École socio-technique
Sur la base des référentiels en compétences transversales développés depuis les années 90 dans l'Union Européenne, et des méthodes de validation des acquis en découlant, une cinquantaine de compétences de base seront à acquérir et faire valider pour tout habitant sur un ensemble d'une centaine de compétences transversales. La formation est d'une durée de 1 à 15 ans en fonction du bilan initial de compétences transversales.
Exemples de micro-compétences transversales :
- traitement des courriels
- formulation de requêtes d'intervention sur le web
- traitement de requêtes d'intervention sur le web
- auto-formation
- auto-évaluation
- intégration de nouveaux habitants
- animation d'un groupe de travail
- résolution de conflits
- promotion de projets
- prise en charge d'un client
- psychologie de la nutrition - comportements alimentaires
- culture maraîchère biodynamique
- entretien des infrastructures communes
- gestion des déchets
- ...
Pour obtenir le certificat final, il faut un minimum de 50 validations sur un total de 100 micro-compétences référencées et documentées, avec des scénarios pédagogiques et des experts de niveau académique pour valider chacune d'elles.
Un système de bourses (sur donations) permet de donner la chance à 25% de personnes ne possédant les 1'000€ à 2'000€ nécessaires pour bénéficier d'un essai d'intégration sur 3 à 6 mois.
Toutes les personnes perdant leur statut de résident bénéficient des certificats pour les micro-compétences déjà validées.
Les certificats feront l'objet d'une reconnaissance institutionnelle progressive, en fonction des partenariats avec les centres académiques et les agences intergouvernementales, qui sont actuellement en cours d'établissement.