Ecopol au-delà de la Romandie ?

De Wiki ECOPOL

L'équipe de Smala, qui est globalement la même depuis de nombreuses années, dispose d'une force rare : elle a déjà incubé plusieurs réseaux régionaux et internationaux qui sont maintenant autonomes et ont perduré sans dépendre de l'équipe incubatrice initiale.

Par exemple la chambre vaudoise de l'Economie Sociale et Solidaire et la fondation Ynternet.org pour la citoyenneté numérique. Elle a donc apporté la preuve qu'elle est capable d'identifier des acteurs-clés, de les accompagner à adopter un concept, en vue de le déployer dans leur domaine/région.

Avec Ecopol au-delà de la Romandie, il s'agit d'en faire de même. Voici les qualités et expériences nécessaires pour se lancer dans la coordination d'un réseau d'écolieux avec ou sans label Ecopol.

Profils et missions des incubateurs et candidats d'Ecopols

D'un côté, rien de plus ennuyeux, dans un livre censé inspirer des vocations, que d'y trouver des descriptifs de profils et missions. De l'autre, l'incertitude règne souvent sur la cohérence du propos et la crédibilité des projets d'écolieux. Entrons donc dans les détails très pratiques, avec des descriptifs de ces profils et missions. C'est un résumé, mais c'est déjà assez précis pour montrer qu'Ecopol est un concept solide, basé sur l'expérience pratique tout autant que sur les théories du management de réseau.