Comment contribuer / participer ?
Vous y croyez ? Vous vous demandez comment rejoindre l'aventure et participer à votre mesure ou selon vos ressources ? Qui peut participer et comment ?
Avec le temps, nous avons développé des mécanismes d’intégration et d'accompagnement des nouveaux arrivants, afin que chaque personne ait toutes ses chances de prendre place dans les divers pôles de cohabitation et de coopération, et de pouvoir évoluer sur son chemin personnel.
Sommaire
Placer & habiter
Placer ses fonds et habiter, c’est la formule la plus en phase avec les valeurs et l’esprit des coopératives. Les logements sont attribués en priorité aux personnes qui apportent des fonds propres (sous forme d'acquisition de parts sociales, forme de placement éthique).
Concrètement, pour la valeur totale de chaque logement, la coopérative a besoin d'environ 20% de fonds propres. Vous acquérez des parts sociales à hauteur de ces 20%, et vous les récupérez si vous quittez votre logement. Parfois, on peut réduire ces fonds à 15% voire 10%, si on peut trouver des aides fédérales ou des cautionnements.
Placer des fonds pour soutenir
Choisir d'acheter des parts sociales dans une coopérative d'habitation incubée par Ecopol, c'est soutenir la réalisation de lieux de vie labellisés, sans pour autant spéculer. L’immobilier (terrain + maison) garantit la stabilité financière du placement. Le rendement prévu est de 3% à 4% par an, ce qui est assez courant dans le domaine des coopératives d'habitations. Les comptes de la coopérative sont audités par une fiduciaire (contrôle externe).
En acquérant pour au moins 10 000 euros de parts sociales (idéalement plutôt 50 000 à 100 000 euros pour soutenir), vous aidez à démarrer de nouvelles constructions ou rénovations. Tout détenteur de parts peut demander à récupérer ses fonds placés, moyennant un délai d'un an en moyenne.
Vous avez des fonds et souhaitez les placer utilement ? La première coopérative utilisant le label Ecopol est Bâtir Groupé en Romandie. Un second contrat a été signé avec un autre groupe initiant un projet d'eco-lieux, mais au moment où ce livre est mis sous presse, son nom n'est pas encore connu. Voir sur le site Ecopol.net la liste des coopératives adoptant le label Ecopol.
Habiter dans un Ecopol
Dès qu'il y a des placements effectués par des gens qui ne veulent pas habiter mais seulement soutenir l'esprit Ecopol, on peut proposer des logements à des personnes qui n'ont pas de fonds propres, ce qui favorise la mixité des situations financières des co-habitants.
On commence par conclure un contrat de bail à durée déterminée, de 6 à 12 mois. C'est un essai, pour s'apprivoiser mutuellement avant de s'engager durablement. Dans une deuxième étape, on établit un contrat de bail à durée illimitée.
Si un(e) habitant(e) veut partir temporairement (par exemple voyage d'un an) et retrouver son logement à son retour, c'est possible. Pendant la vacance, ce sont les habitants qui réattribuent le logement. Cette formule d'attribution par cooptation et en deux étapes constitue une différence avec d'autres coopératives d'habitations ou résidences-services en propriété privée. Elle permet que les voisins soient choisis et non pas subis, ce qui favorise la dynamique d'apprentissage de l'écologie communautaire, tout en préservant la sphère privée.
Devenir Ambassadeurs de bonne volonté
Pour démarrer, vous venez rendre visite à l'équipe de Smala en Suisse romande. Ensuite, vous diffusez l'existence d'Ecopol dans vos réseaux sociaux (on peut vous envoyer des livrets de 40 pages par la poste). Vous organisez des conférences pour présenter le projet à divers groupes.
C'est très utile, car de nombreuses personnes souhaitent participer à ce genre de projet et ont besoin de liens de proximité ou tout simplement d'une petite étincelle d'information. Idem lors de vos voyages, vous pouvez aussi présenter l'initiative Ecopol à des associations ou toutes structures potentiellement intéressées par l'aventure.
Pour tous les ambassadeurs, une réunion est envisagée, à intervalle de 6 à 24 mois, en Suisse (Lac Léman) ou au Brésil (Bahia, écovillage Piracanga).
Si vous n'habitez par en Suisse Romande, berceau d'Ecopol, créer une ambassade peut devenir l'antichambre d'un pôle d'incubation et de labellisation d'écolieux dans votre région.
Vous pouvez enfin contribuer à enrichir la présentation du projet sur le site http://www.ecopol.net, en proposant des modifications et compléments directement sur la plateforme web wiki (comme wikipédia).