Natifs et migrants numériques
Digital natif, digital native, digital migrant, monde numérique, hominisation, culture numérique, propriétés socio-techniques.
Sommaire
Un quizz pour l'apéritif
Question : Je m'impatiente très vite. J'ai tendance à fuir les bancs de l'école. Je ne prends du plaisir à apprendre qu'à travers le jeu et la consommation. Je suis à l'aise pour accomplir plusieurs tâches à la fois. J'ai de bonnes intuitions. Je suis flexible. Le compliment qui me touche le plus, c'est quand on me dit que je suis un être spécial et unique. Qui suis-je ?
Réponse :
- A) Un rebelle moderne.
- B) Un génie informatique.
- C) Un digital natif.
Selon plusieurs études ; Erreur de référence : Balise fermante </ref>
manquante pour la balise <ref>
., seuls 30% d'étudiants se disent satisfaits du système éducatif, contre 60% il y a moins de 20 ans. Il est vrai que l'utilisation d'Internet et des outils numériques se développe fort peu à l'école ; dès lors les digital natives supposent, intuitivement, qu'ils apprendront davantage hors du cadre scolaire. La culture participative n'en émerge pas moins, petit à petit, en milieu scolaire, et de nombreuses initiatives d'enseignants vont dans le sens des nouveaux paradigmes de la culture numérique : utiliser Wikipédia à l'école, encourager les élèves à partager leurs savoirs sous la supervision du professeur...
Gamers
Ils symbolisent très bien les digital natifs. Gamers, c'est le nom que se donnent les amateurs de jeux électroniques. Or à leur propos circulent de nombreux stéréotypes, émanant le plus souvent de commentateurs dépourvus de la moindre expérience en la matière : ils réduisent les Gamers à des caricatures de princes sauveurs de princesses, ou de tueurs nihilistes évoluant en permanence au sein d'univers ultraviolents.
Ce qu'ignorent ces observateurs inquiets, c'est qu'avec la culture Web, les jeux ont considérablement évolué. La plupart d'entre eux traitent de sujets sérieux : l'édification d'une ville, la gestion d'une ferme, l'animation d'un collectif, la levée de fonds à objet social… Il n'est pas niable que le risque de la dépendance au jeu existe. Mais il ne faut pas pour autant négliger ses aspects positifs. Aujourd'hui, ceux qui sont nés avec les jeux sur écran sont trentenaires. Ils ont mûri, et les jeux avec eux. Si l'esprit ludique permet, au final, de mieux s'engager dans des projets concrets, le passage par l'étape du jeu virtuel prend tout son sens.
Néologisme
Nous vivons le passage spectaculaire de l'homo sapiens à l'homo numéricus. C'est l'expression du chercheur français Pierre Mounier, auteur précurseur du livre "Les maîtres du réseau" et du blog homo-numéricus, sous-titré « Comprendre la révolution numérique ».
The power of NOW
Une étude réalisée par la BBC a chiffré à neuf secondes la tolérance moyenne de l'utilisateur à l’attente sur le Web. Le temps moyen passé sur un site est, lui, de cinquante-six secondes. 65% des digital natives considèrent Internet comme leur première source d’information. En un an, entre 20—et 20--, le temps dédié par les internautes aux réseaux sociaux a augmenté de 300%. Et 74% des 11-15 ans utilisent désormais le Web pour communiquer entre eux.
Comportement des digital natives en phase avec les traits de notre société dite de l'information [1]
Négatif :
Importance de la consommation et des loisirs, dictature de l'immédiat, demande de reconnaissance individuelle. Positif :
Aptitude au multitâche, approche intuitive, culture hypertexte (rebond d'une information à l'autre, hyperflexibilité).
Source : Le Monde de l'éducation, avril 2008. Olivier le Deuff, doctorant en culture de l'information.
Sources et notes
- ↑ Le monde de l'éducation, avril 2008. Olivier le Deuff, doctorant en culture de l'information.
http://www.digitalnative.org/#home
http://lefreddie.posterous.com/?sort=&search=digital+natives
http://www.youtube.com/watch?v=gFxO2A0O9l0&feature=player_embedded
Sources iconographiques
http://lessonplansfordigitalnatives.pbworks.com/f/1240868636/060901_kindergarten_wifi.gif
http://1.bp.blogspot.com/_awSNbDFeIPs/Rqe3nlN9mAI/AAAAAAAAADY/g6MCDaw6W_s/s400/digital%2Bdivide.bmp