Hymnes et odes à la beauté d'Ecopol
Une des particularités d'un pôle international d'écologie communautaire est la diversité des personnes qui s'y rejoignent. Chacun de nous possède une forte créativité, une dimension artistique, elles seront mis en évidence par les œuvres suivantes:
- Des constructions intelligentes qui, tel le sculpteur Gaudi, permettra à chacun de vivre dans un espace particulièrement beau.
- Toutes les générations, ethnies et cultures seront les bienvenues.
- Des artistes résidents permettront une animation permanente de musique, d'arts visuels, de théâtre et même de cinéma soient réalisés sur place. Plus largement, Ecopol donnera la possibilité de développer et d'entreprendre dans un environnement favorable à des personnes d'origine et de conditions modestes. Cette dimension de lieu ouvert où tout ceux qui le méritent ont leur place étant probablement la plus belle preuve d'Ecopol.
Economie fonctionnelle:
Vous pensez à déménager dans un lieu durable, vous fixer dans un écoquartier, dans un écovillage, dans un lieu qui fasse sens. Le premier réflexe logique, qui est basé sur ce que font les gens autour de vous, sera d'envisager d'acheter un terrain, une maison pour investir et ainsi, avoir un bien matériel, solide sur lequel vous pourrez construire votre vie. La même chose pour une voiture, vous habitez dans un endroit un peu retiré, à la campagne, il y a des transports publics, mais, malgré tout, c'est difficile pour se promener en famille, pour aller là ou on veut, de toujours utiliser des transports publics, des taxis, ou des voitures louées. Aussi, le plus simple, et d'ailleurs le moins cher, est d'acheter une voiture. Il existe pourtant une alternative fondamentale à ce modèle de propriété privée, c'est l'économie fonctionnelle. Pour l'habitat, ce sont des coopératives d'habitations qui proposent une approche non-propriétaire, où chacun accède à la ressource sans pour autant en être le propriétaire unique. De même pour la voiture, il y a des coopératives de partage de voitures ("car sharing"). Plus largement, le principe de l'économie fonctionnelle est celui du droit d'accès à une ressource, plutôt que celui de la propriété privée. Ainsi, si vous respectez des conditions standards saines, qui sont les mêmes pour tous, vous pouvez accéder, toute votre vie, à un élément à un prix correct et en abondonnant ce réflexe de peur, qui s'exprime à travers la pulsion de posséder, vous abandonner, aussi, le cercle vicieux qui en découle. C'est à dire la spéculation, l'accumulation et la génération d'un petit groupe de gagnants économiques et d'un grand groupe de perdants économiques. Voici les clés du succès de l'économie fonctionnelle:
- Lorsque je ne veux plus le bien dont j'ai l'usage, je le restitue à la communauté qui le réattribuera à des tiers et non, je le passe moi même à des amis, à des proches ou à des héritiers.
- Je suis dans un environnement où il y a de l'emploi pour tout ceux qui le mérite (voir méritocratie). Aussi, tout le monde peut accéder aux ressources de bases, telles que le logement ou le transport.
- Il n'y a pas d'accumulation, donc pas de possibilité de créer une pénurie, source d'augmentation artificielle des prix.
Dans les faits, le microcrédit, le "car sharing", les coopératives d'habitation sont des exemples de cette économie émergente dite "fonctionnelle", qui n'est pas encore très connue mais qui est déjà très présente sur l'ensemble du globe. L'économie fonctionnelle est un des indicateurs clés de la vitalité d'une économie communautaire, et c'est même un prérequis pour passer progressivement d'une économie monétaire à une économie des valeurs.