Discussion:Quand écologie et informatique font bon ménage
SURPLUS
Pryska pour Théo (discussion)
Que se passe-t-il lorsque: vous voulez réserver un billet d'avion ou de train, vous avez un problème avec votre ordinateur ou votre téléphone?
Vous appelez une hot-line. On vous demande vos références de client et on vous attribue un numéro de dossier dit « numéro de ticket ».
Si vous avez besoin de rappeler une deuxième fois, vous n'aurez pas à reformuler votre demande. Elle aura été enregistrée et une référence lui aura été attribuée. Lorsque vous annoncez cette référence, votre interlocuteur sait immédiatement de quoi il s'agit, ce qui a été fait et ce qu'il reste à faire.
Ce traitement des requêtes par informatique rend chaque client unique, chaque demande spécifique.
Les paragraphes de cet article
Système du numéro de ticket
Le « numéro de ticket » permet de suivre le traitement de la requête. Elle peut être en cours de traitement, en état de validation ou fermée. En état de validation, la requête a été résolue mais on attend que vous confirmiez votre satisfaction; en état fermé vous avez déjà montré que vous étiez satisfait.
Un autre exemple de système de traitement est celui du code barre. Une fois que chaque objet a été référencé, en un coup de scanner, on peut obtenir toutes les informations désirées. Cette méthode facilite grandement la gestion des stocks et les transferts d'informations.
Ces systèmes de traitement informatiques facilitent la communication, limitent l'incertitude. L'information n'appartient plus à une personne en particulier, elle est directement attachée à l'objet (code barre) ou compilée sur une base de données informatique (numéro de ticket).
Rendre l'information libre d'accés est essentiel. Les problèmes de communication sont autant de parasites, de freins, de stress pour atteindre un objectif de pratiques vraiment durables.
Faire appel à l'informatique ne signifie pas remplacer l'humain, mais permet de faciliter la communication et l'échange.
Lorsque l'on veut créer un centre écologique communautaire, l'objectif est de protéger la nature et de développer les capacités humaines. Utiliser les systèmes de traitement informatisés permet de ne pas laisser les problèmes de communication entraver la réalisation du projet.