Plus qu'un livre, une expérience !

De Wiki ECOPOL
Révision datée du 7 septembre 2013 à 11:28 par Tducret assist (discussion | contributions) (Comment lui donner vie?)

Pourquoi ce livre?

La proposition du projet Ecopol est de donner vie à un pôle international d'écologie communautaire. Un lieu de partage des savoir-faire, proposant une vision durable de la vie communautaire et un mode d'organisation viable sur le long terme. Ainsi, ce livre permet à tous ceux qui sont intéressés par cette proposition de mieux la comprendre et de se préparer à s'immerger dans un lieu où elle sera réalisée concrètement.


Ce livre se veut une contribution pour la durabilité de l'humanité sur Terre, avec ou sans changements climatiques. Il répetorie différents ingrédients, différentes pratiques durables au service du bien commun.
C'est en quelque sorte un catalogue de propositions pour un changement global aussi digeste et cohérent que possible.

L'esprit d'Ecopol s'inspire d'une nouvelle vague de chercheurs des sciences de la vie, d'économistes, de mathématiciens et d'artistes, qui croient et réussissent à démontrer par leurs œuvres que la compétition et l'individu ne sont qu'une petite partie d'un grand ensemble basé sur l'esprit communautaire et coopératif. En biologie, cette vision que l'on surnomme "nouvelle biologie" se base sur un constat qui remet en question Darwin et le déterminisme : les cellules sont aptes à se regrouper en coopératives, pour former des organismes plus complexes et plus viables. Ces organismes évoluent en fonction de leur capacité à négocier et coopérer.

Cette faculté de coopération, assurément un des piliers du bon fonctionnement de l'Ecopol, s'incarne d'ores et déjà dans cet ouvrage issu de la culture collaborative.

Un ouvrage en accès libre

Ce livre est disponible en téléchargement libre, et sous une licence libre, sur www.wiki.eopol.net. Chacun peut y accéder gratuitement.
Cet ouvrage s'ancre dans la culture du copyleft. En effet, un des ingrédients important d'Ecopol est la promotion d'une société de la communication et du partage des informations. Des informations ouvertes, libres et accessibles à tous. A l'opposé d'une vision exclusive de la diffusion (sous copyright notamment), la circulation libre de l'oeuvre lui permet d'être partagée avec un large public. Cela augmente spontanément la probabilité de fédérer une communauté autour de l'ouvrage. Une communauté d'autant plus motivée qu'elle a la possibilité de modifier l'ouvrage sur le web.

Comme sur Wikipédia, chacun peut apporter sa contribution, l'auteur initial ou ses délégués pouvant choisir d'accepter ou non les propositions des contributeurs. Le débat est ouvert. Il est ainsi possible de faire plusieurs versions, de voir l'oeuvre évoluer dans le temps, d'obtenir de nouvelles illustrations, schémas, idées.
Ainsi, le livre prend vie au-delà de l'objet, c'est une expérience avec des diffuseurs, des relecteurs, des contributeurs. Son contenu s'améliore grâce à la sagesse des foules, concept proche de celui de l'intelligence collective, qui nous rappelle, en deux mots, que le produit de la réflexion d'un grand nombre de personnes est supérieur à la réflexion d'un groupe restreint d'individu.


La notion de version est importante, car ce livre évolue. Il est donc utile de regarder quelle est la version que vous avez dans les mains. Chaque version mentionne la date de parution; ainsi, vous pourrez choisir d'accéder à la dernière version stable disponible, qui contient, peut-être, quelques éléments nouveaux ou des améliorations significatives.


Vous pouvez aussi acquérir ce livre, sur le Web (http://www.cooperation.net/ecopol) pour en avoir une version papier et, ainsi, soutenir la démarche.

Comment lire ce livre?

Comme ce livre contient beaucoup d'informations, il est possible de le lire comme de petites histoires séparées. En prenant les textes au hasard, vous pouvez, ainsi, déguster le livre comme une encyclopédie, non-exhaustive, des meilleures pratiques pour la durabilité de l'humanité sur Terre. Les mots soulignés sont définis dans le glossaire, accessible en un clic sur la version Web, et à consulter sur la version papier. Vous pourrez donc apprendre de nouveaux concepts en plus de découvrir de nouvelles pratiques.

