La sagesse des foules

De Wiki ECOPOL
Révision datée du 24 octobre 2012 à 10:55 par TB-assist-PrD (discussion | contributions) (Page créée avec « La Sagesse des foules est un livre écrit par James Surowiecki, publié en 2004, traduit en français en 2008, à propos de l'agrégation de l'information dans les grou... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


La Sagesse des foules est un livre écrit par James Surowiecki, publié en 2004, traduit en français en 2008, à propos de l'agrégation de l'information dans les groupes, résultant en décisions qui, selon l'auteur, sont souvent meilleures que celles d'individus isolés du groupe. La Sagesse des foules traite d'un certain nombre de situations conduisant au constat inverse : perception et résolution d'un problème plus efficaces par une foule que par n'importe quel individu en faisant partie ou non.

Comme premier exemple, Surowiecki cite une anecdote de 1906 issue du scientifique britannique Francis Galton. Galton - qui croyait fermement à la supériorité des experts sur la foule stupide - se rend à un marché de bétail où un concours a lieu. Il s'agit de deviner le poids d'un bœuf après qu'il a été abattu et « débité ». Galton note plusieurs centaines de paris (787), et découvre que leur moyenne est 1197 livres alors que le poids réel du bœuf est 1198 livres. la recette pour le succès dans l'intelligence de foule :

   la diversité : avoir des personnes de divers milieux avec des idées originales ;
   l'indépendance : permettre à ces avis divers de s'exprimer sans aucune influence ;
   la décentralisation : laisser ces différents jugements s'additionner plutôt que de laisser une autorité supérieure choisir les idées qu'elle préfère.

Source : Article Wikipédia sur La Sagesse des foules, James Surowiecki, 2008, Éditions Jean-Claude Lattès.

Le cas Islandais
http://www.internetactu.net/2012/10/09/islande-la-sagesse-des-foules-au-secours-de-la-constitution/