Pourquoi le Brésil?

De Wiki ECOPOL

Le contexte d'un tel projet doit être pris en compte à différents niveaux:

  • socioculturellement: le Brésil est un pays dynamique, ouvert aux changements et nouveautés, et l'état de Bahia (capitale du Brésil pendant 3 siècles) est un terreau culturel magnifique, symbolisé notamment par feu l'écrivain Jorge Amado et le musicien Gilberto Gil (ancien ministre de la culture).
  • environnementalement: La forêt tropicale atlantique a beaucoup souffert et a un immense besoin d'être protégée, notamment du tourisme de masse (industriel).
  • économiquement: le développement d'une maladie dans les cacaotiers sur la côte du cacao a beaucoup fragilisé l'économie locale, vu qu'elle était basée sur la monoculture du cacao. Une revitalisation de l'économie locale est nécessaire afin d'éviter que la région ne se tourne que vers le tourisme de masse (grands hôtels) avec la pollution que cela implique.

Ceci explique pourquoi nous avons choisi le littoral de Salvador, au Brésil, près de la ville d'Ilheus. Ce projet pourra y être développé en partenariat avec de nombreux écovillages et écocentres existants. Un grand nombre de personnes participent déjà à divers projets écologiques dans la région, et sur le site d'Ecopol vous en trouverez une jolie liste, qui sont autant de partenaires potentiels. Dans cette région très ouverte à ce type de projets, une organisation faîtière soutient le développement durable et la préservation des ressources naturelles du littoral (((developp. RPPN))). Le soutien sur place nous permettra de bâtir une écoville en douceur, dans une ambiance internationale et positive. Les divers projets en cours dans la région sont entre autres:

  • agriculture bio
  • reforestation et préservation de la nature (cf notamment le réseau PRESERVA)
  • économie de proximité et regroupement de producteurs locaux

En créant un centre de formation, nous espérons également contribuer à intensifier les rapports entre les acteurs locaux en favorisant la communication et l'information.