Les experts du réseau romand d'Ecopol

De Wiki ECOPOL

Smala, à la croisée de ses ruches de créativité et de son institut de recherche et formation, gère la partie administrative et coordonne le développement d'Ecopol. Elle implique au cas par cas de nombreux entrepreneurs solidaires, et s'assure de la cohérence globale de chaque projet, tout en étant elle aussi auditée par les un organe de contrôle externe.

Point commun des prestataires d'Ecopol en romandie : entrepreneurs classiques, ils dirigent des PME de la région. Mais il y a plus. Tous font partie des leaders dans leur domaine d'expertise, ce sont des références au niveau régional voire international, utiles à la société, même si certains sont actifs dans des domaines tellement pionniers qu'on n'en parle malheureusement presque jamais (comme les toilettes sèches ou les fours solaires). Enfin, ils mettent l'éthique au cœur de leur vie professionnelle, et sont aptes à coopérer entre eux à des prix abordables, même dans des situations relativement complexes. Tous sont motivés à faire émerger des lieux de coopération et de cohabitations de qualité, quels que soit le nom et la formule exacte de ces lieux. Enfin, ils n'ont de loin pas attendu l'émergence du label Ecopol pour développer leurs activités, en revanche ils ont déjà coopéré d'une manière ou d'une autre avec l'équipe de la Smala.
Dans un film qui leur est dédié, disponible sur le site de la Smala, on peut découvrir quelques aspects de leur histoire, leur sensibilité et leur vision du monde. Voici leur parcours en résumé :

Aino Adriaens, portail romand la Maison Nature
Journaliste, Aino s'est installée là où elle a rénové une maison et un jardin dédié à l'écologie profonde. Autour d'elle, elle a réuni par sa force de travail bénévole le gotha romand de l'écoconstruction, leur permettant non seulement d'obtenir de meilleurs mandats car ils sont devenus des professionnels référents de l'écoconstruction, mais aussi de confronter leurs pratiques et de mieux travailler en réseau. La Romandie lui doit beaucoup en matière de mise en réseau des acteurs de l'écoconstruction, de newsletter et de présence sur des stands.

Gilles Bellman, l'espace chantier pour l'écoconstruction
Basé à Montreux, il a réalisé la première maison d'énergie passive vaudoise, à la Tour-de-Peilz (maison de la famille Guisan), souvent présentée comme modèle inspirant pour de nombreuses autres réalisations (phyto-épuration, récupération de l'eau de pluie...). Depuis, il a financé de sa poche la création de l'association Espace Chantier, qui propose, chose unique, de venir sur les chantiers existants avec une roulotte pour former à l'éco-attitude globale les propriétaires et les professionnels du bâtiment peu qualifiés, informer le voisinage sur les possibilités de l'écoconstruction, et aider au bon choix et usage des matériaux naturels.

Laurent Thurneer, fondation Summit pour la prévention déchet
On connaît Summit pour son travail de fourmi dédié à la prévention et au tri des déchets dans les festivals et pistes de ski. Laurent Thurneer, presque entièrement bénévole chez Summit à plus que mi-temps depuis plus de 10 ans, travaille parallèlement à former et conseiller les PME en matière de gestion des déchets. Pour les Ecopol, il peut aider à prévoir en amont des bons systèmes de tri qui facilitent la vie des co-habitants.

Emmanuelle Bigot, les toilettes sèches de Biocapi
Après avoir co-fondé et dirigé le skate-part de Lausanne pendant une dizaine d'année, Emmanuelle a lancé la première PME vaudoise dédiée aux toilettes sèches. Cela permet non seulement d'éviter de gaspiller de l'eau sans nuisances d'odeurs, mais en plus nos excréments sont d'excellents fertilisants naturels. Ce type de toilette commence maintenant à être installé dans des immeubles locatifs, preuve s'il en est que ce n'est pas pas un gadget mais bien une solution techniquement viable et déployable à large échelle.

Thierry Carbonell, murs en pierre sèche & insertion sociale
Depuis près de 25 ans, il génère des revenus avec une petite équipe de personnes avec handicap physique et/ou mental à la fondation , en réalisant des murs en pierres sèches pour des clients publics et privés. C'est l'entreprise « les compagnons de la pierre sèche ». Ce faisant, il démontre que l'intégration socio-professionnelle est possible pour tous, en réalisant des petits chantiers dans la nature avec une équipe qui selon les normes devraient se limiter à être assistée. Il donne ainsi un espoir réel à des personnes qui peuvent sortir de l'assistanat tout en faisant le bien pour noter environnement, car les murs en pierres sèches, c'est aussi un vivier essentiel pour la biodiversité et une tradition qui se perd.