Comment lui donner vie?

Vous pouvez passer à l'action en contribuant, depuis chez vous, où que vous soyez, à animer ce livre, de plusieurs manières différentes:

  • comme contributeur, en allant sur le wiki du livre et en proposant des améliorations, notamment rajouter des liens, des images ou des corrections en tout genre
  • comme traducteur, en participant au groupe de travail dans votre langue
  • comme ambassadeur, en diffusant l'existence du livre, vous ferez ainsi partie de la communauté virtuelle Ecopol qui fait connaître ce projet.

Tout ceci dans le but que ce livre devienne progressivement le vôtre.

Un changement de regard

Au fil de l'élaboration et la diffusion du livre, nous souhaitons montrer qu'un nouveau mode de gestion communautaire respectueux l'environnement est non seulement parfaitement viable mais qu'il peut aussi réunir les conditions nécessaires au bonheur de ses habitants. De plus, cette expérience à livre ouvert nous permettra de trouver les clés nécessaires pour parvenir à notre but, de modéliser point par point les étapes de cette réalisation afin que d'autres puissent s'en aussi librement s'en inspirer.

Pour plonger dans l'aventure, il vous sera peut-être nécessaire d'adopter un nouveau regard.
Les médias montrent plus aisément ce qui pose problème, ce qui ne va pas. Aussi, lire une proposition de solutions sur ce qui marche déjà, sur ce qui fonctionne peut surprendre et même déstabiliser.
Vous risquez spontanément de penser:
C'est bien joli tout ça, mais ça risque de ne pas marcher,
Oui, mais là il doit y avoir un problème
ou encore C'est sûrement possible mais à petite échelle. Pour la majorité de l'humanité, ces solutions ne sont pas réalistes.
Pourtant, avec un peu de recul, on constate qu'il y a cent ans les femmes n'avaient pas le droit de vote, que l'accès aux soins ou à une retraite, n'étaient pas du tout assurés.
En résumé, de nombreuses conditions, qui nous paraissent aujourd'hui évidentes, semblaient impossibles à réunir il y a moins d'un siècle.

Au fil des articles, nous vous proposons d'élargir ensemble notre vision, pour considérer l'émergence d'un ou plusieurs Ecopol comme une réelle possibilité, née d'un enthousiasme collectif et collaboratif qui aura su apporter une réponse originale aux problématiques de notre temps!

Comment est découpé ce livre?

Le préambule est une notice explicative du livre. Ces quelques articles permettent de comprendre le contexte et le but de l'ouvrage. Vous y trouverez également les indications utiles pour utiliser et apprécier le livre au mieux.

  • Acte 1: Passer à l'action

Cette partie décrit les grandes lignes du projet et explique comment chacun peut contribuer concrètement à donner vie à l'aventure d'Ecopol.

  • Acte 2: Des transitions inspirantes

Afin de mieux apprécier les aspects pratiques du projet Ecopol, nous vous proposons un détour préalable vers les expériences déjà à l’œuvre sur Terre. L'idée est de ne pas réinventer la roue ! Nous présentons ici les acteurs, les moyens, les lieux, les valeurs de ces transitions inspirantes. Cette partie est le fruit de plus de vingt ans de recherche, de visites dans les écovilles et écovillages existant sur Terre, de rencontres avec des personnalités exceptionnelles, d'expériences concrètes d'une économie sociale et solidaire, d'un Internet citoyen, d'une agriculture bio et anthroposophe, etc.

  • Acte 3: Fonctionnement d'Ecopol

Ce chapitre décrit la transition proposée, le système social, le système économique et plus largement le mode de fonctionnement concret d'Ecopol. On y trouve les réponses aux questions pratiques: puis-je y gagner ma vie? Quelle formation puis-je suivre sur place? Peut-on faire un essai de quelques semaine?

En complément du livre on trouve de nombreuses ressources, documentaires, vidéos, quizz, récits d'expériences, photos, possibilités de workshops et d'ateliers de formation pour devenir ambassadeurs sur le site www.ecopol.net