Les écolieux en synthèse

De Wiki ECOPOL
Révision datée du 16 septembre 2013 à 10:59 par Move (discussion | contributions)

projets écologiques, évaluer, durabilité


Le tableau suivant reprend et compare les différents types de projets écologiques existants. Pour permettre d'évaluer à quel point la transition proposée tend vers la durabilité, six critères de classification ont été retenus (ligne horizontale supérieure):

Quoi/Qui Mutualisation Auto-évaluation Démarche intentionnelle Propriété partagée / Économie fonctionnellle Revenus sur place Culture Web 2
Peuples premiers
Ecovillages
Ecoquartiers
Villes écologiques
Friches reconverties
Villages en transition
Communautés intentionnelles
Ecopol

Code couleur :

  • Vert : beaucoup.
  • Orange : moyennement.
  • Rouge : pas du tout.


Mutualisation Mise en commun d'une part du budget mensuel, au moins 5% hors du loyer, pour acheter des biens et services utiles à tous.

Auto-évaluation Les co-habitants organisent des activités leur permettant d'évaluer tous ensemble la viabilité de leur communauté, de la manière qui leur semble la meilleure: moments de partage tous ensemble, liste des points à améliorer, questions à choix multiples... ce qui compte, c'est qu'ils acceptent l'idée de réfléchir ensemble sur le sujet.

Démarche intentionnelle La communauté a choisi de vivre ensemble, les gens ne vivent pas là parce qu'ils n'ont pas d'autres options.

Propriété partagée / Economie fonctionnelle Les lieux sont propriété d'une coopérative, les habitants ne peuvent pas revendre leur logement à un prix libre ni imposer aux autres habitants des nouveaux voisins. Par extension, cette économie dite "fonctionnelle" peut s'étendre à l'usage des logements privés par des tiers en cas d'absence prolongée,

Revenus sur place Les lieux sont prévus non seulement pour du logement, mais aussi pour des activités de micro-entreprises, pour que les habitants puisse se fournir des services entre eux et vis à vis de clients extérieurs.

Culture Web 2 La communication entre habitants circule bien par Internet, il y a trace écrite de la majorité des décisions importantes.



thumb