Une plateforme web

De Wiki ECOPOL
Révision datée du 31 octobre 2012 à 17:27 par TB-assist-PrD (discussion | contributions) (Page créée avec « ==Quelques exemples de fonctionnement de la plateforme web d'ECOPOL:== *L'ensemble des échanges de biens et de services est géré par un système informatique (platefor... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Quelques exemples de fonctionnement de la plateforme web d'ECOPOL:

  • L'ensemble des échanges de biens et de services est géré par un système informatique (plateforme web) accessible de manière décentralisée.
  • Chacun peut présenter des requêtes et traiter les requêtes en attente, en fonction des micro-compétences déjà validées, selon deux niveaux : expérience (savoir faire dans les situations courantes) et expertise (savoir faire dans des situations complexes).
  • Un service de téléphonie interne gratuit et largement disponible permet de faire appel à des médiateurs Internet pour aider à formuler et introduire toute requête. Ainsi, les habitants n'ont pas à accéder personnellement à un écran d'ordinateur plus de 2 à 6 heures par semaine pour gérer leurs activités.

Et si j'ai des réticences vis à vis de l'informatique?

Je n'ai pas confiance

Tout logiciel libre est programmé avec de nombreux outils de contrôle. Ces logiciels sont évalués régulièrement, et lorsqu'une défaillance est repérée, des améliorations sont proposées. Ces évaluations se font de manière indépendante et tous peuvent y participer.

Je ne sais pas ou n'aime pas utiliser un ordinateur

Certaines personnes préfèrent communiquer de vive voix, ne pas avoir à faire appel à la machine. C'est compréhensible, mais comme décrit plus haut, cela peut provoquer des mésententes, des pertes d'information.
Pour ceux qui ne voudraient pas utiliser l'ordinateur, un système de téléphonie direct et de vidéoconférence sera mis en place. Il suffira de téléphoner ou d'envoyer par webcam son message, sa requête, pour qu'un médiateur les prenne en charge, et les transfère sur la plateforme web. Il en sera de même pour la réponse, ainsi personne ne se verra obligé d'utiliser les outils numériques.