sur internet, les compétences transversales sont particulièrement nécessaires, elles permettent d'apprendre de manière autodidacte et de trouver les bons repères pour ne pas se perdre sur les routes de l'information. Un code culturel bien spécifique a émergé, on le nomme le RTFM, qui signifie vulgairement Read The Fucking Manuel. Cette expression est utilisée lorsque quelqu'un pose une question sans avoir au préalable pris le temps de faire une recherche pour voir si la réponse à sa question est facilement accessible sur le web. Ceux à qui il posera la question, s'ils savent que la réponse est facilement disponible, ne lui répondrons pas « voici la réponse » mais « RTFM ». Ceci signifie en résumé « mon cher ami, développe tes compétences d'auto-formation en développant le réflexe de chercher par toi-même un petit moment avant de poser la question, car la réponse à la question que tu as posée est simple à trouver par toi même. » Si le terme RTFM est peu utilisé hors du monde des informaticiens, il est néanmoins le symbole d'une culture émergente où le développement des compétences transversales est la clé du nouveau monde numérique.
Iconographie (en option)
Non disponible pour le moment
Sources (en option)
http://www.legrainasbl.org/Definir-les-competences
http://www.cursus.edu/?module=directory&subMod=PROD&action=getMod&uid=10667
Autres documents pour usages complémentaires (en option)
Non disponible pour le moment