Quatre piliers pour un habitat groupé dans une économie solidaire
Ecopol est un service de labellisation. Ce label atteste d'une certaine qualité de vie dans des lieux où se pratique l'écologie communautaire. La certification est attribuée individuellement aux co-responsables de chaque communauté d'habitation et aussi globalement au lieu lui-même. La certification se base sur un rapport d'évaluation réalisé par les co-habitants et audité (évaluation externe) par des experts ne vivant pas dans le lieu audité.
Cet audit se base sur le guide d'évaluation de la viabilité d'une communauté (EVC). Ce guide fonctionne comme ce livre, via un wiki sur le web, permettant à tout internaute de contribuer à son amélioration et à ses déclinaisons.
Un chemin vers la qualité
Le label Ecopol peut apporter un vrai plus à la communauté qui l'obtient. Néanmoins ce qui compte, c'est le chemin parcouru par les porteurs de projets de lieux écologiques. Cela peut être un projet d'écoquartier, d'éco-lotissement, de co-habitat écologique, de résidence d'artistes ou de seniors, de maison d'accueil pour une fondation d'aide sociale, de résidence d'étudiants...
Ecopol est un service de labellisation pour la construction et surtout l'animation d'écolieux. Animation au sens premier du terme : mettre de l'âme, c'est-à-dire favoriser la qualité de vie dans le lieu.
Ce service est réalisé par un ensemble d'experts qui interviennent au cas par cas selon leurs compétences. Le service est coordonnée par un secrétariat de projet, composé de généralistes qui font le lien avec les spécialistes, comme une entreprise générale, mais pas uniquement sur les aspects techniques : les aspects sociaux et économiques sont aussi pris en compte.
Il est géré par le département “Ecopol” de l'institut de recherche et formation Smala. Ce département a deux missions : 1. Soutenir la création d'écolieux en Suisse romande, en accompagnant des évaluateurs, des co-responsables et des communautés d'écolieux pour l'obtention et le renouvellement de leur label. 2. Soutenir la création de services de labellisation Ecopol similaires dans d'autres régions du monde, en les considérant progressivement comme partenaires, et non pas comme sous-traitants.
Tant au niveau Suisse romand que mondial, les critères du label évoluent en fonction des expériences concrètes. Ils ont néanmoins une forte base commune et des adaptations nécessaires pour chaque situation. Parmi les objectifs communs : l'autonomisation partielle de la communauté, pour que l'intervention des auditeurs externes soit limitée au strict minimum. Il s'agit de confirmer que la dynamique de la communauté est bonne, c'est-à-dire que l'auto-évaluation a été bien faite, et de procéder aux vérifications de rigueur sur les points les plus importants tout en s'assurant.