Fracture numérique
Sommaire
Reste à faire
Théo: synthèse
Titres et intros alternatives
Non disponible pour le moment
Citations diverses (en option)
Non disponible pour le moment
Encart-s (en option)
Le saviez vous
Wikipedia permet la collecte et la diffusion des savoirs dans plus de 220 langues, et ? Alphabets. (pas trouvé...)
Corps de l'article
Fracture numérique
Dans de nombreuses régions sur terre, les commerçants qui habitent dans des capitales régionales s'entendent sur l'achat des récoltes des paysans dans les différentes régions ou vallées autour de cette capitale. Ainsi, lorsque un commerçant arrivait dans un village avec un camion pour le remplir de la récolte locale, il disait aux paysans: « vous n'avez pas le choix c'est moi qui décide du prix, car je serai le seul à venir dans votre village éloigné pour acheter votre récolte ». Grâce au numérique, les paysans peuvent maintenant lui répondre: « désolé cher commerçant, mais le prix moyen d'une récolte est de tant, si vous ne l'acceptez pas, l'information stratégique sur le prix de nos récoltes nous permet de négocier la location d'un camion et de descendre nous-mêmes dans la capitale régionale vendre nos récoltes. Alors vous ne tenez plus le couteau par le manche, c'est maintenant nous qui décidons ». Voici un exemple où le numérique permet de réduire les fossés, mais ce n'est pas toujours le cas.
De tout temps il y a eu des plus faibles et des plus forts. De tout temps, il y a eu des injustices petites et grandes. Les nouvelles technologies de la communication permettent d'accélérer les mouvements, tout va plus vite: les décisions et l'impact des décisions. Un système d'information défaillant pour prévenir et communiquer sur l'arrivée d'une vague de tsunami? Pof! Des millions de sans abris! Si les différences sociales ont toujours existé, l'accélération du monde crée des fractures sociales, les personnes qui ne sont pas alphabétisées numériquement sont laissées pour compte. C'est pour cela que de nombreuses actions citoyennes ont été mises en place afin de lutter contre la fracture numérique. On les regroupe sous le nom de e-inclusion. Cela concerne non seulement les personnes qui ont des handicaps physiques, mais aussi les personnes qui n'ont pas accès à l'information et qui restent bloquées dans les anciens paradigmes, notamment les personnes des régions reculées ou celles qui n'ont pas les moyens financiers d'accéder aux technologies numériques. Et plus largement, tous ceux qui manquent d'éducation aux enjeux de société. Internet et la téléphonie mobile ont permis de réduire les inégalités, notamment en réduisant les intermédiaires dans le commerce.
La fracture numérique est une fracture sociale accentuée par les progrès technologiques liés à l'informatique et à Internet.
Cette expression est probablement issue de l'anglais "digital divide". De nombreuses actions politiques ont été mises en place afin de lutter contre la fracture numérique, on les regroupe sous le nom de e-inclusion.
Iconographie (en option)
http://www.almin.be/newsletter/pics/almin009-05.gif
http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/BJacquet/cartographie/images/web03.gif
http://civitas.blog.tdg.ch/media/01/02/1623193681.jpg
Sources (en option)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fracture_num%C3%A9rique#Probl.C3.A9matiques
Rapport sur la fracture numérique en Suisse, par la CEAT (MM Vodoz, Steiner, etc) : http://www2.unil.ch/cwp/rap_int_pnr51.pdf
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/internet-monde/fracture-numerique.shtml
Autres documents pour usages complémentaires (en option)
Non disponible pour le moment