Alain Indermuehle, l'écojardinage et la biodynamie
C'est LE pionnier de l'agriculture bio depuis plus de 30 ans. Outre son domaine viticole dans les hauts de Bex qui fut le premier certifié Demeter (biodynamie, sans ajouts de sulfites), il forme des PME à la transition vers l'agriculure bio, et forme aussi les particuliers au jardinage écologique. Ses cours permettent d'éviter les pesticides (qui sont bien plus fortement utilisés en jardin privé qu'en agriculture intensive), tout en (ré)apprenant les cycles lunaires et autres subtilités essentielles à une agriculture durable. Son maître-mot : la bio-conciliation, qui met en évidence la nécessité d'apprendre ou réapprendre à concilier les différentes vies de la biosphère sur la terre, pour une co-existence harmonieuse, où chacune peut trouver une certaine place si le maître des lieux le planifie.

Carlo Vagnières, les peintures naturelles à la caséine
Des peintures qui sentent bons, à base de caséine, que l'on trouuve aussi dans le yorgurt. C'est le cœur d'activité de Carlo Vagnières, qui a déjà formé des dizaines de professionnels dans notre canton : centres culturels, maisons individuelles et batiments locatifs. C'est un créateur d'entreprise utiles tant pour la santé que pour l'environnement, à des tarifs concurrençant facilement les peintures à base de produits nocifs, même si leur dose est très modérée. Ses peintures ont de plus une durée de vie similaire ou supérieur, donc pas besoin de remettre une couche si souvent !

Alexandre Cellier, la nature en spectacle
Au-delà de l'artiste musicien, il aide de nombreux projets sociaux, fait connaître des artistes du monde au public suisse, et ouvre les cœurs avec ses initiatives pédagogiques. Auteur de livres sur la diversité des instruments de musique du monde, il monte des spectacles où il initie les enfants de tous âges à l'idée que la musique adouci non seulement les mœurs, mais peut véhiculer des valeurs de partage et de respect de l'environnement. En duo avec Jean Duperrex dans son spectacle « Bricomique », il joue avec des objets recyclés et trouvés dans les poubelles (balais, verres...) et des fruits et légumes (flutes dans une carotte...). Une créativité inspirante.

Sylvain Agassis, la tribu des fruits et légumes biodynamique
A la tête du numéro 1 de la salade bio de notre canton (près de 200 collaborateurs dans le Nord Vaudois), il a mis la responsabilité social et environnementale d'entreprise au cœur de sa raison d'être. Les salades bio Betty Bossi à la Coop, c'est lui. Mais ce que l'on ne sait pas, c'est que son entreprise Sylvain & Co a depuis 20098 le label Demeter, en faisant la première entreprise de conditionnement industriel de salades biodynamique. Pour cela, il a développé une gestion de la qualité irréprochable et une équipe d'experts en gestion de la chaîne de production, expertises qui peuvent être adaptées aux enjeux d'Ecopol dans le développement tant de la construction que dans la gestion des fournisseurs. Il facilite l'interface avec la culture dominante de la productivité « traditionnelle », puisqu'il a un pied dans chaque monde.

Tatko Jovicic, forêts durables pour maisons durables
Suisso-Bosniaque, il a monté des stands dans les festivals et avec les bénéfices, il a développé plusieurs entreprises écologiques. Notamment il acheté des forêts en Bosnie qu'il exploite de manière non intensive, utilisant le bois pour réaliser des maisons de 150m2 vendues 250'000 chf. Les chalets de Noël à la place du Flon, c'est lui. Les premiers verres recyclés dans les festivals, on le retrouve. Il sponsorise aussi de nombreux projets sociaux et environnementaux dans ses deux pays de cœur, offrant son expertise et partageant ses méthodes sans relâche.

Bertrand Sonnay, ange gardien d'initiatives sociales
Sous sa présidence de l'Union des société locales de Lausanne de 2005 à 2012, l'USL a augmenté significativement son nombre de membres. Pas étonnant, car Bertrand est un homme à l'écoute, orienté solution, toujours prêt à donner un coup de main, avec le cœur, passer du temps à entrer dans les aspects concrets, à se mouiller pour que les projets associatifs aient du succès. Administration, négociation, locaux, son expérience est hors du commun, il a si souvent une solution viable à proposer. Il met de l'huile dans les rouages de la vie associative, aide à prévenir et guérir, toujours en retrait, un vrai ange gardien.

