La valeur des oeuvres
Dans l'Ecopol tous les activités ne valent pas la même chose.
Cueillir des fruits est une activité qui fait partie du secteur primaire. C'est un secteur où la valeur ajoutée est moindre.
On peut faire son travail avec le sourire, avec du bonheur et cela aura de la valeur. La cueillette nécessite certaine compétence, celui qui jetterait les fruits et ne porterait pas d'attention à son travail abimerait les récoltes.
Le salaire de chacun dépendra de la valeur ajoutée qu'il produit.
Mais personne n'est obligé, ni contraint à réaliser toute sa vie la même activité.
N'importe qui peut apprendre à utiliser un ordinateur pour avoir un travail à plus haute valeur ajoutée. Mais ce genre d'activité génère plus de stress. Pour compenser cette personne pourra profiter de plus de confort, de plus de liberté pour certaines choses, et aura la possibilité de mettre de l'argent de côté et en faire ce qu'il veut.
La valeur ajoutée produite par chacun détermine son statut social. Certains pourront dire que c'est une société de classe. Mais l'existence de différents groupes sociaux n'est pas forcément négative. Car l'on n'est pas dans un système où l'on nait dans une classe et l'on y reste. On peut évoluer, choisir la classe à laquelle on veut appartenir.
Il n'y a rien de plus équilibrant que de faire un peu de tout.
Dans les cas où le maintien de la communauté est en jeu, tout le monde devra se mobiliser. Les groupes n'existeront plus, chacun devra donner le meilleur de soi. Pendant la récolte ou en cas d'intempéries tout le monde sera mobiliser. Ceux qui ne participeront pas, mettront la communauté en danger et devront payer une taxe.