Dessine-moi un écolieu

De Wiki ECOPOL


Est-ce que je serais un endroit où les écolos se retrouvent, une fois par an, pour un congrès annuel?
Ou un lieu où ils voudraient vivre retirés d'un monde qui les révolte?
Serais-je un lieu ouvert à tous?
Veillerais-je à ce que chacun trouve sa place?

Si j'étais un écolieu, à quels principaux défis devrais-je répondre ?

  • Forte autonomie :
    Pourvoir aux besoins en biens et services, par une production sur place ou par l'échange avec des acteurs responsables. Construire une offre adaptée qui répondrait aux besoins sans surconsommation.
  • Empreinte écologique très faible sinon nulle :
    Atteindre le 100 % recyclage et le 0% pollution.
    Construire en respectant la nature, développer une architecture intégrée à l'écosystème, en utilisant des matériaux naturels et locaux, suivre les prinicpes de la bio-construction.
    Chacun de nos actes est instinctivement pensé pour laisser le moins de traces possibles, comme les animaux dans la nature.
  • Alimentation saine:
    Proposer à chacun des produits naturels issus d'une agriculture naturelle, visant l'enrichissement des sols plus que l'appauvrissement comme le propose l' agriculture biodynamique par exemple.
  • Placer l'Homme au centre du projet :
    • Favoriser l'initiative individuelle, faciliter la création d'entreprises.
    • Assurer l'équité des chances, en offrant à tous la chance d'apprendre et de se former.
    • Tendre vers l'équilibre des richesses, respecter les valeurs de l'économie sociale et solidaire, en limitant la lucrativité.
  • Apprentissage par la formation continue et partage des savoirs-faire


Développer l'entraide afin de favoriser le développement personnel, le bien-être de chacun, avec le développement des thérapies douces par exemple, et la possibilité de réaliser des projets personnels.

Dans un écolieu, l'écologie est donc perçue comme un tout, dans une approche complète dite aussi complexe. Tous les aspects de la vie en société sont pris en compte.
L'élément le plus délicat est la gestion du facteur humain : on parle d'écologie relationnelle. La régulation des relations entre acteurs d'un tel lieu, le bon équilibre entre libertés individuelles et la gestion du bien commun sont autant de dimensions à organiser.