Nicolas K, paroles et musique  pour magnifier la biodiversité
Veilleur de nuit dans un centre social à mi-temps, Nicolas a gardé les pieds sur terre malgré ses succès d'auteur-compositeur-interprète sur les grandes scènes d'Europe et d'Amérique du Nord. Sa musique, il la met au service de l'amour de la nature, et par ses paroles il sensibilise aux enjeux de la planète. Jamais reposé sur ses lauriers, il ose mélanger musique et messages d'utilité publique, et développe de nombreuses collaborations musicales avec des ONG et entreprises sociales.

Stéphanie Apothéloz, l'art de communiquer les transitions
Parallèlement à son mandat de députée vaudoise, cette jeune mère de famille est de tous les combats. Place des femmes dans la société, participation citoyenne, minorités, changements sociaux. Mais ce n'est de loin pas la seule. Pourquoi elle alors ? Parce que sa qualité d'écoute et de restitution est hors du commun. Au sein de l'agence de communication Plates-Bandes, elle sait encourager l'autre, lui donner la parole, reformuler et communiquer sa raison d'être, synthétiser et jouer un rôle de passeuse, dans une société où les médias, pris dans l'urgence, ont besoin de messages court alors que l'innovation sociale et environnementale est justement un long parcours.

Michel Bloch, pionnier de l'agenda 21
Employé de la ville de Vevey, c'est un des premiers promoteurs de l'agenda 21, qui favorise l'application du développement durable à l'échelle des villes et régions. Il en est nouvellement le coordinateur romand, vu sa connaissance particulièrement forte des initiatives locales, qu'il aide à mettre en réseau, toujours attentif aux nouveautés et au service des communautés. C'est ce que l'on peut surnommer un « intrapreneur », qui entreprend au sein de l'administration publique, force de proposition et connecteur entre secteur public et privé. Il est aussi à ce titre un des parrains d'Ecopol en romandie.

Christa Muth, former à l'économie du futur
Docteur en économie et enseignante à la HEIG-VD, elle a monté divers cursus de formation de base (étudiants) et formation continue (professionnels) dédié aux nouvelles formes de coopération et aux transitions en cours de l'économie et la Société. A la HES-SO, c'est une des rares qui traite dans le même cours de tous les thèmes abordés par Smala dans le projet Ecopol : économie solidaire ET énergies renouvelables ET entreprenariat social ET économie fonctionnelle...

Joel Cruchaud, le caméléon des opprimés
Comédien et formateur, Joel s'engage dès ses début dans la promotion du théâtre des opprimé. C'est une méthode utilisée pour aider aux changements de pratiques sociales, utilisée tant dans les entreprises que dans les écoles. Il monte des spectacles d'utilité publique pour relier les diverses classes sociales, mélangeant dimensions comique pour faire passer le message, profondeur pour toucher les cœurs, explications scientifique pour ancrer. On le connait notamment comme le professeur Maboule dans l'émission « Salut les p'tits Zèbres ».

Plusieurs autres entrepreneurs expérimentés sont des intervenants possibles pour l'application du label Ecopol en Romandie. Nous en avons donné ici un extrait pour montrer la diversité des profils et leur complémentarité. Citons notamment en automne 2013 :

  • Lucas Girardet pour la mobilité et les vélo,
  • Isabelle Chevalley pour les énergies renouvelables,
  • Stéphane Fuchs pour l'architecture coopérative et écologique avec l'atelier ATBA,
  • Florence Nussberger pour les cuisines solaires et les écocentres avec Objectif Gaïa,
  • Yvan Luccarini et l'équipe d'Achetez Moins! pour la presse indépendante,
  • Patrice Levypour l'intégration des seniors avec apress.ch,
  • Opahl Dammkohler pour l'intégration des personnes handicapées avec cap-contact.ch,
  • Laurent Bersier pour la production de vidéos documentaires,
  • Alain Jaton pour les contrats d'assurances indépendants,
  • François Marthaler et son réseau Why! pour le matériel informatique,
  • Dushan Jancik et la fondation Ynternet.org pour la communication sur le web,
  • Céline Hornemann d'Odin Elixir pour la prévention santé,

et, last but not least, Me Jean-François Wahlen, notaire, Me Rachid Hussein et Me Michel Jaccard, avocats pour les aspects contractuels et légaux, si importants dans ces projets immobiliers ...

Tous ces entrepreneurs, ainsi que de nombreux autres, sont présenté et mis à jour au gré de l'évolution du réseau Ecopol en Romandie, sur le site www.ecopol.net

Si vous les contactez après avoir lu ce livre, c'est utile pour tous de le mentionner.