Pour qui ce livre ?
Notions-clé:transition,agents du changement,[ https://groups.diigo.com/group/e_culture/search?what=porteur+de+projet porteur de projet], netizen,créatifs culturels,entrepreneuriat social,responsabilité,éco-conscience,écologie communautaire,écologie pratique,partenariat.
En synthèse, ce manuel est une source d'inspiration pour :
- mieux choisir comment s’engager pour un monde meilleur ;
- relier vos projets avec des expériences existantes ;
- motiver des partenaires à coopérer sur des projets concrets ;
- trouver un modèle économique et des financements.
Pour les personnes en transition:
Avant tout, ce livre s'adresse à ceux qui ont choisi d'être acteur de leur vie et reconnaissent que nous sommes en transition : personnellement, localement et globalement. J’espère que ce livre parlera à ceux qui ne sont pas satisfaits du pessimisme ambiant, qui cherchent une troisième voie entre communisme et capitalisme : celle de micro-entrepreneurs solidaires, au service du bien commun. D'ailleurs, peut-être vous reconnaîtrez-vous dans notre article « Slow life, buen vivir, objecteurs de croissance et autres colibris » (acte 3).
On nous dit souvent qu'on ne peut ni changer le monde, ni les gens. Dans un très bel échange de philosophie populaire au début du film La Belle Verte, une femme constate que, sur terre, les humains stagnent dans leur développement. Elle propose de booster l’éveil de leur conscience. Une seconde lui répond : « C'est pas en tirant sur les salades qu'on les fait pousser plus vite ». Et une troisième de conclure : « Mais on pourrait tout de même y mettre un peu d'engrais sur les salades, pour les aider à pousser ».
Nous avons écrit ce livre pour ceux qui croient que les mouvements et lieux inspirants sont comme de l’engrais pour notre développement personnel et collectif.
Pour les porteurs de projet d’écolieux:
Avez-vous déjà envisagé de vous installer dans un écolieu, un cohabitat, ou encore d’en cocréer un ? Que connaissez-vous des agents du changement qui ont déjà amorcé la transition vers des pôles d’écologie communautaire ?
Si vous participez à des projets d’écoquartier, de centre de formation à l’écologie, d’espace de coworking, ce livre peut vous aider à obtenir des soutiens. Si vous êtes porteur ou promoteur d’un projet de nouveau lieu écologique, vous pourrez le donner en complément à votre dossier de projet spécifique, pour montrer que vous vous inscrivez dans une tendance globale indéniable.
Nous l'avons notamment écrit pour fournir des indicateurs de fiabilité de la démarche aux coopérateurs potentiels, intéressés à placer des fonds dans des coopératives d’habitation ayant adopté le label Ecopol. Nous avons aussi découvert que des pouvoirs publics commencent à inclure ce type de démarche « globale » dans leur politique, alors que, souvent, chaque bureau, département ou service public a son domaine d'action spécifique (urbanisme, social, développement durable…) et qu’aucun n’a pour mission de soutenir une démarche multi-domaines.
Pour ceux qui veulent du concret:
Nous avons réalisé un livret présentant la démarche Ecopol en quarante pages dont vingt d'illustrations, résumant la vision de base, avec le parrainage de personnalités politiques et artistiques. Nous l'avons diffusé pendant deux ans, sur une vingtaine de journées de stands, en donnant une douzaine de conférences, organisant deux repas par mois.
Nous avons ainsi réuni les ressources nécessaires pour démarrer la création de trois lieux labellisés Ecopol. Tout cela en développant un merveilleux réseau de partenaires : coopératives, éco-constructeurs, économistes, architectes, formateurs...
Vous aussi, vous pouvez en faire de même, si vous réussissez à démontrer que vous avez de l’expérience pratique et une équipe de base pour codévelopper le projet. Avec ce premier tome, vous disposerez en tout cas des clés du succès. Le second tome,quant à lui, vous donnera les moyens concrets pour y parvenir !