Fonctionnement général
Sommaire
Le plein emploi
L'économie d'Ecopol est organisée de manière à ce que chaque habitant développe sa propre activité. Les personnes qui s'installent durablement à Ecopol auront montré leur volonté de contribuer au développement économique de l'écovillage et utilisent leurs compétences pour créer des richesses (matérielles ou immatérielles).
La période d'intégration sert de filtre. Les activités développées répondent à des besoins existants et sont réalisées par des personnes motivées et compétentes dans le domaine en question.
Ecopol fait la promotion de l'entrepreneuriat et du travail. Cependant, le travail dans Ecopol n'est pas la seule raison de vivre des habitants. En moyenne la durée hebdomadaire du travail est fixée à 25 heures, ce qui laisse du temps pour faire d'autres activités. Ceux qui souhaitent travailler plus, le peuvent.
Le système informatique permet la rencontre de l'offre et de la demande
Lorsqu'une personne, un maître d'apprentissage ou un entrepreneur, aura besoin de quelqu'un pour réaliser une tâche, elle introduira dans la plateforme web AMIGO sa requête.
Si une personne cherche à réaliser une tâche, elle introduira sur la même plateforme, ses domaines d'activités ainsi que ses disponibilités.
Par un système d'alerte courriel, l'une comme l'autre sera avertie des offres correspondant à leurs demandes.
Tous les résidents d'Ecopol sont en formation continue, ils ont tous pour objectif d'atteindre le niveau d'expertise dans les différentes compétences qu'ils développent. Pour leur permettre de réaliser cet objectif, les maîtres d'apprentissage et les microentrepreneurs (souvent les mêmes personnes) ne sont pas exclusivement en recherche d'experts pour les épauler. Bien au contraire, étant souvent eux-mêmes experts, ils se proposent de partager leur savoir et de former les apprenants.
Remplir un mandat, sera dans ce cas également un moyen de se former et de monter en compétences.
Du travail pour ceux qui en ont fait la preuve
Suite au bilan de compétences, chacun se verra orienter vers les emplois dont ils maitrisent les savoirs-faire et savoirs-être de base.
Les débuts risquent d'être difficiles, les mandats ne seront pas nombreux et chacun devra construire son image. Il faudra travailler pour la reconnaissance et pour une appréciation positive. Pour y arriver, il faudra suivre et remplir les critères qualité. Par ailleurs, la formation continue lui permettra d'acquérir, tout en travaillant de nouvelles compétences et d'ainsi pouvoir postuler à de nouvelles missions.
La trace (chacun prestation est enregistrée et évaluée) et l'équité des chances assurent aux nouveaux travailleurs, un bon référencement, s'ils fournissent les efforts nécessaires et respectent les critères qualité.
En effet, toutes les contributions seront documentées dans le système web. Ceci permet de reconnaître la valeur d'une personne, d'apprécier et comparer ses contributions.
Différentes manières de travailler
Deux types d'emploi existent:
- à la demande (journée, mois), ce qui consiste à offrir ses services à une microentreprise existante.
- en tant que micro-entrepreneur, sur la base des fonds propres ou suite à une demande de crédit, une ou plusieurs personnes peuvent être à la tête de la microentreprise.
En fonction des compétences acquises et maîtrisées, les résident d'Ecopol peuvent:
- travailler sous supervision
- travailler de façon autonome en gérant seul ou à plusieurs sa propre microentreprise
- superviser une équipe
AMIGO
AMIGO est un « entreprise ressource planning » multi-entité. Ce programme a été développé afin de gérer le fonctionnement de cette économie basée sur l'initiative individuelle. Ce lieu de rencontre virtuel, permet d'offrir ses services et d'être informé des besoins des autres habitants.
AMIGO permet également de contrôler la qualité des services proposés par les uns et les autres. Lorsqu'un entrepreneur a répondu à une demande, il est proposé au client de remplir un questionnaire de satisfaction. Lorsque quelqu'un n'est pas satisfait de la prestation reçue, un médiateur intervient. Cette médiation déterminera quelle est la raison du mécontentement. Un micro-entrepreneur ne respectant pas les critères qualité en vigueur au sein d'Ecopol sera amené à suivre une formation de façon à améliorer son travail.
Cette plateforme est aussi un outil de gestion financière, elle facilite le suivi des activités, propose différents services comptables, permet les flux financiers et aide les entrepreneurs à faire leurs comptes.
La règle des 20%
L'économie d'Ecopol est une économie communautaire. Ce qui est produit est réinvesti dans le fonctionnement de l'écovillage. La rémunération des activités permet de payer les frais liés à la vie dans la communauté, de financer les formations, de solliciter les services des autres habitants.
Afin que chacun puisse aussi préparer une éventuelle sortie de l'Ecopol, il sera possible d'investir 20% de ses revenus hors du lieu.
Imaginons une personne souhaitant travailler plus que 25 heures (volume horaire assurant la prise en charge de tous les frais liés au séjour dans l'Ecopol). Cette personne a développé une activité qui la passionne et pour laquelle elle se dédie sans compter les heures. Le travail fourni par cette personne contribue à la richesse de l'Ecopol, mais son travail n'aurait pas de raison d'être sans les habitants qui y font appel et n'aurait pas pu exister sans la formation que la personne a suivi en arrivant dans l'Ecopol.
Supposons qu'après quelques temps cette personne veuille quitter le lieu et « retourner dans le monde réel ». S'étant énormément investie, elle souhaitera sûrement récupérer les fruits de son travail. Ces fruits sont avant tout des fruits collectifs. Pour éviter une situation délicate, un conflit, et limiter la tentation de l'individualisme, la valeur de chaque entreprise est évaluée chaque année.
Cette précaution permet de préparer les départs éventuels, et de couvrir les coûts de désengagement. En discutant avec chaque entrepreneur, année après année, de la valeur de leur entreprise et de la gestion des bénéfices générés, un climat de confiance, de dialogue et de transparence est assuré.
Ecopol, une économie de partage
Bien que chacun soit amené à développer une activité, et que les notions telles que la qualité, l'efficacité et la productivité sont prises en considération, le but recherché n'est pas l'enrichissement. L'objecti central est le développement d'une petite économie de micro-entrepreneurs où tout le monde vit bien et où personne n'est particulièrement centrée sur l'argent mais plutôt sur le plaisir de vivre en harmonie avec la nature et avec des personnes humainement riches, des cohabitants intéressants, solidaires et créatifs.