Connaissez-vous les créatifs culturels ?

De Wiki ECOPOL

communautés, communauté, FR, ecology, créatifs, société


De plus en plus de personnes éprouvent le besoin d'incarner une vision de l'avenir différente de celle imposée par la société actuelle. Ces personnes commencent à se détacher des pratiques dominantes pour expérimenter concrètement une nouvelle manière de vivre et de penser : il s'agit des créatifs culturels, ces créateurs de nouvelles cultures. Une communauté humaine, aux contours souples, qui s’interroge sur son mode de vie et se sent, plus ou moins consciemment, en décalage avec le monde tel qu'il tourne aujourd'hui.
Voici les quatre pôles de valeurs des créatifs culturels :

  • l'ouverture aux valeurs féminines (place des femmes dans la sphère publique, question de la violence faite aux femmes, reconnaissance des qualités de réceptivité et d'écoute...)
  • l'intégration des valeurs écologiques et du développement durable (avec un intérêt pour l'alimentation biologique et les méthodes de santé naturelles)
  • l'implication sociétale (engagement individuel et solidaire dans la société)
  • le développement personnel (avec une dimension spirituelle, et un intérêt pour les nouvelles formes de spiritualité, l'idée étant: "Connais toi toi-même, si tu veux agir sur le monde.")

Si ces valeurs sont prioritaires pour vous, vous êtes un créatif culturel.

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
thumb
Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
thumb
Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
thumb
Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
thumb
Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
thumb
Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
thumb

La "catégorie" des créatifs culturels a été mise à jour par Paul H. Ray et Sherry Ruth Anderson, deux sociologues américains qui ont publié en l'an 2000 le premier livre sur le sujet : L’Émergence des créatifs culturels. Un quart de la population mondiale serait concernée.[1] Depuis, d'autres ouvrages ont vu le jour en Europe pour étudier ce phénomène qui est loin d'être marginal. Rien qu'en France, ils seraient près de 17%, selon l'enquête sociologique de l'Association pour la biodiversité culturelle, éditée sous le titre Les créatifs culturels en France, aux Editions Yves Michel.

A la pointe du changement sociétal

« C’est bien l’émergence d’une vague de fond : avenir de la planète, consommation responsable, santé, rapport au pouvoir, développement personnel, etc. Dans les villes comme dans les campagnes, les créatifs culturels essaiment avec d'autres manières de vivre, ils sont à la pointe du changement sociétal. L'émergence des réseaux alternatifs témoigne de ce basculement de paradigme : on passe d´une structure sociale pyramidale à une structure en réseaux, qui est symbolisée par un grand filet où chaque association serait un nœud. Comme le montre particulièrement le mouvement des Indignés, il n'y a plu de porte-parole unique et la notion de pouvoir est rejetée », note l´éditeur citoyen Yves Michel[2].
Mais comment inverser le sens de la marche du monde lorsqu'on connaît la force du système dominant ? Telle est la question qui taraude ces réseaux de créatifs culturels: « Le défi principal c'est d'arriver à faire masse critique, pour entraîner le basculement des consciences vers nos valeurs », souligne Yves Michel.
« La difficulté, c'est que nous n'apparaissons pas encore vraiment dans les médias. Les valeurs des créatifs culturels dérangent parce qu'elles sont lourdes de conséquences pour le dogme de la consommation. Autre difficulté, il existe une multitude de petits réseaux. C'est une richesse en terme de biodiversité culturelle et de propositions, mais il faut arriver à nous rassembler. On pourra alors créer un vrai rapport de force. Si on ne fait pas encore le poids aujourd'hui, on pourra le faire demain. Mais nous ne savons pas combien de temps cela peut prendre ! », lance Hubert Rebmeister, pour l'association française Terre du Ciel[3].

Les créatifs culturels se diviseraient en deux sous-populations.

  • un noyau central, les "créatifs culturels spiritualistes". Ces leaders de la nouvelle culture se préoccuperaient à la fois de l'aspect environnemental, de l'aspect sociétal (justice sociale) ainsi que du développement "psycho-spirituel".
  • une périphérie, composée de "créatifs culturels écologistes", qui n'incluent pas vraiment la dimension du sacré dans leur univers. A la différence des "créatifs culturels spiritualistes", le lien entre développement personnel/spirituel et l'engagement social ou l'écologie n'irait pas de soi, et ne se ferait que prudemment.


Les créatifs culturels peuvent aussi être qualifiés de progressistes, ce sont des gens qui cherchent des solutions, qui sont sensibles aux enjeux de société. La population des créatifs culturels est le plus petit dénominateur commun des « Acteurs et mouvement de transition » que nous présentons dans cette partie.

Notes et références

  1. L’Émergence des créatifs culturels, Paul H. Ray & Sherry R. Anderson, Editions Yves Michel 2001. 515 pages.
  2. Réseaux alternatifs : de plus en plus nombreux à «incarner l´utopie», sur www.ouvertures.net
  3. ibid.