Discussion:La neutralité des réseaux

De Wiki ECOPOL
Révision datée du 22 août 2011 à 12:18 par FabienF (discussion | contributions) (Page créée avec « == Remarques J-H Addor == Neutralité des réseaux Attention aux « fausses bonnes » informations : la forêt amazonienne n’est pas défrichée pour le commerce du bo… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Remarques J-H Addor

Neutralité des réseaux

Attention aux « fausses bonnes » informations : la forêt amazonienne n’est pas défrichée pour le commerce du bois, mais d’abord pour créer des surfaces de terrain agricole (et produire du biocarburant, p. ex. !). Donner une définition claire de la neutralité des réseaux, plutôt que de procéder par exemples, et expliquer pourquoi c’est nécessaire. Pourquoi Internet plutôt que Minitel ? Excellente question. Ce type de question, qui débouche sur une compréhension par la démonstration, devrait être beaucoup plus présent à travers tout le livre. Toutefois, est-ce que tout le monde sait ce qu’était le Minitel (« médiatiquement » mort dans les années 90) ? Les jeunes de 20 ans ne savent pas ce que c’était. Concept à mentionner impérativement : Internet = réseau des réseaux. Indiquer clairement les buts premiers d’Internet, soit les échanges de données. Le CERN, comme berceau d’Internet, est certainement plus juste (et plus crédible) que la référence à la génération Peace & Love.

P. 32 – Neutralité des réseaux (suite, 2)

Donner les significations de Web, http, etc. (dans tout le livre). Ne pas parler seulement d’un protocole. Mentionner aussi TCP/IP. Recommandation : prévoir un lexique en annexe (doit certainement déjà exister, mais c’est incontournable, dans un ouvrage comme celui-ci). La comparaison entre le réseau (des réseaux) numérique et le réseau routier est disproportionnée. Le choix des critères de comparaison n’est pas pertinent. Vous sous-entendez la notion de privilège, sans vouloir la mentionner clairement. Introduire la notion d’internaute (et evtl de navigation sur Internet, pour que le lecteur comprenne bien).

P. 33 – Neutralité des réseaux (suite, 3)

Nombreuses confusions, dans ce texte. P. ex. : Sociétés commerciales privées : sociétés anonymes, Sàrl, etc., mais pas privées. Dans le même registre, il est faux de considérer que les actionnaires (dont vous laissez comprendre que ce sont de grands méchants pleins de sous…) sont les propriétaires d’une organisation. Ils n’en sont que les éléments financeurs. Attention à la maîtrise des notions. Fournisseurs d’accès également producteurs de contenu : j’émets les plus grands doutes (cela dépend évidemment de la notion qu’on a de contenu). Si vous mentionnez la « pression des actionnaires », il est pour le moins honnête de mentionner aussi les régimes qui veulent contrôler le Net et le censurent (et portent directement atteinte à la neutralité des réseaux, pratiquant ouvertement la cybercensure). A ce jour, env. 60 pays ont été recensés par RSF (dont le rapport a certainement sa place dans un encadré « Sources »). Pour citer les principaux : l'Arabie saoudite, la Birmanie, la Chine, la Corée du Nord, Cuba, l'Egypte, l'Iran, l'Ouzbékistan, la Syrie, la Tunisie, le Turkménistan, le Vietnam. Les 4 libertés du logiciel libre et les 4 principes de la netneutralité : indispensable de les mentionner ici (voire de les détailler).

P. 34 – Benjamin Bayart – Principes de la neutralité du Net

Voici les 4 principes de la neutralité, reste (encore) à énoncer les 4 libertés.