Pourquoi et comment c'est possible: Tour d'horizon des écolieux
Si j'étais un écolieu, est-ce que je serais un endroit où les écolos se retrouvent, une fois par an pour un congrès annuel, pour y vivre retiré d'un monde qui nous révolte? Pour s'imaginer y vivre, ne doit-il pas être ouvert à tous, que chacun y trouve sa place tout en respectant les autres ?
Si j'étais un écolieu, à quelles questions principales je dois répondre ?
Voilà une petite liste de l'essentiel :
- Très autonome : trouver une large majorité des biens et services produits sur place pour une offre adaptée au besoin sans surconsommation.
- Empreinte écologique très faible sinon nulle : 100 % recyclage et 0% pollution. Chacun de nos actes est instinctivement pensé pour laisser le moins de trace possible, comme les animaux dans la nature.
- S'y alimenter sainement: l'usage d'une approche naturelle pour enrichir les sols plutôt que les appauvrir est essentielle. (biodynamique le plus possible)
L'Homme doit être au centre du projet :
- Chacun doit pouvoir créer sa petite entreprise (Soutien à la création de micro-entreprises (production de biens et services))
- avec une préoccupation permanent de l'équité des chances et d'un équilibre des richesses (Economie sociale et solidaire, basée sur l'équité des chances et la lucrativité limitée).
- l'architecture intégrée à la nature avec des matériaux locaux (bio-construction).
L'apprentissage par la formation continue y est essentiel par le partage des savoir-faire. L'aide apportée à chacun dans la réalisation de ses projets doit être une clé de voute importante (aide au développement personnel et thérapies douces).
Dans un écolieu, l'ecologie est donc perçue comme un tout, dans une approche complète, qui touche à tous les aspects de la vie en société. Le point le plus difficile est toujours le facteur humain (écologie relationnelle), c'est à dire la bonne régulation des relations entre acteurs d'un tel lieu, le bon équilibre entre libertés individuelles et bien commun.