Les netizens et la culture libre
Dans son sens premier, un netizen ou un cybercitoyen est un acteur du réseau Internet impliqué dans ses aspects citoyens, sa dimension culturelle et participative : démocratie électronique, intelligence collective, communauté virtuelle...
Netizen est un mot-valise inventé en 1992 par un universitaire américain, Michael Hauben, issu de la contraction anglaise de net (abréviation d'Internet) et de citizen (qui signifie citoyen).
Michael Hauben voyait dans l’émergence d'Internet la possibilité donnée aux internautes de davantage s’engager ou d’intervenir dans les grandes questions du monde, de pouvoir se rendre utile au niveau planétaire.
Plus récemment, avec l’arrivée des réseaux sociaux, netizen perd son sens militant pour celui d’utilisateur éclairé du net, connecté à d’autres netizens qu'il s'est choisi.
Source : Wikipédia.
Ainsi, grâce à l'arrivée d'internet, le monde a vu arrivée une nouvelle forme de conscience citoyenne qui a bien compris la puissance de l'outil internet. Parmi les netizens, on compte les hackers.